[RÉSOLU] LMDE2 : impossible d'ajouter les additions invité
- Mimile
[RÉSOLU] LMDE2 : impossible d'ajouter les additions invité
Bonjour,
Dans un autre poste, j'ai écrit que LMDE2 ne m'intéressait finalement pas.
Je l'avais installé sous virtualbox en tant qu'invité de Linux Mint 17.1 et je n'arrivais pas à y ajouter les additions invité de sorte que, découragé, je l'avais purement et simplement supprimé.
Puis je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas et j'ai ré-installé LMDE2 (invité de Linux Mint) et une fois encore, même problème.
L'iso de VBoxGuestAdditions.iso se trouve pourtant bien dans /usr/share/virualbox.
Je me suis logé dans ce répertoire et en root, j'ai décompressé l'iso ; ensuite j'ai exécuté - toujours en root - : ./VBoxLinuxAddition.run.
Tout semble s'être bien passé et en finale il est indiqué qu'il faut rebooter le guest (donc LMDE2) pour que les modules soient pris en compte, ce que j'ai fait, mais rien à faire, l'iso qui devrait apparaître dans les périphériques ne le fait pas.
Ce qui est positivement surprenant, c'est que quand j'opte pour "choisir un autre fichier de CD/DVD virtual", l'explorateur (nemo ?) m'affiche le contenu de Linx Mint 17.1 et non celui de LMDE2, de sorte que je n'arrive pas à accéder à l'*.iso
J'ai bien vérifié que les versions de virtualbox et de VBoxGuestAdditions.iso étaient les mêmes : 4.3.28 r100309.
VBoxGuestAdditions.iso se trouve bien dans le dossier /usr/share/virtualbox et impertubablement, quand je développe le menu "périphériques" et que je clique sur "insérer l'image CD des additions invité", j'ai d'office un message d'échec :"impossible d'insérer le disque optique virtuel /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" et en dessous "coud not mount the media drive /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" avec en-dessous VER_PDM_MEDIA_LOCKED".
Je n'y comprends plus rien d'autant plus que c'est bien la première fois que je rencontre ce genre de problème (j'ai fait de nombreuses installations virtuelles -j'ai même réussi à intégrer les additions invités sur freeBSD (ce qui ne fut pas une mince affaire, je l'admets) saus jamais me heurter à ce type de problème.
Au secours !
Qu'est ce qui pourrait bien justifier ce problème ?
Merci d'avance.
Dans un autre poste, j'ai écrit que LMDE2 ne m'intéressait finalement pas.
Je l'avais installé sous virtualbox en tant qu'invité de Linux Mint 17.1 et je n'arrivais pas à y ajouter les additions invité de sorte que, découragé, je l'avais purement et simplement supprimé.
Puis je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas et j'ai ré-installé LMDE2 (invité de Linux Mint) et une fois encore, même problème.
L'iso de VBoxGuestAdditions.iso se trouve pourtant bien dans /usr/share/virualbox.
Je me suis logé dans ce répertoire et en root, j'ai décompressé l'iso ; ensuite j'ai exécuté - toujours en root - : ./VBoxLinuxAddition.run.
Tout semble s'être bien passé et en finale il est indiqué qu'il faut rebooter le guest (donc LMDE2) pour que les modules soient pris en compte, ce que j'ai fait, mais rien à faire, l'iso qui devrait apparaître dans les périphériques ne le fait pas.
Ce qui est positivement surprenant, c'est que quand j'opte pour "choisir un autre fichier de CD/DVD virtual", l'explorateur (nemo ?) m'affiche le contenu de Linx Mint 17.1 et non celui de LMDE2, de sorte que je n'arrive pas à accéder à l'*.iso
J'ai bien vérifié que les versions de virtualbox et de VBoxGuestAdditions.iso étaient les mêmes : 4.3.28 r100309.
VBoxGuestAdditions.iso se trouve bien dans le dossier /usr/share/virtualbox et impertubablement, quand je développe le menu "périphériques" et que je clique sur "insérer l'image CD des additions invité", j'ai d'office un message d'échec :"impossible d'insérer le disque optique virtuel /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" et en dessous "coud not mount the media drive /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" avec en-dessous VER_PDM_MEDIA_LOCKED".
