Dernier message de la page précédente :
Voila le sujet de Hermes
[RESOLU] Freeze récurrente
Re: [RESOLU] Freeze récurrente
Bonjour,
le titre du sujet pourrait évoluer en grattes pas ton grub
.
Pour donner la suite des mes histoires de freezes
, je semble avoir trouvé plusieurs pistes à mon erreur (si y en a qu' une
)..
Sur linuxmint cinnamon 18 le soucis demeure avec mes réglages, suppressions et configuration (que j'utilise depuis 17, 17.1, 17.2, 17.3, alors j'ai accumulé
).
Hier X-ième réinstallation, Cinnamon 18 64bits sha256 vérifié, installation, suppression langues inutiles et mises à jour.
Je laisse tourner dans l'état toute la nuit.
Pas de freeze cette nuit, donc c'est peut-être bien moi qui déconne.
Du coup je réinstalle ma configuration firefox avec le fichier caché .mozilla (un moment de gagné) et configuration esthétique, choix de logiciels et suppression de ceux que je n'utilise pas et dont je suis sûr qu'ils n'affectent pas le système.
Ce que j'ai fait de différent par rapport aux précédentes installations sur ce pc:
- laissé grub dans son état d'origine, avant modification de grub: "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi="", qui me donnait les raccourcis luminosité fn+f4 et fn+f5 (jamais utilisé
, marche très bien via le raccourcis énergie du tableau de bord).
- en rapport avec le SSD, ajouté dans fstab: tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0, cache de firefox sur /tmp, documentation mintguide.
"defaults" indique la moitié de la ram (il me semble), soit 4 go pour 8 go de ram, précédemment, /tmp dans tmpfs, 1 go, documentation ubuntu ssd (erreur de taille peut-être
). Je n'ai rien mis d'autre dans fstab, à part le disque dure de la box.
- déclenchement swap à 1%, tandis qu'avant à 0%.
- conservé 100 paquets de plus avec les mêmes logiciels, beaucoup plus prudent
.
- conservé l'espace disque libre de 1.1 MB.
- j'ai banni bleachbit, après utilisation de celui-ci, problème de redémarrage, passage par options avancées, je suis pas sûr que ce soit lui (cela fera plaisir à Tedsc
).
Donc voilà ce portable avec GRUB D'ORIGINE, qui n'a pas figé depuis 24 heure, la suite au prochain épisode
.
le titre du sujet pourrait évoluer en grattes pas ton grub
Pour donner la suite des mes histoires de freezes
Sur linuxmint cinnamon 18 le soucis demeure avec mes réglages, suppressions et configuration (que j'utilise depuis 17, 17.1, 17.2, 17.3, alors j'ai accumulé
Hier X-ième réinstallation, Cinnamon 18 64bits sha256 vérifié, installation, suppression langues inutiles et mises à jour.
Je laisse tourner dans l'état toute la nuit.
Pas de freeze cette nuit, donc c'est peut-être bien moi qui déconne.
Du coup je réinstalle ma configuration firefox avec le fichier caché .mozilla (un moment de gagné) et configuration esthétique, choix de logiciels et suppression de ceux que je n'utilise pas et dont je suis sûr qu'ils n'affectent pas le système.
Ce que j'ai fait de différent par rapport aux précédentes installations sur ce pc:
- laissé grub dans son état d'origine, avant modification de grub: "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi="", qui me donnait les raccourcis luminosité fn+f4 et fn+f5 (jamais utilisé
- en rapport avec le SSD, ajouté dans fstab: tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0, cache de firefox sur /tmp, documentation mintguide.
"defaults" indique la moitié de la ram (il me semble), soit 4 go pour 8 go de ram, précédemment, /tmp dans tmpfs, 1 go, documentation ubuntu ssd (erreur de taille peut-être
- déclenchement swap à 1%, tandis qu'avant à 0%.
- conservé 100 paquets de plus avec les mêmes logiciels, beaucoup plus prudent
- conservé l'espace disque libre de 1.1 MB.
- j'ai banni bleachbit, après utilisation de celui-ci, problème de redémarrage, passage par options avancées, je suis pas sûr que ce soit lui (cela fera plaisir à Tedsc
Donc voilà ce portable avec GRUB D'ORIGINE, qui n'a pas figé depuis 24 heure, la suite au prochain épisode
Modifié en dernier par Robinwood le mer. 6 juil. 2016 14:15, modifié 1 fois.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
linux mint 21 xfce
J'en étais sûr
.
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
Je constate que tout de même
le dèmarrage peut-être difficile une fois sur trois, logo mint, puis écran noir avec la souris normal puis rien, alors j’éteins physiquement le portable, redémarrage où le bios ne voit pas le disque dur, puis rebelote et démarre normalement.
Si cela persiste j'ouvrirai un sujet.
Si cela persiste j'ouvrirai un sujet.
Modifié en dernier par Robinwood le mer. 6 juil. 2016 18:47, modifié 1 fois.
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
"Le disque dur" corrigé
.
Des mises à jour système j'en fait tellement à force de réinstaller.
Aller cette fois ci c'est la bonne,
J'ai remis GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=" pour grub et https://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/.
Les raccourcis luminosité marchent et ce problème de démarrage en semble résolu (6 ou 7 reboot"s" de suite).
