j'ouvre ce fil
il y a déjà, sur le forum, soit dans trucs et astuces, soit dans logiciels, des sujets qui répondent à la problématique de "comment utiliser quel logiciel pour réaliser une sauvegarde" que l'on a décider de faire. On essaiera de ne pas dupliquer ce type de réponses, mais d'en mettre un lien de référence.
Pour commencer, je pense que l'on peut faire la liste des différents types de sauvegardes utiles à réaliser.
- Dupliquer ses documents sur un support externe - protection de base contre tous problèmes
- Faire une image du système pour réinstallation à l'identique - suite à mauvaise manipulation sur le même matériel
- Faire une image des paramètres et documents pour changement de version du système sur le même matériel
- Faire une image du système, des paramètres et documents, pour réinstallation en cas de changement de matériel
On remarque déjà que j'ai réparti en 3 catégories les "fichiers" à sauvegarder
- Documents (Courrier, Mails, Photos, Vidéos, Créations personnelles ou familliales, ...)
- Système (BootLoader, OS (s) + Logiciels)
- Paramètres (personnalisation de son système et de ses logiciels)
Une autre notion à prendre en compte, vu le temps mis pour sauvegarder (même si des fois ça ne dépasse pas 15 mn), c'est le rapport Cout/Temps/Valeur de chacun des types de sauvegarde.
Ma première réponse, c'est que ce sont les documents qu'il faut songer à sauver en premier
Si mon sujet parait une évidence, et enfonce des portes ouvertes, à certains participants du forum, on se rappellera qu'il y a des sujets pas si ancien où certains appellent à l'aide, alors qu'il est (presque) trop tard.
La discussion est ouverte, lachez-vous