Bon désolé de remettre les sabiots dans l'auge, mais j'ai testé pour vous les deux méthodes .
Compte tenu des infos disponibles dans le topic, c'est Rodrigue qui a raison, parce que celle de mpat est incomplète!
Avec la méthode de mpat (qui est effectivement celle recommandée un peu partout sur le net) au reboot, j'ai la fenêtre de connexion qui me demande évidement de me loguer, j'entre mon login mais plus mot de passe valable, donc cette fenêtre me demande incessamment le mot de passe, donc plus d'accès, et comme mpat n'a pas encore donné la méthode pour ensuite créer un nouveau mot de passe... (se connecter en console ?)
Avec la méthode de Roro, j'accède direct au bureau sans aucune demande de login ni de mot de passe, il me suffit alors d'aller dans "centre de contrôle"; "à propos de moi"(maté, je ne sais pas comment c'est nommé dans les autres environnements) et d'indiquer un nouveau mot de passe.
J'espère avoir fait un tout petit peu avancer le schmillblic pour ceux qui atterrissent ici.

(Et pardon d'avance si ça ne répond pas tout à fait à la question de l'auteur parce qu'en la relisant, j'ai l'impression que le souci est ailleurs)