Résolu le 28-12-18 Logiciel de sauvegarde

Nitram

Logiciel de sauvegarde

Message par Nitram »

Bonjour,

J'aurais souhaité sauvegarder mes données perso en utilisant un logiciel du type "super duper" sur mac, qui ne mettrait à jour sur le DD de la sauvegarde que les fichiers qui auraient été modifiés entre-temps.
Je viens d'essayer LuckyBackup mais je ne comprends pas comment activer cette possibilité. Si vous avez d'autres logiciels à me proposer, n'hésitez pas
Modifié en dernier par Nitram le jeu. 23 juil. 2015 23:17, modifié 1 fois.
dagonh

Re: Logiciel de sauvegarde

Message par dagonh »

J'utilise tout simplement rsync, qui fait exactement ce que tu désires.
Pour me faciliter la vie, j'ai créé un shell pour chaque partition à sauvegarder (toutes n'ont pas besoin de sauvegarde quotidienne – j'en ai 9 sans compter mon /home), ce qui me permet, chaque soir, de procéder aux sauvegardes nécessaires d'un simple clic.
Voici un exemple :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
rsync -av --progress --modify-window=2 --stats --exclude='.Trash-*' --exclude='lost+found' --exclude='backup' --delete --backup --backup-dir='/media/dagonh/donnees/backup/personnel/' '/dossiers/personnel/' '/media/dagonh/donnees/personnel/'
read touche
Ceci sauvegarde ma partition /dossiers/personnel sur le répertoire 'personnel' du DD externe 'donnees', avec backup de second niveau dans 'backup/personnel' (utilie parfois pour récupérer un fichier modifié ou effacé par erreur quand on s'en aperçoit seulement le lendemain !)
Et il s'agit bien d'une sauvegarde incrémentale : seul les changements sont répercutés, ça va donc très vite.
Le 'read touche', c'est juste pour que la console qui s'ouvre ne se referme pas toute seule, mais seulement après appui sur la touche 'entrée', ça permet de jeter un œil sur les opérations effectuées (quand de petits fichiers sont sauvegardés, ça défile trop vite !)
Note : '/dossiers/xxxx' parce que toutes mes données hors /home sont montées dans un répertoire /dossiers au premier niveau et non sous /home ou /media.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
zeb

Message par zeb »

Bonjour Nitram et dagonh,
J'utilise lucky... j'ai choisi les fichiers à sauvegarder, après il y a une option pour qu'il fasse la sauvegarde 3 minutes après le démarrage du pc, ça se fait tout seul en tâche de fond par comparaison de fichiers (si modif alors backup). Pour la config je ne me souviens plus trop car j'avais un peu bataillé pour les fichiers et dossiers à sauvegarder, mais c'est nickel, pour moi du moins.
zeb

Message par zeb »

AH j'ai retrouvé ça dans mes marque-pages, si ca peut aider http://archive.openmandriva.org/wiki/fr ... uckyBackup
lacktchou

Message par lacktchou »

zebulon a écrit :AH j'ai retrouvé ça dans mes marque-pages, si ca peut aider http://archive.openmandriva.org/wiki/fr ... uckyBackup
Très bon lien. Merci.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
CathChat

Message par CathChat »

Intéressant, merci !
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78
phcook

Message par phcook »

Hello tous

J'utilise rsync avec son interface graphique grsync, pour lancer la synchro en automatique sur un disque dur externe, avant extinction automatique du pc (gérée aussi par rsync).

phcook
LM22 mate
Linux 6.8.0-38-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]
Nitram

Message par Nitram »

Merci à vous pour toutes ces pistes.

je n'avais pas réussi à trouver un manuel en français aussi complet, merci Zebulonn !

rsync me semble très intéressant, je vais me pencher dessus
zeb

Message par zeb »

Salut nitram,
sans vouloir dire de bêtises, mais quasi-tous se basent sur rsync (qui est installé sur LM par défaut) ce ne sont que des interfaces graphiques.
dan06

Message par dan06 »

Salut,
+1 pour grsync, sans problème depuis des années...
Bonne journée à tous
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - LMDE 7 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - LMDE 7 64 bits
Répondre