[Résolu] cinnamon a planté
- Grompf
[Résolu] cinnamon a planté
Cinnamon a planté vous utilisez le mode de secours
Voilà ce que me dit mon ordi au démarrage.
Je redémarre et c'est pareil.
Il se trouve que j'ai utilisé un logiciel pour nettoyer les paquets orphelins lors de ma dernière session...
Bon, je fais quoi ? Je désinstalle et je réinstalle cinnamon ?
Voilà ce que me dit mon ordi au démarrage.
Je redémarre et c'est pareil.
Il se trouve que j'ai utilisé un logiciel pour nettoyer les paquets orphelins lors de ma dernière session...
Bon, je fais quoi ? Je désinstalle et je réinstalle cinnamon ?
Modifié en dernier par Grompf le sam. 12 mars 2016 11:10, modifié 1 fois.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
Re: cinnamon a planté
et oui, tu aurais du demander avantGrompf a écrit :Il se trouve que j'ai utilisé un logiciel pour nettoyer les paquets orphelins
Tedsc t'as donné une solution
je pense qu'il n'a plus accès a son pc que via recovery. si c'est le cas oui tu réinstalles, mais rien que le système. ainsi tu gardes ton home et ta config.
pas toucher au orphelin !!!! boureau d'enfant

pas toucher au orphelin !!!! boureau d'enfant
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
ram 64go DDR4
- Grompf
Je sais...zebulon a écrit :et oui, tu aurais du demander avant![]()
Mais tout ça a démarré parce que j'ai voulu installer Zimbra desktop, un logiciel somme toute courant... Et ça a foiré (le seul tuto en français est en fait un post dans un forum). Et ensuite j'ai voulu désinstaller. Et j'ai voulu bien "nettoyer"... Et... Et voilà !
bon, je suis toujours en rade
1. J'ai testé une simple mise à jour en ligne de commande (" sudo apt-get update " et " sudo apt-get dist-upgrade ")
2. J'ai réinstallé le paquet Cinnamon par synaptic.
Bon, ben je réinstalle les autres paquets directement liés à cinnamon... Et ça ne marche pas
Au fait, je dois m'inquiéter de lire ça :
Code : Tout sélectionner
(synaptic:2336): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_hide: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failedCONFIGURATION :
je t'ai donné la seule solution, tu as effacés des fichiers autres en + de Cinnamon. et en réinstallant rien que le système, possible que certain logs que tu as installés, et qui sont hors Lmint ne fonctionnent plus
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4
- Grompf
réinstaller, on parle de cinnamon ?
Un truc du genre :
?
Un truc du genre :
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get autoremove cinnamon
sudo apt-get install cinnamonCONFIGURATION :
- Grompf
Les commandes ci-dessus ne règlent rien.
Cinnamon plante mais le mal semble plus profond...
Bon, au pire je sauvegarde les réglages de thunderbir et je refais une réinstallation propre, ce sera plus sûr.
J'en suis au tout début, donc il y aura moins à faire comme ça que si je dois bricoler et rebricoler...
J'essaie ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
Cinnamon plante mais le mal semble plus profond...
Bon, au pire je sauvegarde les réglages de thunderbir et je refais une réinstallation propre, ce sera plus sûr.
J'en suis au tout début, donc il y aura moins à faire comme ça que si je dois bricoler et rebricoler...
J'essaie ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
CONFIGURATION :
Pas de soucis Grompf, je voulait dire simplement qu'ici tu as le support nécessaire pour ne pas faire de boulette
Sinon tu fais comme moi, un système poubelle (identique au tien) ou tu fais des expériences sans risques
Sinon tu fais comme moi, un système poubelle (identique au tien) ou tu fais des expériences sans risques
- Grompf
Bon, ben je suis en plein dedans...
C'est la méthode à utiliser si on veut aussi mettre à jour le système vers une version plus récente, c'est ça ?
Bête question. Le home est sauvegardé. Du coup, je sauve mes réglages. Du coup, je n'ai qu'à réinstaller des logiciels....
Et si je ne réinstalle pas des logiciels qui étaient présents (je ne compte plus me servir d'Evolution, par exemple) : que faire ? Je laisse des traces dans mon Home de tout cela ? Ou puis-je nettoyer ça sans risques ?
Le système a bien redémarré. Je réinstalle les logiciels manquants.
C'est la méthode à utiliser si on veut aussi mettre à jour le système vers une version plus récente, c'est ça ?
Bête question. Le home est sauvegardé. Du coup, je sauve mes réglages. Du coup, je n'ai qu'à réinstaller des logiciels....
Et si je ne réinstalle pas des logiciels qui étaient présents (je ne compte plus me servir d'Evolution, par exemple) : que faire ? Je laisse des traces dans mon Home de tout cela ? Ou puis-je nettoyer ça sans risques ?
Le système a bien redémarré. Je réinstalle les logiciels manquants.
Modifié en dernier par Grompf le ven. 11 mars 2016 23:01, modifié 1 fois.
CONFIGURATION :
un conseil faire des sauvegardes régulières surtout avant de tenter une aventure avec un log.
j'ai 4/5 images d'avance, une après ma 1ère install et mises à jour, puis à chaque changement important, ou de noyau, ou de log peu connus, dès que je suis certain de mon install, j’efface les anciennes sauf ma 1ère et au moins 2 autres de noyaux différents. + une sauvegarde journalière rync de mes doc + bookmarks + thunderbird. en cas de plantage, même pas 10 minutes suis sous mint, quelques minutes en + pour rync, et c'est reparti rien de perdu.
j'ai 4/5 images d'avance, une après ma 1ère install et mises à jour, puis à chaque changement important, ou de noyau, ou de log peu connus, dès que je suis certain de mon install, j’efface les anciennes sauf ma 1ère et au moins 2 autres de noyaux différents. + une sauvegarde journalière rync de mes doc + bookmarks + thunderbird. en cas de plantage, même pas 10 minutes suis sous mint, quelques minutes en + pour rync, et c'est reparti rien de perdu.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4