TDOhm a écrit :Ok, merci
Ce que je voulais savoir c'était si en achetant dvd ubuntu 16.04 Xenial, il y avait bien l'installation Linux Mint 18 dedans...
Pourquoi " acheter " quand on peut télécharger et graver. C'est gratuit.
Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
J'ai fait tourner Linux Mint 18 sur mon mac via une VM (virtuelle machine), donc je suppose qu'il est effectivement compatible pour une installation directe en dual=boot
TDOhm a écrit :J'ai fait tourner Linux Mint 18 sur mon mac via une VM (virtuelle machine), donc je suppose qu'il est effectivement compatible pour une installation directe en dual=boot
C'est pas dit ça. Une VM utilise les pilotes de l'OS installé, ici macOS, et pas ceux de linux mint...
Rien ne vaut un test en "live" usb ou cd
Слава Україні _ слава героям махновщини PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8 PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1 PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1 In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
mpat a écrit :apparemment pour la version Lmint 18 xenial 16.04, il n'y a plus besoin de spécial Mac.
Lmint étant basé sur Ubuntu tu peux suivre ce tuto. https://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu
Hello... Ca ne marche pas chez moi même en gravant un DVD, ça ne boote pas dessus et il n'apparait pas en démarrage de disques...
Par contre, j'ai installé Linux Mint 18 via une VM (virtuelle machine) et là ça marche mais passez puissant pour pouvoir regarder en streaming...
Bonjour, perso, je n'ai jamais réussi à booter sur DVD, mais sur clé USB pour installer (ou tester) les dernières versions de Linux Mint sur un vieux Macbook3.1 (2007).
Pour faire une clé bootable sur Mac, il faut utiliser le logiciel : Linux USB Builder (gratuit). Très simple d'utilisation! Avec bien sûr l'image iso. Ça marche très bien, je l'ai encore fait ce matin avec Linux Mint 18...
Mais c'est la suite qui va poser problème à cause du Grub (Grub 2), logiciel de démarrage pour le choix du boot! Sur les anciennes version de Mint (Isadora), on pouvait choisir la partition sur laquelle mettre le Grub. Il fallait donc choisir la partition racine de Linux (/), et tout se passait bien. Maintenant, ça ne marche plus, depuis une certaine version d'Ubuntu (Precise 12.04, correspondant à la version Maya de Linux Mint) qui force l'installation du Grub en début de disque sur le MBR, le secteur principal d'amorçage (MBR pour Master Boot Record). J'ai essayé à peu près tout. Forcer à installer le Grub ailleurs, ça ne marche pas. Faire l'installation, sans demander à installer Grub, pour le faire plus tard, ça ne marche pas non plus! Dans tous les cas de figure, Mint se plante avant la fin de l'installation.
J'ai encore essayé ce matin, en essayant d'installer Mint 18 sur un disque externe. Là encore, ça ne marche pas! Mint 18 a planté l'ordinateur avant la fin de l'installation. Bref, je ne sais pas comment faire, sauf à utiliser une distribution autre que basée sur Ubuntu.
Une distribution que j'ai pu installé dernièrement en dualboot avec un mac, c'est la version Crunchbang (basée sur Debian, mais elle n'est plus développée en France, remplacée par CrunchbangPlusPLus, une version anglaise). Dans ce cas de figure, elle installe une partition à part (bios grub), avant la partition racine (/) qui permet d'avoir un système linux à côté d'un OSX en choisissant à l'aide de l'application mac rEFIt, sur quel système on va démarrer. Il faut que les deux systèmes soient indépendants l'un de l'autre. Ou alors, il faut supprimer OSX sur son mac et se contenter de Linux Mint 18 (ce qui est déjà très bien!)... Mais pour un dualboot, je n'ai pas encore trouvé la solution pour les dernières versions de Linux Mint.
Par contre, j'ai réussi à installer "Voyager" (basée sur Xubuntu) et j'ai laissé installer le grub sur le MBR. Ça a très bien marché côté Linux, mais ça a été un vrai bordel côté Mac (mon mac s'est figé, après un nettoyage des fichiers et une réparation avec l'utilitaire de disques). D'où une réinstallation complète du système OSX avec effacement complet du disque en amont, et donc des partitions Linux précédemment créées!!!!
Modifié en dernier par Philippe le jeu. 29 sept. 2016 20:08, modifié 7 fois.
Pour vérifier l’image ISO de la distribution Linux. Il faut ouvrir l’application « Terminal.app » dans « Utilitaires », dans mac. Dans la fenêtre, tapez « md5 », puis touche « espace » et glisser/déposer le fichier image.Iso dans la fenêtre du Terminal. Faites « Entrer ». Attendre un peu, et c’est tout, il affiche la série de chiffres et lettres, à comparer à celle présente sur le site de téléchargement de la distribution Linux.
Ce sujet serait plus à sa place dans autres distributions.
Personnellement je m'en tape de ce qu'on fait dans mac. J'ai déjà assez de m'occuper de ce que je dois faire dans Linux.
Oui, d'accord pour compatibilité matériel, tu as raison.
Pour le reste, il y a des forums dédiés à mac où l'on ne discute pas des affaires de Linux mais bien des affaires de mac.
Ceux qui cherchent des trucs pour Mac ne viendront pas chercher ici des réponses à leurs questions.