En cours Problème d'affichage vidéo (bis ...)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
bos.co

Problème d'affichage vidéo (bis ...)

Message par bos.co »

Bonjour à toustes,
je reviens vers vous suite à ma précédente sollicitation https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 07#p266107
Comme conseillé je démarre sur un ancien noyau pour disposer d'un affichage vidéo fonctionnel, patientant qu'une nouvelle version corrige mon problème apparu avec la V7 du noyau. Voilà que sont passées 3 mises à jour dudit noyau et je rencontre toujours la même difficulté, et je m'interroge car comme aucun problème n'est listé dans les relevés du système ou dans les relevés de plantage, je me dis que rien ne doit remonter aux développeurs ....
Si d'aventure vous aviez une piste, je serais volontiers preneur.
En vous remerciant,
mintement
JB
PC de bureau perso | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.6 | 6.17.0-14-generic x86_64 | quad core Intel Core i5-4670K 64 MCP 1024 KiB | 16 GiB | AMD Bonaire XTX [Radeon R7 260X/360]
bos.co

Re: Problème d'affichage vidéo (bis ...)

Message par bos.co »

Rebonjour,
je cherche de mon côté et je vois que pour ma carte vidéo (AMD Bonaire XTX Radeon R7 260X/360) le pilote actif, radeon, fonctionne mais est déconseillé n'étant plus développé. C'est le pilote amdgpu déjà intégré au noyau linux qui devrait être utilisé.
L'un ou l'une d'entre vous confirme-t-il-elle cela ?
Et dans l'affirmative, que dois-je faire pour basculer sur le bon pilote ?
En vous remerciant de vos conseils à venir.
Mintement
JB
PC de bureau perso | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.6 | 6.17.0-14-generic x86_64 | quad core Intel Core i5-4670K 64 MCP 1024 KiB | 16 GiB | AMD Bonaire XTX [Radeon R7 260X/360]
bos.co

Message par bos.co »

Bonsoir,
bien, je poursuis mes recherches :D Je m'aperçois en fait que le dernier noyau linux avec lequel fonctionne mon affichage video charge au démarrage le pilote AMD radeon.
En revanche lorsque ma machine démarre sur un des noyaux en V7, c'est amdgpu qui se charge et qui a priori dysfonctionne avec ma carte vidéo ..... :-o
A ce stade, je sèche : dois-je chercher à forcer le chargement du pilote AMD ? Ou s'il ne se charge plus c'est qu'il ne serait pas compatible avec la V7 du noyau ?
Si quelqu'un-e avait une petite idée je serais bien preneur, merci.
Mintement
JB
bos.co

Message par bos.co »

Bonsoir à toustes,
bon, je continue à me répondre à moi-même :D
Personne aurait une petite idée alors ?
Pour ma part j’essaierais bien de forcer le chargement du pilote propriétaire AMD au démarrage de Linux en lieu et place d'amdgpu, seulement voilà je ne sais pas faire ça et ce que je trouve sur le net ... est pas net .... :(
Quelqu'un-e saurait me guider pour faire ça ?
En vous remerciant de vos retours
Mintement
JB
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 67#p266167
Puis passer les MàJ en "manu".
Puis, lors des prochaines propositions de MàJ rejeter définitivement le noyau foireux.

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
bos.co

Message par bos.co »

Bonsoir,
et merci de cette réponse qui reprends ton conseil à ma précédente demande, conseil auquel je n'avais pas pu répondre le sujet ayant été verrouillé ...

Bref, j'ai supprimé les 5 noyaux installés depuis le bug. J'ai réinstallé le premier, ça charge le pilote amdgpu et ça marche ; Réinstallation du second, le bug se reproduit ...

Un doute cependant, quand tu écris passer les MàJ en "manu", à quelle manip fais-tu référence stp ?

En te remerciant de ton aide,
mintement
JB
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-

Gestionnaire de MàJ
Edition / Préférences
Onglet «Automatisation» + Désactiver les 3 boutons.

Ensuite, lors des propositions de MàJ du gestionnaire, écarter en particulier le(s) noyau(x) foireux
(clic droit sur la case à cocher dans la liste proposée).