Ce paramètre "acpi_osi=" joue sur la luminosité et sur d'autres paramètres.
Bien contant de ne pas remettre: " intel_idle.max_cstate=1",
qui joue sur la fréquence du processeur (merci Mpat).
On va arriver à 20 pages sur ce sujet, j'espère en arriver au bout de ces satanées freezes
.
Si vous avez d'autres explications sur "acpi_osi=" et son impact, sur la toile je suis pommé, merci d'avance
Comme d'habitude, à suivre.
J'oubliais que j'ai installé xfonts: cyrillic, 75 dpi et 100 dpi, qui apparaissaient en [WW] dans les journaux systèmes, syslog xorg.0.log.
Des mises à jour système j'en fait tellement à force de réinstaller.
Aller cette fois ci c'est la bonne,
J'ai remis GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=" pour grub et https://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/.
Les raccourcis luminosité marchent et ce problème de démarrage en semble résolu (6 ou 7 reboot"s" de suite).
Ce paramètre "acpi_osi=" joue sur la luminosité et sur d'autres paramètres.
Bien contant de ne pas remettre: " intel_idle.max_cstate=1",
On va arriver à 20 pages sur ce sujet, j'espère en arriver au bout de ces satanées freezes
Si vous avez d'autres explications sur "acpi_osi=" et son impact, sur la toile je suis pommé, merci d'avance
Comme d'habitude, à suivre.
J'oubliais que j'ai installé xfonts: cyrillic, 75 dpi et 100 dpi, qui apparaissaient en [WW] dans les journaux systèmes, syslog xorg.0.log.
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
Bonjour,
résolu en distant adieu à Ubuntu et bonjour à Debian directement avec LMDE 2
.
résolu en distant adieu à Ubuntu et bonjour à Debian directement avec LMDE 2
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
Hello
Mais c'est quand même bien 
Que le plaisir t’envahisse

Tu vas voir comment c'est bien avec LMDE, bon, je te l'accorde c'est moins glamour que "rosa" ou autre nom de princesse nunuxRobinwood a écrit :résolu en distant adieu à Ubuntu et bonjour à Debian directement avec LMDE 2.
Que le plaisir t’envahisse
Merci Zébulon, le plaisir m'envahis
.
En effet, longtemps su ubuntu-gnome, puis sur linuxmint (mate,xfce et cinnamon (que j'aime beaucoup)).
La surcouche , soit disant pour simplifier, ubuntu, est une plaie pour un utilisateur habitué au monde Linux depuis plusieurs années.
Debian me procure (avec ma petite expérience ubuntu) un sentiment de logique perdu chez canonical/ubuntu et une simplicité de réglages.
Les mots de passe beaucoup mieux gérés par exemple, les différences graphiques sont faibles et LMDE 2 bien plus réactive.
J'ai trouvé les .deb manquant pour mon imprimante sans problème.
La distribution mère est la REINE.
Donc linuxmint devrait se débarrasser de cet intermédiaire "amazon-buntu"
et il semble le faire.
La simplicité d'utiliser ubuntu, selon moi, le rend plus compliqué et désordonné.
Mon pc n'a freezé depuis trois jours, du jamis vu.
En effet, longtemps su ubuntu-gnome, puis sur linuxmint (mate,xfce et cinnamon (que j'aime beaucoup)).
La surcouche , soit disant pour simplifier, ubuntu, est une plaie pour un utilisateur habitué au monde Linux depuis plusieurs années.
Debian me procure (avec ma petite expérience ubuntu) un sentiment de logique perdu chez canonical/ubuntu et une simplicité de réglages.
Les mots de passe beaucoup mieux gérés par exemple, les différences graphiques sont faibles et LMDE 2 bien plus réactive.
J'ai trouvé les .deb manquant pour mon imprimante sans problème.
La distribution mère est la REINE.
Donc linuxmint devrait se débarrasser de cet intermédiaire "amazon-buntu"
La simplicité d'utiliser ubuntu, selon moi, le rend plus compliqué et désordonné.
Mon pc n'a freezé depuis trois jours, du jamis vu.
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce
Salut Robinwood
Je ne veux pas entrer dans le débat de "la quelle est la mieux" mais quand même, lm classique est très bien chez qui elle ne bug pas, et c'est mon cas (sur mon second systeme)
J'ai fais le choix LMDE en systeme principal pour supprimer un intermédiaire, d'autant plus que je n'y ai vu que du feu dans l’esthétique (sauf quelques petits détails).
Donc dire que:
Voili
Je ne veux pas entrer dans le débat de "la quelle est la mieux" mais quand même, lm classique est très bien chez qui elle ne bug pas, et c'est mon cas (sur mon second systeme)
J'ai fais le choix LMDE en systeme principal pour supprimer un intermédiaire, d'autant plus que je n'y ai vu que du feu dans l’esthétique (sauf quelques petits détails).
Donc dire que:
je te trouve un peu durRobinwood a écrit :La surcouche , soit disant pour simplifier, ubuntu, est une plaie pour un utilisateur habitué au monde Linux depuis plusieurs années Donc linuxmint devrait se débarrasser de cet intermédiaire "amazon-buntu"
Voili
Tu as raison Zébulon, linuxmint sur l'autre pc tourne bien
,mais m'a valu des soucis sur le portable
.
linux mint 21 xfce
linux mint 21 xfce