Résolu le 21-12-18 [Résolu]Disque externe non monté en sortant de la mise en veille

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Insam

[Résolu]Disque externe non monté en sortant de la mise en veille

Message par Insam »

Slt tous,
Depuis que j'ai ajouté une CG, c'est peut être une coïncidence, mais si l'ordi est en veille (simple) lorsque je le sors de la veille, j'ai le message d'erreur "impossible de monter Unix-Backup " et "impossible de monter Archives" ce sont les deux partitions du disque externe.
Lorsque je clique leur icône respective, ils sont montés automatiquement sans problème.

Ce disque est monté normalement au démarrage et ne présente ce binz qu'en sortie de veille.
Avant la nouvelle CG ça n'était jamais arrivé.

Alors souci d'alim', (c'est une alim' de 600 w de marque CoolerMaster et elle n'a que 3 ans), de ressources, de configuration...depuis le pilote graphique proprio, ou n'importe-quoi d'autre...J'ai besoin que ce disque soit monté automatiquement parce qu'il reçoit les sauvegardes incrémentielles programmées.

Peut être juste un contre-temps, vu qu'il est alimenté par deux fiches usb, si c'est juste ça, y'a t'il un moyen de différer le montage de quelques secondes ?
merci d'avance

Zébul ou débitant, si c'est matériel, ce dont je ne suis pas sûr, merci de migrer le topic ;)
Modifié en dernier par Insam le ven. 16 sept. 2016 21:02, modifié 1 fois.
Image
roromint

Re: Disque externe non monté en sortant de la mise en veille

Message par roromint »

Insam a écrit :Slt tous,
Depuis que j'ai ajouté une CG, c'est peut être une coïncidence, mais si l'ordi est en veille (simple) lorsque je le sors de la veille, j'ai le message d'erreur "impossible de monter Unix-Backup " et "impossible de monter Archives" ce sont les deux partitions du disque externe.
Lorsque je clique leur icône respective, ils sont montés automatiquement sans problème.

Ce disque est monté normalement au démarrage et ne présente ce binz qu'en sortie de veille.
Avant la nouvelle CG ça n'était jamais arrivé.

Alors souci d'alim', (c'est une alim' de 600 w de marque CoolerMaster et elle n'a que 3 ans), de ressources, de configuration...depuis le pilote graphique proprio, ou n'importe-quoi d'autre...J'ai besoin que ce disque soit monté automatiquement parce qu'il reçoit les sauvegardes incrémentielles programmées.

Peut être juste un contre-temps, vu qu'il est alimenté par deux fiches usb, si c'est juste ça, y'a t'il un moyen de différer le montage de quelques secondes ?
merci d'avance

Zébul ou débitant, si c'est matériel, ce dont je ne suis pas sûr, merci de migrer le topic ;)
impossible mounté ?
peut etre ca viendra une cable usb hdd ext ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Insam

Message par Insam »

Ben je ne crois pas Roro, parce que y'aurait le même blème au boot de l'ordi !
Mais non, c'est juste en sortant de veille !
Image
roromint

Message par roromint »

Insam a écrit :Ben je ne crois pas Roro, parce que y'aurait le même blème au boot de l'ordi !
Mais non, c'est juste en sortant de veille !
ok tkt pas les autres pros linux te répondre :)
roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
mpat

Message par mpat »

Salut Insam, lorsque tu as changés de cg tu as sûrement tout débranché, as-tu rebranché les périphériques dans les mêmes ports.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

Non mpat, je n'ai rien débranché du tout, sauf bien sûr le moniteur ! C'est une maxi-tour où j'ai largement la place d'y mettre les doigts, juste couché sur le coté pour mieux voir.
Et comme je l'ai dit à Roro, si c'était un problème de branchement ou de câble, je l'aurai aussi au démarrage du PC.
Là, j'ai désactivé la mise en veille pour que les sauvegardes se fassent sans souci. Mais ça m'embête de laisser la bête tout le temps à plein régime !
Image
mpat

Message par mpat »

non je pense comme toi pas un blème de câble.

tu as essayés en les changeants de ports ? sur une tour c'est pas ça qui manque, et évité les frontales quand c'est possible
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Insam

Message par Insam »

Voilà, j'ai essayé...Idem !

