Résolu le 21-12-18 [Résolu] Soucis d'accentuation

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Rotopali

[Résolu] Soucis d'accentuation

Message par Rotopali »

Bonjour,

J'ai des petits soucis avec les accents.
J'ai d'installé sur ma Linux Mint :
- Langue : French, France UTF-8
- Région : French, France UTF-8

Certaines pages sur internet (assez rares heureusement) me renvoient des caractères bizarres en lieu et place de caractères accentués..
Exemple pour date de dernière mise à jour j'ai : Date de derni�re mise � jour

J'ai vu que l'on pouvait choisir comme langue : France ISO-8859-1. C'est quoi la différence ?

Une idée ?
Modifié en dernier par Rotopali le mer. 31 août 2016 21:22, modifié 3 fois.
mylapk

Re: Soucis d'accentuation

Message par mylapk »

Ce souci m'est arrivé sur certains sites que je fréquente, plus précisément celui de mon réseau de bibliothèque. Leur " é " ressemble à ton exemple. Mais ce n'est pas mon logiciel qui a un problème mais eux qui ont un problème avec certains caractères. J'ai vérifié avec eux et ils s'en foutent carrément.
Si tu veux savoir si c'est toi, ouvres-toi une page de ton traitement de texte ou écris un courriel avec les mêmes caractères. S'ils sont pareils à ton exemple, c'est un problème de ton logiciel mais si tout est correct, ce sont les pages que tu visites. En fait, si c'était ton logiciel, ça le ferait sur toutes les pages que tu visites, je pense. :)

Edit: j'espère que je n'ai pas malcompris ton souci. ;)
Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
Rotopali

Message par Rotopali »

Salut mylapk,

Non tu as bien compris, c'est exactement çà ;)
Oui et tu as sûrement raison, ce problème d'accent peut effectivement venir des sites. Mais alors comment comment corriger ce problème ?. Il me semble que quand j'étais sous windows je n'avais pas ce soucis.

Roto
roromint

Message par roromint »

salut

l'iso France ISO-8859-1 pour partir du charset de windows
et que linux est utf-8 pour ne pas meme du charset :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
mylapk

Message par mylapk »

Bonjour,
peut-être que si tu avais visité les mêmes sites sous W$, tu aurais eu les mêmes problèmes. En tout cas, moi avec. mon réseau bibliothèque, je leur ai signalé le problème et ils ont reconnu que cela venait d'eux, qu'ils y travaillaient. Mais ils ne l'ont pas réglé et c'est toujours pareil avec leur site. Essaie-le pour voir, de tenter le coup dans ton client-mail ou dans ton traitement de texte avec ces mêmes accents. Tu m'en reparleras si tu as le temps. :)
Rotopali

Message par Rotopali »

Merci Roromint,

Je pense que c'est bien un soucis de norme : ISO-8859-1 et UTF 8
Ci-dessous ce que j'ai trouvé sur internet.
La page affiche des caractères comme ceci à la place des accents : "é", "î", ...

Les données sont en UTF-8, et le navigateur affiche de l'ISO-8859-1. Il faut donc inviter votre navigateur à prendre en compte le format adéquat dans votre page. Pour le html, il faut insérer cette balise <meta /> dans votre <head /> :

<meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
La page affiche des caractères dans ce genre : "�"

Les données ont été enregistrées au format ISO-8859-1 (aussi appelé Latin-1 ou ISO/CEI 8859-1), et le navigateur les affiche en pensant avoir affaire à de l'UTF-8, du coup ça fout carrément le bordel, et c'est normal. Cette balise <meta /> est susceptible de mettre en ordre votre document html :

<meta http-equiv="content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
Du coup j'ai installé ISO-8859-1 (qui d'après ce que j'ai compris est moins complet que l'UTF-8 mais plus répendu du moins jusquà maintenent !! surtout sur windows où il est mis par défaut) et appliqué à tout le système et apparemment c'est ok ;)

Donc résolu.. merci à tous

Roto
mylapk

Re: [Résolu] Soucis d'accentuation

Message par mylapk »

Alors tant mieux si tu as réglé le souci. ;)
Rotopali

Message par Rotopali »

Au fait, Mylapk, tu as essayé d'aller sur le site de ta bibliothèque depuis windows ou d'installer ISO-8859-1 ?
mylapk

Message par mylapk »

Oui, oui. ;)
Rotopali

Message par Rotopali »

Ah... çà vient alors vraiment d'eux ;) et çà ne les gène pas plus ? (surtout une bibliothèque !) ?

Mais, c'est vrai que çà n'as pas l'air tout simple ces accents et leurs affichages :lol:
Répondre