domkb a écrit :
faudra qu'on m'explique pourquoi un ordi nouvellement équipé d'une ancienne version censée être stable et dont je ne me suis quasi pas servi a besoin de 500 mises à jour chaque fois que je l'allume. de mémoire, c'était la même chose quand j'ai voulu installer Dia.
est ce que ça veut dire que l'on passe son temps à faire des mises à jour, quasi quotidiennement ?
pourquoi je n'ai pas d'icone de notification d'arrivée de message, alors que je suis retourné trois fois vérifier dans les préférences le paramétrage de ces icones ?
je veux bien qu'on dénigre windaube mais j'ai pas l'impression d'avoir décroché l'affaire du siècle avec cette nouvelle install.
je suis curieux de comprendre pourquoi c'est si compliqué.
Bonjour domkb.
1°) "un ordi nouvellement équipé d'une ancienne version censée être stable et dont je ne me suis quasi pas servi a besoin de 500 mises à jour chaque fois que je l'allume." C'est une vielle version, les paquets qu'elle contient ne sont donc plus a jour, il est donc normal que tu ais eu 590 mises à jours, je suis même étonné que tu n'en ais pas eu plus
A noter que même après l'installation de la derniére version tu auras toujours quelques mises à jour, car l'iso est rapidement dépassée par les mises à jour des logiciels qu'elle contient.
Tu devrais faire ça dans le terminal:
Ceci pour être certain que tout est bien a jour
2°) "est ce que ça veut dire que l'on passe son temps à faire des mises à jour, quasi quotidiennement ?" Oui il y a des mises à jour quasi quotisiennement , une ou deux, voir plus les grands jours

, tu n'es pas obligé de les faire tout les jours mais plus tu attends plus ça sera long. Avec ta config, j'ose pas imaginé combien de temps ça t'a pris a faire les 590 mises à jours.
3°) "j'ai pas l'impression d'avoir décroché l'affaire du siècle avec cette nouvelle install" . Je confirme: TU as décroché l'affaire du siècle. Car, qu'aurais tu fait de cet ordi s'il n' y avais pas linux? C'est une config trop faible pour W7 et XP est mort, alors? poubelle?
4°) "je suis curieux de comprendre pourquoi c'est si compliqué." Linux n'est pas compliqué (surtout Linux Mint

) . Il est différent de W$. Pour l'instant tu le trouve compliqué, car tu as toujours tes habitudes W$. Mais avec le temps, tu verras qu'en fin de compte c'est plus simple, avec Linux tu peux tout faire alors qu'avec W$ tu es limité à ce que MS à bien voulut te laisser la main.
Si tu avais commencé par Linux; pour des années après, passer sur W$, tu trouverais W$ extrèmement compliqué, peut être encore plus que tu trouves Linux compliqué aujourd'hui. Alors prends patience, essayes d'oublier les mauvaises habitude W$, viens ici de façon assidue (et sur d'autres forums nous ne sommes pas sectaires

). mais surtout essayes au maximum de privilégier l'utilisation de Linux, c'est le seul moyen d'apprendre, la pratique .
NB: W$ aussi a des mises à jour autant que linux. Les mises à jour sont un gage de sécurité et de fiabilité, perso, je les fait quotidiennement ça me prend entre 30 s et 2 mn au max. Mais si tu préfères les faires une fois par semaine ou plus c'est toi qui vois, mais c'est plus long...