Après avoir galéré quelques heures parce que j'avais perdu le lancement de Windows 10 dans le menu de GRUB, j'ai trouvé un sujet sur le net qui proposait d'utiliser le fichier "40_custom" dans /etc/grub.d pour lancer Windows 10 via Grub en modifiant le contenu de ce fichier"40_custom" avec gedit et ensuite en faisant un "sudo update-grub" et...ça marche au poil!
Les raisons de mon problème:
Après avoir sauvegardé tous mes documents et fichiers utiles sur mon ordi, j'ai installé un nouveau disque SSD pour le boot et pour faire fonctionner Windows 10 et Linux Mint 18, mon ancien disque de 1To étant entièrement dédié au /home.
J'ai d'abord installé Windows 10 (avec un DVD de réinstal) , ce qui m'a permis d'avoir un système normalement réactif et pas l'horreur qui tournait en boucle en permanence auparavant. Puis j'ai réduit la partition Windows sur le disque SSD pour faire la place à une partition de Swap et à la partition racine de Linux Mint. Tout s'est très bien passé et, même si Linux Mint a manifestement détecté Windows lors de son instal, GRUB lui, n'a pas installé de ligne pour lancer Windows 10. Et donc, j'ai pu sans problème la rajouter dans le fichier "40_custom" puis faire un sudo update-grub qui me donne maintenant la possibilité de lancer par défaut LM18 ou au choix Windows 10. J'avais buté sur le même problème lors de l'instal de Linux Mint 17.3 et je l'avais résolu de façon beaucoup moins élégante, à savoir:
- restaurer un MBR pour Windows grace à Boot Repair"
-créer un menu de démarrage dans Windows qui permette de pointer vers Linux grâce à EasyBCD
Mais celà avait le défaut d'enchainer successivement deux lanceurs, celui de Windows puis le menu de GRUB. Je préfère nettement avoir tout dans un seul lanceur.
Donc pb RESOLU, en espérant que ça puisse aider !
Franck
[Résolu] Perte de Windows dans le menu de GRUB
-
capdeframint
[Résolu] Perte de Windows dans le menu de GRUB
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Re: [Résolu] Perte de Windows dans le menu de GRUB
Merci de ton retour, ça va sûrement servir à d'autre