@mpat : entre 12h00 et 13h00, nos messages se sont chevauchés. pendant que tu rédigeais, j'étais à mettre en oeuvre les deux suggestions précédentes. avec lesquelles je n'ai pas réussi. entretemps donc, tu as posté pour Gtkhash, que j'ai essayé de suite, et j'ai obtenu du résultat.
c'est pour ça que je disais que vous alliez trop vite. c'est pas la première fois que j'ai de l'aide simultanée avec différentes méthodes.
comme débutant, je peux témoigner que ta façon de présenter les manips à faire (avec les fenêtres) est la plus efficace pour moi.
@tous : merci pour votre patience, ne négligez pas les difficultés des néophytes dans le terminal et les histoires de partitions. comme on est largué, on recopie "bêtement" ce qu'on nous suggère, et si un caractère n'est pas à sa place, le résultat n'y est pas et on sait rarement analyser ce qui crée le désordre. c'est vraiment particulier à l'informatique. c'est un peu touffu comme domaine, faut bien avouer.
je n'ai pas la prétention d'arriver à dépanner les autres mais j'espère bien, à terme, équiper quelques copains avec des machines linuxées pour des applications basiques.