Dernier message de la page précédente :
Que me suggères tu ? De préférence de facile à utiliser, où avec un tuto en ligne pour refaire la clé d'autre que RUFUS pour un débutant qui à l'impression de ne jamais avoir touché un PC ?Problème BIOS / Clé usb / Installation
Re: Problème BIOS / Clé usb / Installation
Modifié en dernier par Valek22 le mar. 25 août 2026 16:51, modifié 1 fois.
Ancien PC de marque MSI MS-1755
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
RAM 6.00GO (5.90 utilisable)
Carte Graphique : Intel HD Graphics (32MB)
Système exploitation 64bits, processeur x64
Linux Mint 22.3 Xfce en tentative d’installation en remplacement de windows 10 (PC en WINDOWS 7 HOME d'origine)
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Linux Mint 22.3 Xfce en tentative d’installation en remplacement de windows 10 (PC en WINDOWS 7 HOME d'origine)
Re-
Mais peut-être dans un premier temps essayer de booter un autre ordi avec cette clef pour la vérifier...
BIOS : qu'est ce qu'il y a dans "USB configuration ?
@+
+1
Mais peut-être dans un premier temps essayer de booter un autre ordi avec cette clef pour la vérifier...
BIOS : qu'est ce qu'il y a dans "USB configuration ?
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
J'ai pas encore touché à la clé, je peux la TEST sur un autre PC que j'envisage aussi de passer sur linux, mais j'avoue que si le MSI y passe avant cela m'arrange.
Voici ce qu'il y a dans l'onglet USB CONFIGURATION du bios msi :

Voici ce qu'il y a dans l'onglet USB CONFIGURATION du bios msi :

Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Bonjour
Tu avais créé ta clef USB en utilisant Rufus,
mais Rufus avait été paramétré pour créer une clef pour une installation sur une machine qui démarre en UEFI.
=======
Il te faudrait recréer ta clef USB, mais cette fois-ci, il faudra que les zones de saisie "Schéma de partition" et "Système de destination"
soient comme dans l'image ci-dessous.

Tu avais créé ta clef USB en utilisant Rufus,
mais Rufus avait été paramétré pour créer une clef pour une installation sur une machine qui démarre en UEFI.
=======
Il te faudrait recréer ta clef USB, mais cette fois-ci, il faudra que les zones de saisie "Schéma de partition" et "Système de destination"
soient comme dans l'image ci-dessous.

… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
Re-
Change le «Legacy USB support» de «Enable» en «Disable».
Enregistrer + Quitter.
Si ça ne donne rien, on pourra y revenir…
Retenter le démarrage sur la clef.
-----------------------------
La photo d’écran de ton premier post suggère de :
«Refaire le clef avec Rufus en utilisant les options :
- Partition en MBR
- Target système = BIOS
EDIT : gratté par Pastille
A tenter si l’on ne trouve pas de «porte» UEFI dans ton BIOS ou si le «Disable» Legacy ne donne rien (qu’il faudra alors remettre en «Enable»).
@+
PS : je m'absente un moment...
Change le «Legacy USB support» de «Enable» en «Disable».
Enregistrer + Quitter.
Si ça ne donne rien, on pourra y revenir…
Retenter le démarrage sur la clef.
-----------------------------
La photo d’écran de ton premier post suggère de :
«Refaire le clef avec Rufus en utilisant les options :
- Partition en MBR
- Target système = BIOS
EDIT : gratté par Pastille
A tenter si l’on ne trouve pas de «porte» UEFI dans ton BIOS ou si le «Disable» Legacy ne donne rien (qu’il faudra alors remettre en «Enable»).
@+
PS : je m'absente un moment...
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
J'ajoute aussi que dans la deuxième photo que tu as posté dans ton message créé mardi 25 août 2026 à 16:41
on peut voir que l'accès à ton disque dur et ton Lecteur/Graveur CD-DVD se fait en mode IDE :
en utilisant le mode AHCI (s'il existe, car je ne sais pas ce qu'il y a comme options possibles sur cette carte mère)
on peut voir que l'accès à ton disque dur et ton Lecteur/Graveur CD-DVD se fait en mode IDE :
Tu obtiendrais sans doute de meilleures performances (vitesse lecture/écriture plus rapide)Code : Tout sélectionner
… SATA Mode Selection [IDE] …
en utilisant le mode AHCI (s'il existe, car je ne sais pas ce qu'il y a comme options possibles sur cette carte mère)
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Je viens de retenter sans modifier la clé USB en "DISABLE" pour le Legacy Support.
Lorsque je reviens sur le BOOT cela fait disparaître la clé USB des possibilités.
Je vais donc refaire la clé USB via RUFUS comme indiqué sur l'image et remettre le Legacy Support en "ENABLE"
Merci pour l'information pour le DVD je vais voir si cela pourra se changer
Lorsque je reviens sur le BOOT cela fait disparaître la clé USB des possibilités.
Je vais donc refaire la clé USB via RUFUS comme indiqué sur l'image et remettre le Legacy Support en "ENABLE"
Merci pour l'information pour le DVD je vais voir si cela pourra se changer
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Essaie de refaire ta clé bootable avec etcher
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
MIRACLE, je suis enfin rentré sur la clé avec le BOOT !
J'ai changé de clé USB, j'ai refait une installation avec RUFUS en suivant vos conseils.
Je suis ensuite passé sur le BIOS pour remettre l'ordre (USB en 1ER) et j'ai enfin pu accéder à linux !
J'ai pu choisir le paramètre également évoqué pour la partie du lecteur DVD dans le BIOS.
Merci pour votre aide à tous.
Je vais explorer un peu l'interface et le forum sur pour voir si je trouves des réponses à mes prochaines question en lien avec :
- la protection antivirus qu'il faut sur MINT (j'ai lu des avis divergents sur différents lors de mes recherches sur l'utilité d'un antivirus sur linux)
- l'installation d'un VPN (CyberG...) que j'utilisais sur Windows
J'ai changé de clé USB, j'ai refait une installation avec RUFUS en suivant vos conseils.
Je suis ensuite passé sur le BIOS pour remettre l'ordre (USB en 1ER) et j'ai enfin pu accéder à linux !
J'ai pu choisir le paramètre également évoqué pour la partie du lecteur DVD dans le BIOS.
Merci pour votre aide à tous.
Je vais explorer un peu l'interface et le forum sur pour voir si je trouves des réponses à mes prochaines question en lien avec :
- la protection antivirus qu'il faut sur MINT (j'ai lu des avis divergents sur différents lors de mes recherches sur l'utilité d'un antivirus sur linux)
- l'installation d'un VPN (CyberG...) que j'utilisais sur Windows
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Question avant de clôturer le topic, je découvre l'interface et je constate que les lettres de mon clavier ne sont pas les mêmes en gros lorsque j'appuie sur Z c'est un W qui s'affiche et cela sur plusieurs lettres. Mon clavier d'origine en AZERTY se retrouve donc en QWERTY puisque Z = W
Est-ce lié à un problème de paramétrage de ma clé USB lors de mes déboires où y a t'il un paramètre sur linux a activer pour retrouver mon clavier normal ?
Est-ce lié à un problème de paramétrage de ma clé USB lors de mes déboires où y a t'il un paramètre sur linux a activer pour retrouver mon clavier normal ?
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Intel Pentium
CPU B950 @ 2.10GHz
Re-
Menu / clavier / onglet (?) Disposition
Il faut ajouter un clavier français (ex. Français - Variante Latin-9 uniquement)
Valider.
Le mettre en haut de la liste.
EDIT : correction des infos "de mémoire"
@+
Menu / clavier / onglet (?) Disposition
Il faut ajouter un clavier français (ex. Français - Variante Latin-9 uniquement)
Valider.
Le mettre en haut de la liste.
EDIT : correction des infos "de mémoire"
@+