[résolu pour nvidia]Pilote graphique nvidia ou "nouveau"
[résolu pour nvidia]Pilote graphique nvidia ou "nouveau"
SLT Tous,
J'ai un binz que je ne sais actuellement pas résoudre.
J'ai acheté une petite carte graphique nvidia pas neuve mais suffisante pour supertuxkart 0.9 qui est le seul jeu qui ne fonctionne pas sous nouveau à cause d'un opengl trop faible.
Le gestionnaire de pilote ne me propose qu'un pilote, qui n'est pas celui recommandé par nvidia pour cette carte. (nVidia Geforce GT710)
Je ne sais pas installer les autres propositions de synaptic alors que le "bon" pilote (c'est à prouver) s'y trouve.
J'ai donc installé celui du gestionnaire mais ça freeze, et ça va même parfois jusqu'à planter la session.
J'essaie donc de retourner au pilote libre, mais impossible, enfin c'est sensé se faire mais je me retrouve sans pilote graphique fonctionnel, avec un bureau en résolution 480*320 donc inutilisable, un moniteur qui n'est plus reconnu donc avec aucune autre résolution d'écran disponible !
Y'a t'il une autre solution que celle trouvée chez ubuntu quand à l'install du pilote recommandé téléchargé chez nvidia ? (parce que ça ne fonctionne pas avec mint 18, j'ai essayé)
J'ai essayé tous les noyaux proposés pour voir si un serait mieux mais sans succès, celui qui "chauffe" le moins étant celui par défaut.
Oyé les grosses têtes !
J'ai un binz que je ne sais actuellement pas résoudre.
J'ai acheté une petite carte graphique nvidia pas neuve mais suffisante pour supertuxkart 0.9 qui est le seul jeu qui ne fonctionne pas sous nouveau à cause d'un opengl trop faible.
Le gestionnaire de pilote ne me propose qu'un pilote, qui n'est pas celui recommandé par nvidia pour cette carte. (nVidia Geforce GT710)
Je ne sais pas installer les autres propositions de synaptic alors que le "bon" pilote (c'est à prouver) s'y trouve.
J'ai donc installé celui du gestionnaire mais ça freeze, et ça va même parfois jusqu'à planter la session.
J'essaie donc de retourner au pilote libre, mais impossible, enfin c'est sensé se faire mais je me retrouve sans pilote graphique fonctionnel, avec un bureau en résolution 480*320 donc inutilisable, un moniteur qui n'est plus reconnu donc avec aucune autre résolution d'écran disponible !
Y'a t'il une autre solution que celle trouvée chez ubuntu quand à l'install du pilote recommandé téléchargé chez nvidia ? (parce que ça ne fonctionne pas avec mint 18, j'ai essayé)
J'ai essayé tous les noyaux proposés pour voir si un serait mieux mais sans succès, celui qui "chauffe" le moins étant celui par défaut.
Oyé les grosses têtes !
Modifié en dernier par Insam le mar. 13 sept. 2016 18:17, modifié 3 fois.