J'ai l'impression que c'est juste une question de temporisation !

Le processeur monte très vite en température au sortir de veille comme au boot et ce pendant environ 3 secondes. (63°, ça crame plus qu'avec Rosa qui montait à 48° maxi et les autres noyaux plus récents...C'est pire ! Tout ça avec 3 ventilos zalman, un ventirad CM evo et une tour nettoyée souvent à cause des chats)

C'était déjà comme ça avant la CG !

Cela peut-il avoir une incidence ?

Je pense aussi à un truc, mais c'est peut être une vue de l'esprit : dans mon fstab, les deux premières entrées sont sda1, et sdc1 soient "mint-system" et "archives" qui est la partition de boot de l'externe, le sdb et les autres partitions viennent après.

Est-ce que l'ordre du fstab a une incidence quand au montage des disques, et change-t-il au fur et à mesure des démarrages ou des retours de veille ?
Image
mpat

Message par mpat »

pour moi ca ne viens pas du fstab.
le fstab c'est toi qui le change après sa création par défaut ne peux y figurer que les périphériques internes.
Image

comme tu peux voir aucun périphérique externe n'est déclaré, même ma nano clé branchée en permanence

ici image de mon 2ème disque.
Image

comme tu peux constater seul le data et swap sont déclarés dans mon fstab
les deux autres partitions ne se montent que dans leur propre système, car c'est moi qui le décide dans mon fstab.

par contre, le mtab est le fichier qui change en permanence, et doit déclarer les périphériques présents au démarrage, et change chaque fois qu'on branche un nouveau et ce a partir du moment ou il est reconnu.

ici au démarrage yu peux y trouver ma nano clé
Image

ci-dessous j' ai branché deux clé et un screenshot après reconnaissance.
Image
Image

pour moi ton souci viens d'un manque de rafraîchissement du mtab quand tu sorts de la mise en veille.

simple vas dans /etc/mtab --> ouvres le
mets en veille
ré-ouvres ton mtab et vois si il y a changement dans ses déclarations.

tu as compris ? ...
je sais je m'explique comme un Belge ;) :roll:
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Insam

Message par Insam »

Ok ! Mais j'ai déclaré mon disque externe usb dans fstab par son uuid en dernier, alors comment se fait-il qu'il est en 2ème position maintenant
Alors qu'il était en 5ème lorsque je l'ai ajouté ?

mtab...Merci mpat, je ne savais même pas qu'il existait :mrgreen:

Alors j'ai extrait de ce fichier "mtab", l'ordre de ce qui est monté au boot ( 3 points à la place de tout ce qui n'est pas montage des disques)

Code : Tout sélectionner

...
/dev/sda1 / ext4 rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
...
/dev/sda2 /media/insam/DONNÉES ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdc2 /media/insam/UNIX-BACKUP ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdb2 /media/insam/TÉLÉCHARGEMENT ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdc1 /media/insam/ARCHIVES ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdb1 /media/insam/VIDÉO ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
...
/dev/sdd1 /media/insam/REDO vfat
Et la même chose mais en sortie de veille :

Code : Tout sélectionner

...
/dev/sda1 / ext4 rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
...
/dev/sda2 /media/insam/DONNÉES ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdb2 /media/insam/TÉLÉCHARGEMENT ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdb1 /media/insam/VIDÉO ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
...
/dev/sdd1 /media/insam/REDO vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0
/dev/sdc1 /media/insam/ARCHIVES ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdc2 /media/insam/UNIX-BACKUP ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
Ce qui prouve qu'il est monté en dernier, mais monté tout de même !
Alors pourquoi ça me dit "impossible de monter...etc ?

Qu'en penses-tu ?
Image
Répondre