[résolu] installer des alias et autres
- crabenfolie
[résolu] installer des alias et autres
Bonjour ,
voilà j'ai un fichier déjà tout écrit avec des alias et d'autres trucs (je sais trop comment ça fonctionne mais c'est utile ), le fichier s'appelle .bashrc . Quand je mets le fichier à la racine de mon répertoire personnel, les alias ne sont pas activés...En revanche si j'ajoute un alias dans /etc/bash.bashrc, celui-ci fonctionne.
Ma question c'est est-ce que je peux rajouter un fichier avec les alias ou est ce que je dois modifier bash.bashrc?
En vous remerciant.
voilà j'ai un fichier déjà tout écrit avec des alias et d'autres trucs (je sais trop comment ça fonctionne mais c'est utile ), le fichier s'appelle .bashrc . Quand je mets le fichier à la racine de mon répertoire personnel, les alias ne sont pas activés...En revanche si j'ajoute un alias dans /etc/bash.bashrc, celui-ci fonctionne.
Ma question c'est est-ce que je peux rajouter un fichier avec les alias ou est ce que je dois modifier bash.bashrc?
En vous remerciant.
Modifié en dernier par crabenfolie le lun. 8 août 2016 17:48, modifié 1 fois.
Re: installer des alias et autres
Bonjour,
Les alias se placent dans le fichier /home/user/.bashrc Ils permettent d’éviter de passer par exemple les lignes de commandes répétitives ou particuièrement longues à taper dans une console.
La syntaxe est :
Exemple d’un alias pour mettre à jour Grub :
Ouvrir le fichier: home/user/.bashrc et y coller la ligne :
( j'ai choisi <grubup> comme nom d'alias mais on peut bien entendu prendre le mot que l'on veut)
Enregistrer en sortant
Dans cet exemple ouvrir une console et taper seulement grubup et update-grub se lance.
Martin
Les alias se placent dans le fichier /home/user/.bashrc Ils permettent d’éviter de passer par exemple les lignes de commandes répétitives ou particuièrement longues à taper dans une console.
La syntaxe est :
Code : Tout sélectionner
alias nom_de_votre_alias='commande de votre alias'
Ouvrir le fichier: home/user/.bashrc et y coller la ligne :
Code : Tout sélectionner
alias grubup='sudo update-grub’
Enregistrer en sortant
Dans cet exemple ouvrir une console et taper seulement grubup et update-grub se lance.
Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430
- débitant
- modérateur
très intéressant martin, je ne savais pas ce qu'étaient des alias
est ce valable pour tout linux ?
si oui, est ce que je peux mette ton explication dans le répertoire ?
il serait bien d'avoir vos configs Os dans votre signature VOIR
Salut débitant,débitant a écrit :très intéressant martin, je ne savais pas ce qu'étaient des alias
Oui, on peut utiliser les alias sur tous les linux en tout cas tout ceux que j'utilise ou que j'ai testé : Debian et ses dérivées dont Linux Mint quand même , ArchLinux avec sa dérivée Manjaro.
Tout à fait d'accord, tu peux mettre mes explications dans le répertoire.
Martin
Merci martin car comme débitant j'ignorai le truc, et c'est bien pratique pour les nuls en formule magique !
De rien Insam.Insam a écrit :Merci martin car comme débitant j'ignorai le truc, et c'est bien pratique pour les nuls en formule magique !
C'est vrai, cela peut être bien utile pour certaines lignes de commandes.
Martin
que dire de plusInsam a écrit :Merci martin car comme débitant j'ignorai le truc, et c'est bien pratique pour les nuls en formule magique !
Ah oui, merci aussi crabenfolie, car c'est grâce à lui que martin est intervenu
Oui zébul', tu fais bien de le dire, d'autant que l'explication de martin ne semble pas à priori, répondre à la question de crabenfolie
Il dit bien que si son fichier .bashrc est à la racine de son répertoire perso, les alias sont inopérants.
Donc à moins que cette dite racine soit home et non home/user, la soluce de martin est inopérante aussi.
le crabe dit par contre que :
Il dit bien que si son fichier .bashrc est à la racine de son répertoire perso, les alias sont inopérants.
Donc à moins que cette dite racine soit home et non home/user, la soluce de martin est inopérante aussi.
le crabe dit par contre que :
En revanche si j'ajoute un alias dans /etc/bash.bashrc, celui-ci fonctionne.
Hello insam,
Mais là on s’écarte du sujet car c'est à crabenfolie de dire si Martin a répondu à sa question.
non, Martin donne la marche à suivre "normale" à la question de crabenfolie:Insam a écrit :d'autant que l'explication de martin ne semble pas à priori, répondre à la question de crabenfolie
plutot que de dire oui, mais ou non, mais.crabenfolie a écrit :Ma question c'est est-ce que je peux rajouter un fichier avec les alias ou est ce que je dois modifier bash.bashrc?
Mais là on s’écarte du sujet car c'est à crabenfolie de dire si Martin a répondu à sa question.
Exact zébul, c'est moi qui ai mal formulé, attendons donc l'avis du crabezebulon a écrit :Hello insam,
non, Martin donne la marche à suivre "normale" à la question de crabenfolie:
Édit :
J'ai testé chez moi et ça fonctionne parfaitement, il suffit de rajouter les alias à la suite de tout ce qu'il y a d'écrit d'incompréhensible pour moi dans le fichier .bashrc existant déjà dans home/user.
Donc normalement, pas besoin d'aller modifier dans/etc/bash.bashrc