-
Dupo
Re: Pilote graphique nvidia ou "nouveau"
Salut,
pour revenir au pilote nouveau, j'ai trouvé ceci :
1. Faire une copie de sauvegarde du fichier xorg.conf actuel
2. on réinstalle le pilote nouveau, et on reconfigure le xserver.
3. Enfin, on répond aux questions.
Autre possibilité : Administration -> gestionnaire de pilotes -> supprimer le pilote nvidia.
pour revenir au pilote nouveau, j'ai trouvé ceci :
1. Faire une copie de sauvegarde du fichier xorg.conf actuel
Code : Tout sélectionner
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.BACKUPCode : Tout sélectionner
sudo apt-get install nouveau-firmware
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Autre possibilité : Administration -> gestionnaire de pilotes -> supprimer le pilote nvidia.
Merci dupo,
Mais y'a belle lurette qu'il n'y a plus de fichier xorg.conf, n'existe plus et même recréé...n'est plus géré correctement, bref...Ne sert plus à rien !
J'ai réinstallé un ghost, et je tourne sous le pilote nvidia qui va pas bien, tant que je ne fais que surfer ou pas grand grand chose d'autre, ça tient !
Mais traitement d'images ou vidéo et surtout...tuxkart....autrement dit, ce pour quoi j'ai installé la CG...Ça merde bien !
De toute façon, j'ai essayé de réinstaller le dernier ghost que j'ai fait juste avant d'installer la carte, je me suis donc retrouvé directement sous "nouveau" mais ça freeze pareil avec cette carte, sans compter que la CG et le proc sont bons pour faire un barbecue !
Je me demande si je rétrograde le noyau pour un moins gourmand...Mais aucun plus ancien n'est proposé dans le gestionnaire !
Bon j'ai encore la possibilité d'enlever cette foutue carte et de revenir à la config d'avant....Si pas d'autre solution !
Mais y'a belle lurette qu'il n'y a plus de fichier xorg.conf, n'existe plus et même recréé...n'est plus géré correctement, bref...Ne sert plus à rien !
Ben justement, c'est la première chose que j'ai faite ! Et le résultat est ce que j'ai expliqué. Dans le gestionnaire, le pilote libre est coché mais n'est plus configurable.Autre possibilité : Administration -> gestionnaire de pilotes -> supprimer le pilote nvidia.
J'ai réinstallé un ghost, et je tourne sous le pilote nvidia qui va pas bien, tant que je ne fais que surfer ou pas grand grand chose d'autre, ça tient !
Mais traitement d'images ou vidéo et surtout...tuxkart....autrement dit, ce pour quoi j'ai installé la CG...Ça merde bien !
De toute façon, j'ai essayé de réinstaller le dernier ghost que j'ai fait juste avant d'installer la carte, je me suis donc retrouvé directement sous "nouveau" mais ça freeze pareil avec cette carte, sans compter que la CG et le proc sont bons pour faire un barbecue !
Je me demande si je rétrograde le noyau pour un moins gourmand...Mais aucun plus ancien n'est proposé dans le gestionnaire !
Bon j'ai encore la possibilité d'enlever cette foutue carte et de revenir à la config d'avant....Si pas d'autre solution !

salut Insam pour ton noyau vas dans synaptic tapes --> linux-headers
tu devrais trouver tout les noyaux disponible avant ta majoration.
pour ta cg je regarde quel genre de carte tu as achetés
quel pilote nvidia est proposé dans gestionnaire de pilotes ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
ram 64go DDR4
Merci mpatmpat a écrit :salut Insam pour ton noyau vas dans synaptic tapes --> linux-headers
Pour un noyau plus ancien c'est râpé ! Aucun plus vieux que celui par défaut dans synaptic !
J'hésite à aller les chercher ailleurs....
Pour le pilote nvidia c'est le 361.42

Alors dernièrement, j'ai enlevé uefi pour tester une installe d'une distri, qui refusait l'uefi, peut de temps après j'ai fais un update vers le pilote nvidia 370,28, après reboot, j'ai eu un écran noir. en voulant restaurer une image clonezilla, au choix du démarrage, j"ai pu constater qu'il ne proposait pas ma clé multiboot en UEFI, je suis donc rentré dans le setup bios et activer l'uefi, et au redémarrage le pilote nvidia a fonctionné, j'ai re testé sans uefi et re plantage. ce qui voudrait dire que les nouveaux pilotes nvidia ne fonctionnent qu'en uefi. j'ai raison ou pas ???
ma carte graphique est une bête geforce 610m

