Résolu le 15-12-18 [Résolu] Faire un double boot sans tout casser

Clevo M57RU Ub+Xp

[Résolu] Faire un double boot sans tout casser

Message par Clevo M57RU Ub+Xp »

Bonjour, depuis des années je tourne sous W$ Xp sur la moitié de mon DD 300 Go, qui à l'origine avait l'autre moitié oocupée par Ubuntu Gnome, dont je me suis servi avec bonheur quasi exclusivement pendant quelques années, jusqu'à ce qu'à force de mises à jour il se dégrade, et que je le plante en voulant le réparer. J'ai même planté le double boot, et donc du réinstallé Xp sur sa partition en boot direct, n'ayant pas réussi à faire mieux l'époque.

Aujourd'hui j'ai téléchargé l'Iso de LM Mate 32 bits, créé une clef Usb bootable, et installé LM Mate sur la partition anciennement Ubuntu désaffectée.

Lors de l'installation de LM, j'ai choisi "ne pas toucher à la partition" sda1 occupée par Xp, et je n'ai pas touché à la taille ni à l'emplacement des anciennes partitions Ubuntu, j'ai fait formater en ext4 les partitions sda2 avec boot dessus, et sda4 avec /, sda3 étant déjà reconnue comme Swap.
L'installation s'est à priori bien passée mais seulement l'installateur LM m'a laissé Xp de coté, et n'a pas créé de multi boot. Et donc l'ordi démarre sur Xp.

J'aurais sûrement dù faire une autre manip au moment des partitions.

Quelle est la méthode pour y arriver, sans avoir à réinstaller Xp ?
Reprendre l'installation de LM différemment ?
Ou bien trouver un logiciel Windows qui fasse démarrer sur un multi-boot ?
Merci à celui qui sait, et me fera savoir.
Modifié en dernier par Clevo M57RU Ub+Xp le dim. 21 août 2016 19:03, modifié 3 fois.
Keynux Clevo M57RU 2008 laptop 17" Intel Core 2 Duo T9300 2.50Ghz Ram 2 Go 32bits Nvidia GeForce 8800 Gtx Double boot : XP / L.M. 18 Mate

Clevo W51XTU 2014 laptop 11" Pentium N3540 2.16GHz Ram 3.7 Go 64bits Double boot : Ub Unity 14.10 / L.M. 18 Mate
débitant
modérateur

Re: Faire un double boot sans tout casser

Message par débitant »

tu aurais du prendre l'option "à côté" je pense
zeb

Message par zeb »

Tu peux essayer avec boot repair, c'est un log qui s'utilise en live.
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Clevo M57RU Ub+Xp

J'ai pas vu l'option "à coté"... peut être était elle dans le menu déroulant pour choisir ce qu'on fait de chaque partitions ? Là où j'ai choisi "ne pas toucher à cette partition" pour celle d'W$, et "formater ext4" pour les autres ?
Si c'est le cas il me semble préférable de refaire l'instal.
Mais je me demande dans quelle mesure recréer un secteur de boot ne va détruire le boot actuel W$, et au final casser W$...que se soit avec la réinstal de LM, ou avec un "repair de boot" ...
Merci de ces conseils.
Keynux Clevo M57RU 2008 laptop 17" Intel Core 2 Duo T9300 2.50Ghz Ram 2 Go 32bits Nvidia GeForce 8800 Gtx Double boot : XP / L.M. 18 Mate

Clevo W51XTU 2014 laptop 11" Pentium N3540 2.16GHz Ram 3.7 Go 64bits Double boot : Ub Unity 14.10 / L.M. 18 Mate
débitant
modérateur

Message par débitant »

en principe c'est W$ qui casse le grub, pas l'inverse
W$ puis Linux et non pas Linux puis W$ (dans ce cas clui-ci écrase le grub et là c'est la galère)
zeb

Message par zeb »

Hello ;)
Clevo M57RU Ub+Xp a écrit :Mais je me demande dans quelle mesure recréer un secteur de boot ne va détruire le boot actuel W$, et au final casser W$...que se soit avec la réinstal de LM, ou avec un "repair de boot" ...
attention boot repair ne casse rien, il répare ;)
roromint

Message par roromint »

zebulon a écrit :Tu peux essayer avec boot repair, c'est un log qui s'utilise en live.
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
excellent que j'ai fait testé bootrepair :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Clevo M57RU Ub+Xp

Merci, merci de vos indications!
Là je refait l'instal de LM, j'en suis à la fenêtre des partitions

Type d'installation

/dev/sda (le DD en entier 320 GB ATA WDC WD etc)

/dev/sda1 ntfs 160 GB Système Windows XP option "ne pas utiliser la partition"

/dev/sda2 ext4 10 GB option "formater ext4" et point de montage "/"
/dev/sda3 swap 2.5 GB
/dev/sda4 ext4 147 GB option "formater ext4" et point montage "/home"

(Ces trois dernières partitions sont bien sûr celle de l'ancien Ubuntu d'origine, sur lesquelles j'ai remis hier LM, mais en faisant : sda2 point de montage "boot", et sda4 point de montage "/", pas de point de montage "/home")

On me demande :

"Périphérique où sera installé le programme de démarrage :"

J'ai le choix entre le DD en entier, ou une des partitions, hormis la swap

J'ai aussi le bouton "Nouvelle table de partition ", mais j'ai pas encore osé appuyer dessus
Et je n'ai pas encore vu l'option "Installer à coté"

Pour l'instant j'en reste là, mais rien ne presse, je vais chercher des infos

Clevo M57RU Ub+Xp

Je suis entrain de faire l'instal en suivant ce tuto, en anglais mais bon...

https://itsfoss.com/guide-install-linux ... t-windows/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec en plus quelques prières et incantations, ça devrait le faire...

zeb

Message par zeb »

;) tiens nous au courant :!:
Répondre