Périphérique USB en défaut

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
LeSniper

Périphérique USB en défaut

Message par LeSniper »

Salutoulmonde ©
J'ai apparemment un périphérique USB qui part en sucette... :( mais je ne sais pas comment en avoir la certitude.
Plusieurs freezes m'ont déjà pourri la vie, aléatoirement bien sûr. Parfois c'est carrément au démarrage, parfois c'est au bout de X minutes, avec ou sans action de ma part, parfois même à la fermeture qui ne termine pas. Bref, la panne aléatoire qui gave bien :evil:
Ayant le doute, j'ai redémarré sous W$7 (oui, je sais... 8-) ) Et là, j'ai eu l'injure "device unknown" (périphérique inconnu)... Le clavier et la souris ne sont pas en cause, les deux sont opérationnels (à priori). J'ai donc débranché tous les périphériques non utilisés, sans amélioration. Mais je me demande si ce n'est pas le lecteur de cartes en façade... Ce que USBDevView semble me confirmer d'ailleurs.
J'ai rebooté sous Mint et ça semble tenir (pour l'instant). mais je ne trouve pas d'outil pour vérifier la chaine USB sous Nux. Je suppose que c'est tout en ligne de commande, non ?
Si quelqu'un peut me conseiller... merci d'avance ;)
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510
L5d

Re: Périphérique USB en défaut

Message par L5d »

Bonjour,
Si le lecteur de cartes a les fentes à l'air :oops: , il y a peut-être un mouton qui est rentré par là :lol: ... un petit coup d'aspirateur pourrait éventuellement régler le pb ?

Dès fois, certains pensent que c'est le rangement pour le jeton du caddy du supermarché :? :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
débitant
modérateur

Message par débitant »

L5d a écrit :Dès fois, certains pensent que c'est le rangement pour le jeton du caddy du supermarché :? :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
ah c'est ça ! je me disais bien que mes pièces avaient du mal à rentrer :roll: :lol:
LeSniper

Message par LeSniper »

lsusb -v = effectivement, beaucoup de détails, merci tedsc ;) Mais pas grand chose d'exploitable pour moi. :cry:
J'ai encore eu un beau blocage, avant même le grub, avant même l'initialisation, juste après le BIOS, c'est dire si c'est flippant. Ça sent bien la panne matérielle et pas seulement logicielle. J'ai craint un moment que le noyau Linux "exotique" soit la cause, mais ça se coince bien avant le Grub.
J'ai débranché le lecteur de cartes SD/MMC et autres dans la machine. De toute façon je ne m'en sers plus. Je n'ai gardé que les ports USB en façade pour le moment. On verra à l'usage. 8-)
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
LeSniper

Message par LeSniper »

Oui, je suis passé au 4.2.0-36 suite au bug "ACPI probe failed" du noyau d'origine. Depuis, plus de message... :mrgreen:
J'ai débranché la partie lecteur SD/MMC de l'adaptateur en façade, j'ai juste gardé les prises USB et le redémarrage s'est bien passé. On verra à l'usage.... 8-)
Si ça recommence, je débrancherai le reste; au cas où, j'ai en stock un hub auto-alimenté sur un port arrière.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Les lecteur de cartes "tout en un" c'est une vraie plaie sous linux , alors si tu t'en sert pas , c'est clair que c'est mieux de
débrancher ça ;)
Ensuite souvent un mauvais réglage dans le bios perturbe la séquence de démarrage , et un simple
"load bios défault" dans le bios fait des fois des merveilles (tiens j'en mangerai bien .....)
@++
XFCE powaaa !
LeSniper

Message par LeSniper »

Sauf que là, je n'avais même pas accès au BIOS... :cry:
C'est un lecteur en façade avec une fente par type de carte et 2 prises USB. Comme je ne me servais que rarement de la seule SDCard, ça ne me manque pas plus que ça. ;)
Pour le noyau, c'est juste que le 4.0.2-36 n'est pas celui recommandé pour Mint Mate. Il est utilisable (et même bien) mais ce n'est pas celui préconisé (pour le moment ?) Je n'ai pas osé poussé plus haut en version, tant que celui-ci me suffit... :mrgreen:
mpat

Message par mpat »

pour l'usb quelques nouvelles du nouveau noyau 4.6 stable .... L18 sera sous le 4.4

1.1. USB 3.1 SuperSpeedPlus (10 Gbps) support

spécification USB 3.1 inclut un nouveau protocole de SuperSpeedPlus supportant jusqu'à des vitesses 10Gbps. 3.1 périphériques USB en utilisant le nouveau protocole de SuperSpeedPlus sont appelés USB 3.1 dispositifs Gen2 (noter que USB 3.1 SuperSpeedPlus est pas le même que de type C ou la livraison de puissance).

Cette version ajoute le support pour l'USB 3.1 SuperSpeedPlus 10 Gbps pour des vitesses de base USB et contrôleur hôte xHCI, ce qui signifie qu'un stockage de masse USB 3.1 connecté à un port USB 3.1 hôte xHCI capable devrait fonctionner avec 10 Gbps vitesses.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
LeSniper

Message par LeSniper »

Je vais voir encore quelques jours si mon problème est résolu et je tenterai l'upgrade en 4.5.2
Mais pour l'USB, pas besoin du support USB 3.0, j'en suis loin avec ma vieille babasse. Elle a tout juste 2 ports USB 2 à l'arrière et 2 USB 1 à l'avant et 2 à l'arrière. 8-) Et pas mal de poussière dans les coins aussi... :D
Je cherche un bon prix pour m'offrir un NUC pas trop moisi. Pas un "turbo machin" de Lamorkitu, je ne suis pas joueur.
Répondre