Réinstallation le 21-12-18 [réinstallation]Gros problème de Grub.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Tangos

[réinstallation]Gros problème de Grub.

Message par Tangos »

Bonjour,
J'ai dû changer d'ordinateur cet hiver et j'ai gardé mon disque dur. Dessus, j'avais W$7 et Linux Mint 17.1. J'ai donc refait une installation propre de Mint (17.2). Tout marchait nickel. Seulement, j'ai fait l'imbécile en installant le dernier driver proprio de ma carte graphique sans enlever l'ancien (à cause des problèmes liés avec Cairo-dock). Du coup, conflit au démarrage. J'ai eu de la chance de ne pas cramer ma carte. Heureusement, j'avais fait une clé bootable de Mint 17.2. Obligé de formater mon home . J'ai formaté W$ et son bootloader. Bref, j'étais reparti sur de bons rails sauf que lorsque je redémarre : pas de grub.
Je relance le live USB, je tape :

Code : Tout sélectionner

Sudo update-grub
Et là j'ai ce message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

/usr/sbin/grub-probe:error:failed to get canonical path of /cow.
Je cherche sur Internet des solutions. J'ai trouvé https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... e-88074553 qui semble m'apporter des éléments de réponses. Je tape les commandes. Nickel ! Ça fonctionne. Enfin, pas toujours. Des fois, j'ai le Grub qui s'affiche et quand je sélectionne Linux Mint, il arrive que le système se lance ou pas. Puis, l'affichage du Grub disparaît. Bref, j'ai cherché des solutions sur Internet. J'ai réinstallé le Grub toujours sur sda. J'ai toujours ce message d'erreur et je suis toujours obligé de me retaper les lignes de codes via le live USB . Bref, j'en ai marre. Ça marchait bien avant.

J'ai même tenté ça : http://askubuntu.com/questions/254491/f ... ath-of-cow

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me donner une solution, parce que là, je ne vois pas.

Mon matériel :
- carte mère : Gygabyte B85M-D3H (UEFI enlevé)
- Processeur : Intel I5-4460
- carte graphique : ATI Radeon HD 5870 (J'ai gardé de l'ancien PC)
- Mémoire vive : 4Go (je sais, je suis un peu court, mais mon PC ayant lâché, j'ai dû faire avec mes moyens financiers)

Édit : corrigé
Modifié en dernier par Tangos le lun. 12 oct. 2015 20:13, modifié 2 fois.
dagonh

Re: Gros problème de Grub

Message par dagonh »

Juste une remarque : Mint 17.3 ne peut pas fonctionner puisque pas encore sorti (c'est pour novembre ou décembre prochain).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Tangos

Message par Tangos »

Opps, j'ai confondu, c'est donc Linux Mint 17.2. Je me perds un peu dans toutes ces sorties.
mpat

Message par mpat »

bonjour Tangos

As-tu essayé boot-repair ?

Si tu veux l'installer via terminal, mais tu peux aussi via téléchargement te faire un cd/clé live.

en root
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

Dans les options avancées tu as sauvegardé les tables de partitions etc... fais une sauvegarde de ton grub sur support externe, ensuite tu peux te lancer dans la réparation. (c'est en français.)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Tangos

Message par Tangos »

Salut,
J'arrive avec de nouvelles constatations. Déjà, je suis allé dans le bios pour démarrer directement sur mon DD. Nickel, le Grub s'affiche. L'inconvénient, c'est que si je laisse se lancer soit automatiquement, soit manuellement, mon écran se met en veille comme s'il ne trouvait aucun système. J'ai cru voir dans le tutoriel Ubuntu qu'il fallait appuyer sur shift lors de l'apparition du grub. Depuis que j'appuie sur cette touche, ça fonctionne. Mon problème proviendrait, soit d'un mauvais réglage du Grub ,soit du Bios qui bloque le lancement du système.
J'avoue que je suis perdu.
@mpat, j'y ai pensé à ce logiciel, mais j'avoue être sceptique sur le résultat positif. Il doit bien avoir une ou plusieurs lignes de commande à taper.
mpat

Message par mpat »

bon ok lance un terminal en root puis gedit tu vas dans /etc/default/ .............. tu édite le ficher grub tu ajoute un .... # .... devant la ligne

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
sa doit donner
# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

tu enregistre relance ta bécane sa devrait fonctionner.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
zeb

Message par zeb »

Mpat tu n'as pas oublié "sudo update-grub" par hasard, le time a 0 apparemment ça fou le bordel, mais tangos nous donnera des nouvelles , car rien de méchant (je ne me souvient plus)
Tangos

Message par Tangos »

Ah oui, merci, mais j'ai oublié que j'avais déjà modifié le fichier.Je vérifie quand même. En fait, je viens de voir que ce n'était pas ce fichier-là que j'avais modifié. De mémoire, c'était dans /usr/sbin.
Je modifie ça et je reviens.
mpat

Message par mpat »

hello chef.
non pas de sudo update juste relancer la bécane pour que son grub s'affiche et justement le ... # ..... GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 est évité
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Tangos

Message par Tangos »

C'était bien ce fichier que j'avais modifié. Donc, ça ne fonctionne toujours pas . N'y aurait-il pas une incompatibilité avec l'UEFI désactivé ?
Verrouillé