Je n'y comprends plus rien d'autant plus que c'est bien la première fois que je rencontre ce genre de problème (j'ai fait de nombreuses installations virtuelles -j'ai même réussi à intégrer les additions invités sur freeBSD (ce qui ne fut pas une mince affaire, je l'admets) saus jamais me heurter à ce type de problème.
Au secours !
Qu'est ce qui pourrait bien justifier ce problème ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Mimile le dim. 13 sept. 2015 16:10, modifié 2 fois.
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Re: u
Tu n'as pas besoin de chercher où se trouvent les additions invité !
Quand tu cliques sur "périphériques", tu as en bas "insérer l'image CD des additions invité". Ça t'ouvre une fenêtre avec le contenu de ce "CD", tu n'as plus qu'à exécuter le fichier ad hoc… mais en mode superadministrateur (celui de ta LMDE invité, pas de ta Rebecca hôte), sinon en effet elles ne s'installent pas.
Quand tu cliques sur "périphériques", tu as en bas "insérer l'image CD des additions invité". Ça t'ouvre une fenêtre avec le contenu de ce "CD", tu n'as plus qu'à exécuter le fichier ad hoc… mais en mode superadministrateur (celui de ta LMDE invité, pas de ta Rebecca hôte), sinon en effet elles ne s'installent pas.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
- Mimile
Re: LMDE2 : impossible d'ajouter les additions invité
Merci de me répondre mais ci-dessus, j'écris :
J'enrage parce que depuis des années que j'utilise virtualbox, je n'ai jamais rencontré ce type de problème ...
Code : Tout sélectionner
VBoxGuestAdditions.iso se trouve bien dans le dossier /usr/share/virtualbox et impertubablement, quand je développe le menu "périphériques" et que je clique sur "insérer l'image CD des additions invité", j'ai d'office un message d'échec :"impossible d'insérer le disque optique virtuel /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" et en dessous "could not mount the media drive /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" avec en-dessous VER_PDM_MEDIA_LOCKED".Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Ça, c'est un pb dans les paramètres de la machine dans VB. Faut vérifier ceux du lecteur de CD virtuel.Mimile a écrit :"impossible d'insérer le disque optique virtuel /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" et en dessous "could not mount the media drive /usr/share/virtualbox/VBoxAdditions.iso" avec en-dessous VER_PDM_MEDIA_LOCKED".
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
- Mimile
Bien ! Mais comment fait-on ?
Pour gouverne, j'ai installé LMDE2 en utilisant directement l'image ISO (ce que je fais toujours), beaucoup plus rapide que de passer par un support genre DVD.
J'ai vérifié la somme MD5 au préalable et l'installation s'est déroulée parfaitement en 3 ou 4 minutes (Je ne parle pas des mises à jour qu'il faut faire ensuite et qui prennent pas loin d'une demie-heure.
Pour gouverne, j'ai installé LMDE2 en utilisant directement l'image ISO (ce que je fais toujours), beaucoup plus rapide que de passer par un support genre DVD.
J'ai vérifié la somme MD5 au préalable et l'installation s'est déroulée parfaitement en 3 ou 4 minutes (Je ne parle pas des mises à jour qu'il faut faire ensuite et qui prennent pas loin d'une demie-heure.
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Dans la fenêtre de base VB, machine virtuelle éteinte, choix "stockage" (partie droite).Mimile a écrit :Bien ! Mais comment fait-on ?
C'est ce que je fais toujours aussi, c'est même un des points forts des VM, on peut faire une installation sans CD/DVD ni clé USB bootable.Mimile a écrit :Pour gouverne, j'ai installé LMDE2 en utilisant directement l'image ISO (ce que je fais toujours), beaucoup plus rapide que de passer par un support genre DVD.
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
- Mimile
Stockage :