Pour reconfigurer X.org automatiquement, 2 solutions : a tester.
ma carte graphique est une bête geforce 610m
Pour reconfigurer X.org automatiquement, 2 solutions : a tester.
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorgCode : Tout sélectionner
sudo nvidia-xconfigClevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4
Ben si c'est ça c'est merdouille and co parce que moi uefi connais pas, juste bon vieux BIOS des familles !mpat a écrit :Alors dernièrement, j'ai enlevé uefi pour tester une installe d'une distri, qui refusait l'uefi, peut de temps après j'ai fais un update vers le pilote nvidia 370,28, après reboot, j'ai eu un écran noir. en voulant restaurer une image clonezilla, au choix du démarrage, j"ai pu constater qu'il ne proposait pas ma clé multiboot en UEFI, je suis donc rentré dans le setup bios et activer l'uefi, et au redémarrage le pilote nvidia a fonctionné, j'ai re testé sans uefi et re plantage. ce qui voudrait dire que les nouveaux pilotes nvidia ne fonctionnent qu'en uefi. j'ai raison ou pas ???
Mais tu parles de nouveaux pilotes, justement c'est mon souci, la carte n'est pas récente et son pilote recommandé ne l'est, à priori, pas non plus.
Donc faut que je trouve comment installer le bon pilote.
Y'en a un qui figure dans les listes archivées d'nvidia et dans synaptic, mais comment installer l'un des pilotes à partir de synaptic ? Parce que j'ai essayé, je l'ai installé, mais après...Comment on fait pour l'activer ? Parce qu'après reboot, il ne fonctionne toujours pas et n'est même pas présent dans le gestionnaire de pilotes, ni dans nvidia-setting.
Dans le forum Ubuntu, les problèmes de carte graphique avec xénial sont légions !
Donc Mint en toute logique y'a droit aussi...
Pour tes lignes de commandes, chez moi ça donne ça :
insam@insam-MS-7592 ~ $ sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
[sudo] Mot de passe de insam :
insam@insam-MS-7592 ~ $ sudo nvidia-xconfig
WARNING: Unable to locate/open X configuration file.
Package xorg-server was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `xorg-server.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'xorg-server' found
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'
insam@insam-MS-7592 ~ $
Je vais continuer à fouiller, des fois que je trouve un tuto valable pour installer un pilote téléchargé en .run
Mon "pauvre" gestionnaire :

planter pour planter as-tu essayés mon tuto.
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 995#p28995
en run tu peux essayer mais ça marche pas . vu que chez toi il y a des choses bizarre voici comment t'y prendre avec un fichier *.run toutes versions nvidia.
pour ta carte je trouve ceci de compatible chez nvidia.
http://www.nvidia.fr/download/driverRes ... x/95396/fr
ensuite tu lances ton gestionnaire de fichiers en root tu vas dans téléchargement et la démarche en images.

en run tu peux essayer mais ça marche pas . vu que chez toi il y a des choses bizarre voici comment t'y prendre avec un fichier *.run toutes versions nvidia.
pour ta carte je trouve ceci de compatible chez nvidia.
http://www.nvidia.fr/download/driverRes ... x/95396/fr
ensuite tu lances ton gestionnaire de fichiers en root tu vas dans téléchargement et la démarche en images.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4
Merci mpat, je vais tester ça, pour le pilote que tu as trouvé de compatible, c'est bien celui là que j'ai trouvé aussi.mpat a écrit :planter pour planter as-tu essayés mon tuto.
Je vais suivre ton tuto, on verra bien !
(De toute façon j'ai mes ghosts au chaud !)
Édit : j'ai suivi ton tuto ! (honte à moi de ne pas avoir cherché si il y en avait un
Ça m'a installé le pilote 367.44. qui n'est pas plus recommandé que le 361 (qui d'ailleurs n'apparaît plus comme recommandé dans le gestionnaire)
Je viens d'essayer TuxKart sur un parcours plutôt chargé et miracle ! Ça freeze plus !
Si ça continue à tenir comme ça c'est super !
Merci mpat, si je te fais un bisou tu vas m'envoyer ch..r ? Bon...Aller....Juste virtuel c'est pas grave !

je croise les doigts pour toi
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
ram 64go DDR4