NB : toujours cliquer sur le bouton "Actualiser" du gestionnaire de MàJ pour actualiser véritablement la liste des paquets :mrgreen:

@+

PS : Quand tout fonctionne bien, en profiter pour faire une nouvelle sauvegarde Timeshift...
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
bos.co

Message par bos.co »

bonsoir,
et merci de ton retour. J'avais déjà décoché les automatisations du gestionnaire de MàJ :D
Pour le reste, je suis embarrassé, je ne sais pas quel est le noyau foireux étant donné que c'est fluctuant : pour récapituler, mon problème est apparu avec le passage du noyau 6.17.0-42 au noyau 7.0.0-14. J'ai alors pensé à un problème de pilote, le pilote propriétaire se chargeant avec le noyau 6.17.0-42 étant remplacé par amdgpu se chargeant avec le 7.0.0-14. Sont ensuite passées les MàJ 7.00.0-28, 7.00.0-29, 7.00.0-30 et 7.00.0-31. A chaque fois j'ai testé en espérant que le bug ait disparu, mais non d'où mon retour ici :roll:
Sur tes conseils, j'ai désinstallé (via le gestionnaire) tous les noyaux dysfonctionnels, puis j'ai réinstallé le 7.0.0-14 qui cette fois-ci, surprise, fonctionne, invalidant au passage mon hypothèse de pilote amdgpu pas supporté par ma carte. Puis j'ai réinstallé le suivant (7.00.0-28) et cette fois-ci c'est celui-ci qui ne fonctionne pas ... :evil: J'ai également essayé de sauter directement du 7.00.0-14 au 7.00.0-31, même problème ...
Dois-je quand même sélectionner "ignorer cette mise à jour pour ce paquet" pour chacun de ceux qui dysfonctionnent à l'instant T (mais qui peut-être fonctionneraient demain ...) ?
En te remerciant
Mintement
JB
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-
bos.co a écrit : dim. 13 sept. 2026 23:00 ...
Dois-je quand même sélectionner "ignorer cette mise à jour pour ce paquet" pour chacun de ceux qui dysfonctionnent à l'instant T (mais qui peut-être fonctionneraient demain ...) ?
...
Re-

Honnêtement : oui (de mon point de vue car les noyaux 7 bousculent beaucoup trop de choses pour l'instant).
En fait, il semblerait que incrémenter les noyaux par des MàJ n’entraîne pas le même comportement qu’une installation pure avec un noyau récent : j’ai plusieurs fois observé ça sur mes installations.

Cela dit, ce que je ferais :
- installer le noyau 6.8.0.138, entretenu jusqu’en 2029 (ne pas utiliser le 139 car il bugge un peu). Utiliser le gestionnaire de MàJ pour ce faire : Affichage / Noyaux Linux / Poursuivre / aller dans les 6.8 (colonne de gauche) / sélectionner le 6.8.0-138 / «Préparer l’installation» / Effectuer les actions préparées / etc
- mettre à jour le GRUB (mais c'est pour assurer) :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
- démarrer sur le 138 au départ grâce au GRUB (sélectionner la ligne «Options avancées» + Entrée / Sélectionner le 138 + Entrée.
- Démarrer plusieurs jours de cette manière pour s’assurer que le 6.8.0-138 te convienne.
- Quand tu es certain que tout va bien, démarrer encore sur le 138 puis avec le gestionnaire de MàJ supprimer les autres noyaux, un à un.
- mettre à jour le GRUB (mais c'est pour assurer) :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
- Installer le 6.8.0-136 pour avoir du secours (les 6.17 sont en fin de vie).
- Et au moment des propositions de MàJ, rejeter définitivement les noyaux 7 (clic droit sur la ligne du gestionnaire de MàJ qui le propose.

Mais ça dépend aussi de ce que tu attends de ton ordi.
Si tu veux qu’il soit stable et efficace ?
Ou si tu es prêt à essuyer les plâtres ? Auquel cas, tu peux tenter une installation toute neuve avec de potentielles surprises lors d’installations de nouveaux noyaux...

@+
Répondre