gps tomtom, les maj directement avec l'écran tactile

Répondre
zack

gps tomtom, les maj directement avec l'écran tactile

Message par zack »

Bonjour, je n'arrive pas à y croire (la folie), la maj "gps tomtom" peut se faire via l'écran tactile.

Exemple pour un gps compatible:

Mises à jour simples via Wi-Fi
Assurez-vous de toujours disposer d'une carte à jour en connectant votre TomTom GO Superior à un réseau Wi-Fi. Plus besoin de câble ou d'ordinateur !

Aller voir la vidéo sur le site de tomtom:
Essayer ce modèle "exemple": https://www.tomtom.com/fr_fr/navigation ... -superior/

Ou essayer un autre modèle, j'ai tapé le 1er qui était sur le site.

La vidéo est tout en bas de page (aller voir ça), c'est ici:

Code : Tout sélectionner

Installer des mises à jour n'a jamais été aussi simple
Le GO Superior inclut les mises à jour gratuites des cartes du monde. Installez ces mises à jour de carte et du logiciel rapidement et en toute simplicité, sans ordinateur. Il suffit de connecter le GPS à un réseau Wi-Fi et d'installer les mises à jour disponibles.
Tout est fait via l'écran tactile, on tape le pass et on choisit la maj voulue est la maj se fait via wifi.
Sinon un lien direct qui peut fonctionner:
https://media.tomtom.com/f/178460/x/9bd ... alling.mp4

Le conseiller de tomtom m'a dit que la fonctionnalité existait depuis quelques années, moi avec mon gps de 2015, ça ne fonctionnera pas, bon je souhaite aux nouveaux utilisateurs de bien s'amuser. :mrgreen:
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille
tyrry
modérateur

Re: gps tomtom, les maj directement avec l'écran tactile

Message par tyrry »

Slt,
c'est génial , je suis content pour toi , mais quel rapport avec linux-mint ?
@+
Image
zack

Message par zack »

Le rapport avec linux-mint.

C'est que c'est linux-mint, c'est du Linux. Tomtom ne fournit aucun logiciel pour maj son gps tomtom "les cartes" et le reste, sur un système Linux.

En gros soit t'as Windows, ou Mac, et le logiciel est fourni.
Et pour Linux, bah tu ne peux rien faire. Y en a plein qui ont essayé de détourner cela en essayant de maj avec "Wine" en faisant des choses compliquées, sans vraiment y arriver.

En gros si tu branches ton gps je parle du boitier "gps de voiture", avec le câble sur n'importe quel Linux, il ne se passe rien, aucune détection. Ça a été conçu exprès pour que tu ne puisses faire aucune maj depuis Linux.

Moi qui n'ai plus aucun smartphone (je suis repassé au simple téléphone à touche), la vie est plus facile déjà sans smartphone c'est un message pour ceux qui pensent que c'est impossible.

Je peux te dire que ça change tout. Malgré que j'ai une maj que je ne peux plus faire car mon windows ne veut plus se maj faute au fait que je n'ai plus aucune licence windows valable.

Donc voilà quand je changerai de gps, j'en prendrai un qui a les maj via wifi.

C'est donc juste une communication à l'usage de tous les possesseurs de "gps tomtom" sur Linux qui pourront dans l'avenir faire des maj, s'ils choisissent un gps tomtom "avec maj avec le wifi".

En gros personne (les Linuxiens) ne le savait que les maj pouvaient être faites avec le wifi directement par l'écran tactile, et tout le monde s'en plaignait.

Je l'ai su car j'ai discuté avec l'aide sur le site de tomtom.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille
capdeframint

Message par capdeframint »

Et bien tu n'as pas tout à fait raison car ton truc ne fonctionne qu'avec les GPS Tomtom qui ont la Wifi! Ca n'est pas le cas de mon vieux GPS moto Tomtom Rider 410 qui n'a pas la wifi.
Par contre je peux mettre à jour le programme, les cartes, les zones de danger, bref tout ce que je veux avec Linux et ça, c'est exactement le contraire de ce que tu as écrit plus haut! :D
Il suffit d'installer Winboat dans une distri Linux (j'ai essayé sur 5 différentes et ça fonctionne avec toutes) et d'activer les fonctions expérimentales dans Winboat qui permettent de gérer en entrée directe les périphériques USB et cette fonction "expérimentale" fonctionne nickel!
J'ai fait déjà plusieurs fois des grosses mises à jour de cartes sur mon Rider 410 grâce à Winboat!

Là on est revenu sur un sujet qui concerne Linuxmint :l :l :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE Dual Boot W11/LM 22.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.3
zack

Message par zack »

Bah c'est bien ce que je disais.

Mon vieux gps de 2015, la fonctionnalité "wifi" ne fonctionnera jamais, car la fonctionnalité de maj sur l'écran ce n'est que pour les nouveaux gps.

Et ta solution "Winboat" j'en n'avais jamais entendu parler moi j'ai laissé tomber à faire les maj d'une manière détournée depuis + de 5ans, je les faisais bêtement avec windows, alors tant mieux pour toi si t'as réussi, mais moi je ne la connaissais pas, et sur l'ancien système linux "mageia" (que j'utilisais avant) tout le monde avait un windows sous la main pour continuer les maj gps. Et personne n'y arrivait à les faire les maj (avec des trucs détournés).

Alors oui tant mieux pour toi, mais je ne la connaissais pas. Si t'es sûr de toi fais un tutoriel avec le forum, ou envoie-nous des liens pour comprendre comment l'utiliser "winboat", moi mon gps, il a une maj qui ne peut toujours pas se faire. Je suis en attente de ta réponse pour l'avoir d'en ma boîte à outils.
capdeframint

Message par capdeframint »

Il n'y a aucun tutoriel à faire pour Winboat car il suffit juste de l'installer et il exécute ensuite Windows dans un container; on peut même choisir lors de l'installation la version de Windows souhaitée. j'ai mis Windows 11 Pro. Et ensuite on l'utilise comme un Windows normal dans lequel on installe les applis prévues pour Windows, dans notre cas Tomtom MyDrive Connect!
Si on active la reconnaissance directe des périphériques USB dans les paramètres de Winboat (fonction encore expérimentale mais totalement fonctionnelle), le GPS Tomtom est reconnu par l'appli MyDrive Connect et tu peux faire tout ce que tu fais avec un vrai Windows... En plus l'appli donne un Windows plutôt rapide (je lui ai attribué 4 coeurs pour le processeur et 8 Go de Ram, sur les 16 Go de mon ordi, et il dépote bien).
Le seuil conseil que je donnerais, c'est d'installer DOCKER et DOCKER COMPOSE depuis les dépots de la distribution, lorsque ces logiciels sont présents, plutôt qu'avec la méthode suggérée par Winboat car c'est globalement beaucoup plus facile.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE Dual Boot W11/LM 22.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.3
Répondre