En cours Pas d'accès à la partition Data

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Jennatux

Re: Pas d'accès à la partition Data

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

Je me suis trompé pour l'espace occupé

si ton pc est un peu léger en configuration xfce serait plus adapté
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
SigerS

Message par SigerS »

Je pensais installé Lubuntu. C'estpas une bonne idée ?
Linux Mint sur tous mes appareils !! :D
Jennatux

Message par Jennatux »

Je l'ai sur un pc , c'est un peu plus léger que Xfce , c'est bien mais assez différent , ce qui peut perturber un peu quand on a trop l'habitude a Gnome ou Xfce
le mieux est d'essayer en live
c'est quoi ton pc ?

Tu devrais l'indiquer dans ta signature
Au moins le processeur, la RAM , la carte graphique
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

SigerS

Message par SigerS »

Processeur : Intel Celeron CPU J1900 @ 1.99GHz x4
RAM : 3.7Go
Carte graphique : Intel Corp Atom Processor Z36xxx/Z37xxx series Graphics & Display

En commençant la récupération des données j'ai remarqué que je ne peux pas supprimer un fichier de cette partition. Un meesage d'erreur indique "systeme de fichier accessible en lecture seulement".
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Lubuntu est chouïa plus léger que Linux Mint mais à l'usage ce n'est pas vraiment significatif.
Par contre, il est plus "fragile".
LM en XFCE le vaut largement et tient mieux la route.
De plus, à quelques exceptions près, c'est plus souple que Cinnamon en matière de paramétrage.

Ton ordi supporterait LM XFCE.
Perso, je l'ai installé avantageusement sur un mini PC HP (RAM 4Go) donc le Lubuntu avait perdu la partition de boot.

@+
Modifié en dernier par Lepoune le ven. 4 sept. 2026 11:41, modifié 1 fois.
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
SigerS

Message par SigerS »

Donc je peux garder Linux mit mais avec l'environnement XFCE. Il faut que je trouve la version 21.3 avec XFCE. 32 ou 64 bits ?
Je pense refaire toute l'installation pour avoir une base solide.
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-

Les LM ne sont qu'en 64 bits.
Tente plutôt la dernière version.
Ce que j'ai installé sur le mini PC HP avec 4Go de RAM tourne très bien avec la 22.3

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
SigerS

Message par SigerS »

J'ai déjà essayé plusieurs fois, ça plante pendant l'installation.
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-

Si besoin, voilà une LM 21.3 64 bits xfce :
https://mirrors.univ-reims.fr/IMAGES/mi ... -64bit.iso

@+
Jennatux

Message par Jennatux »

Pour ce qui est des fichiers de ta partition je te conseille de tenter une réparation du système de fichier en utilisant Disque ou en ligne de commande, ou Avec Disques qui fonctionne tees bien pour ces opérations

tu lance Disques
Dans le panneau gauche tu choisis le disque, ensuite la partition concernée ( dans ton cas , tu n'en a qu'une)
Et en cliquant sur le petit engrenage tu choisis Réparer le système de fichiers , avant tu peux , ça évitera de réparer si pas nécessaire, choisir dans ce même menu Vérifier le système de fichiers
Explication

Je pense aussi que tu n'est plus propriétaire de tes fichiers ou en partie, la tu peux en ligne de commande ou aussi avec Disques dans le menu du petit engrenage choisir Prendre possession et il faut cocher la case activer le mode récursif

Explication

Oui vu ton processeur Xfce sans hésiter

SigerS

Message par SigerS »

Bonjour
je reviens sur la discussion car ça n'a pas évolué dans le boçn sens. Pendant la récupération des données le PC a planté (écran noir). Au redémarrage j'ai eu cet écran noir avec le texte (voir PJ)

Image

Quand je démarre avec la clé USB d'installation Linux Mint 21.3 XFCE, j'arrive à démarrer la machine mais impossible d'installer car le disque dur n'est pas reconnu. Dans Gparted, seule la clé USB apparait

Est ce que le DD est grillé ? On peut encore faire qqch ? J'ai récupérer pas mal de données avant le plantage. Ce qui reste n'est pas très important donc peut être perdu.
Si vous avez une idée pour récupérer le DD et pour installer une nouvelle distribution proprement ?
Autre bizarerie, le PC redémarre tout seul quand je l'éteind au bout de qq secondes.
Répondre