ou alors :

Ça a l'air correct, non ?
EDIT : Un élément me laisse perplexe :
http://i.imgur.com/1N3te37.png
En bas, à droite, je pose le pointeur de ma souris sur le symbole ; le panneau explicatif dit que l'intégration de la souris ne peut être activée que si les additions invités sont installées. Compte tenu de la forme du symbole, c'est bien le cas...
Alors question : pourquoi ne puis-je avoir accès à mes dossiers partagés ?
Je crois me souvenir qu'il y a une commande à exécuter mais je ne m'en souviens pas (mount -t vbox....... ?)
EDIT : Je viens de faire quelques recherches et finalement, ma mémoire ne me jouait pas des tours.
Solution pour accéder aux dossiers partagés :
1) créer dans sa partition /home un dossier portant un nom significatif ; pour mon dossier partagé MP3, je lui ai évidemment attribué ce nom.
2) exécuter : sudo mount -t vboxsf MP3 ~/MP3
Voilà !
Dire que je me cassais la tête depuis des jours pour rien...
Encore fallait-il savoir (ou se souvenir) de cette petite marche à suivre.
Encore merci pour tes interventions.
Amicalement

ou alors :

Ça a l'air correct, non ?
EDIT : Un élément me laisse perplexe :
http://i.imgur.com/1N3te37.png
En bas, à droite, je pose le pointeur de ma souris sur le symbole ; le panneau explicatif dit que l'intégration de la souris ne peut être activée que si les additions invités sont installées. Compte tenu de la forme du symbole, c'est bien le cas...
Alors question : pourquoi ne puis-je avoir accès à mes dossiers partagés ?
Je crois me souvenir qu'il y a une commande à exécuter mais je ne m'en souviens pas (mount -t vbox....... ?)
EDIT : Je viens de faire quelques recherches et finalement, ma mémoire ne me jouait pas des tours.
Solution pour accéder aux dossiers partagés :
1) créer dans sa partition /home un dossier portant un nom significatif ; pour mon dossier partagé MP3, je lui ai évidemment attribué ce nom.
Voilà !
Dire que je me cassais la tête depuis des jours pour rien...
Encore fallait-il savoir (ou se souvenir) de cette petite marche à suivre.
Encore merci pour tes interventions.
Amicalement

En effet.Mimile a écrit :Ça a l'air correct, non ?

Faut effectivement les monter. Perso, je les déclare dans le fstab de la VM.Mimile a écrit :Solution pour accéder aux dossiers partagés :
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Dagonh, 
Comme tu as changé! Mais tu te ressembles encore quand même!

Comme tu as changé! Mais tu te ressembles encore quand même!
Lacktchou
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
- Mimile
Re: [RESOLU] LMDE2 : impossible d'ajouter les additions invi
@ dagonh :
Pourrais-tu m'indiquer les lignes à ajouter à fstab pour que mes fichiers partagés soient montés directement ?
En effet, chaque fois que je lance LMDE2, je suis obligé d'exécuter la commande mount -t vboxsf ....
Par ailleurs, les clefs USB ne se montent pas bien que j'aie activé le contrôleur USB dans virtuallbox. Le problème est que manifestement, Virtualbox ne détecte pas l'insertion de la clef de sorte que je ne peux pas ajouter un filtre depuis un périphérique.
Le problème se pose aussi pour mes imprimantes qui sont elles aussi connectées en USB.
Merci d'avance
Pourrais-tu m'indiquer les lignes à ajouter à fstab pour que mes fichiers partagés soient montés directement ?
En effet, chaque fois que je lance LMDE2, je suis obligé d'exécuter la commande mount -t vboxsf ....
Par ailleurs, les clefs USB ne se montent pas bien que j'aie activé le contrôleur USB dans virtuallbox. Le problème est que manifestement, Virtualbox ne détecte pas l'insertion de la clef de sorte que je ne peux pas ajouter un filtre depuis un périphérique.
Le problème se pose aussi pour mes imprimantes qui sont elles aussi connectées en USB.
Merci d'avance