domkb a écrit : c'est pour se libérer de kro que c'est laborieux. la communauté linux est en tout cas très réactive, et ça c'est encore une bonne raison d'y arriver.
et quant à ma question de départ, ce serait pareil avec un autre logiciel de messagerie ? pourquoi tout le monde semble se servir de thunderbird ? il est au dessus du lot ?
Oui, c'est laborieux... j'en sais quelque chose. Après plus de 30 ans de M$, j'arrive enfin à sauter le pas. Mais j'ai du mal aussi...
Il y a tellement de distributions Linux que c'est déjà difficile de choisir. Après, il faut repenser totalement ses rapports avec l'OS... la logique du Manchot est quelque peu différente, notamment en terme de sécurité.
En ce qui concerne Thunderbird, c'est la seule alternative viable au webmail qui reste; aussi bien sous W$ que sous Nux. J'ai basculé dessus depuis longtemps (depuis que j'ai quitté XP en fait). Windows Mail étant une bouse et ses dérivés successifs, pas mieux.
Et c'est la même chose avec Firefox pour remplacer Internet Exploser. Chrome est une autre alternative mais trop dépendante (bavarde) à mon goût de Google, Edge est un éternel "projet en cours de développement", Opéra n'étant pas très "clair" pour moi (doutes sur la confidentialité), je ne vois que le Panda Roux pour tenir encore la route. L'idéal en terme de confidentialité restant bien sûr TorBrowser...

Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510