un conseil faire des sauvegardes régulières surtout avant de tenter une aventure avec un log.
j'ai 4/5 images d'avance, une après ma 1ère install et mises à jour, puis à chaque changement important, ou de noyau, ou de log peu connus, dès que je suis certain de mon install, j’efface les anciennes sauf ma 1ère et au moins 2 autres de noyaux différents. + une sauvegarde journalière rync de mes doc + bookmarks + thunderbird. en cas de plantage, même pas 10 minutes suis sous mint, quelques minutes en + pour rync, et c'est reparti rien de perdu.
Oui...
Pour l'instant je ne maîtrise pas encore les sauvegardes du système. Je voulais commencer par avoir un truc fonctionnel au quotidien.
Bon, là j'arrive au bout de mes expériences, je sais ce que je veux, je sais quels sont les logiciels que je veux.
Donc je vais pouvoir effectivement commencer à voir ces histoires de sauvegarde et apprendre à connaître correctement mon système.
Bon , tâchons de positiver :
1. J'apprends une leçon...
2. Je redémarre avec qqch de plus propre (j'avais quand-même fait des installations-désinstallation pour essayer des logiciels... et j'avais foiré l'installation de Zimbra)
3. Je redécouvre des choses en réinstallant. Par exemple j'ai été plus attentif en remettant Owncloud depuis le site d'OpenSuse et j'ai compris cette histoire de clef...
Question : avec les dossiers Evolution qui traînent dans le Home, je fais quoi ? J'ai un truc sûr pour les enlever sans refaire de boulette ?
Les dossiers évolution ? j'ai pas ça moi. il est vrai que je l'ai désinstallé, mais pas de trace de dossier dans mon home. fichiers peut-être, mais bon...
Quand, je désinstalle je fais un sudo apt-get remove le programme ou --purge (supprimer le programme et sa configuration) puis echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean + sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade
Après ça y reste plus grand-chose et rien de gênant.
Pour tes sauvegardes, si tu n'es pas habitué, sert toi de redo-backup, Anglais mais ultrasimple. si tu ne touches pas à la grandeur de tes partitions, il est super pour débuter, encore temps plus tard de te servir d'un soft plus poussé, comme clonezilla ou autres.
Mais ne touches plus aux fichiers orphelins, sauf si tu es sur de ton coup.
sinon tu effaces des fichiers appartenant à des logs externes en + plus, et tu as vu le résultat.
J'ai déjà eu ce message, cinnamon à planté, suite à la suppression des orphelins, avec un système épuré, sans terminal...
Via synaptic, historique, réinstallés tous les paquets supprimés par Deborphan, un peu long (pour moi, environ 100 paquets), puis reboot et ok.
Si cela vous arrive.
Intel nuc8i3phnXero Linux Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM linux mint 21 xfce FirefoxAudaciousDragon player
oui, en même temps, j'ai un / de 26gb et seulement 39,6% d'utilisé soit 11/12 go.
quand, on voit la place qu’occupe d'autres O.S c'est pas vraiment la peine de se casser la tête pour faire de la place, et risqué de tout planter.
Tu as bien raison.
Deborphan et gtkorphan sont bannis chez moi.
J'ai mis longtemps à comprendre que de trop vouloir enlever de choses que l'on ne connaît pas (ex:les orphelins), on perd sont système.
Sur 17.2, deborphan passait, mais 17.3 non.
Intel nuc8i3phnXero Linux Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM linux mint 21 xfce FirefoxAudaciousDragon player