PC compatible?

mpat

Re: PC compatible?

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

tu pourrait donner le modèle qui te plairait, juste pour voir si tout les composants sont compatibles Linux, avant d'acheter et regretter. pour avoir un Linux performant pas obligé d'avoir le dernier cri du matos, même mieux pas... par contre si tu est joueuse, et dual boot W$ il faut trouver le meilleur compromis.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Rosarugosa

Message par Rosarugosa »

En fait j'hésite entre celui dont je parle au début le Gigabyte P15F R5 sur LdLc et le Clevo 670SC dont voici les specs:
-CG NVidia 950m 2go GDDR3
-Processeur Intel i7 4710MQ Video GT2 HD4600 Haswell
-Wifi-N Intel 7260-7265 300Mb Widi compatible certifiée Windows et Linux
-Graveur DVD Rw/R9/CD Rw
-Ecran 17 Full HD
Voilà si il y a d'autres choses à vérifier dites le moi...
En fait je joue aux Sims 3 depuis des années...avec des coupures mais je n'ai pas envie de m'en passer...c'est un vieux jeu mais plutôt gourmand en place et ressources graphiques...
Le Gigabyte est bien moins cher et la carte graphique est plus performante(GDDR5 au lieu de GDDR3 pour le Clevo qui lui est plus cher et moins récent)
Desktop: Packard Bell Ixtreme M5850/Intel core I5 2300 CPU/NVidia GTX 760/RAM 6go/DD 1to/Windows 7 Home Premium
Laptop: Gigabyte P15F R5/Intel Core I7 6700HQ/NVidia GTX 950m/SSD 128go + DD 1to/RAM 8go/Windows 7 Pro + Licence Windows 10 Pro
mpat

Message par mpat »

Oui le prix est important, sur tout deux tu devras gérer le dual gpu, (seul Lmint est capable actuellement (merci aux développeurs Lmint.) même w$ ne contrôle pas complètement il se sert parfois pour certains jeux dédié nvidia.... Lmint tu peux choisir avec quelle carte tu veux démarrer et tout est gérer sous cette carte.

le seul point noir de chez gygabyte, aucuns pilotes Linux ! et le cpu Intel de 6ème génération (Intel Skylake) ? + hd graphique intel 530 ... il te faudra certainement changer de noyau après installation.

peut-être utiliser une option genre nomodeset dans grub pour installer et puis aller ici pour les nouveau pilotes 530 intel.
https://01.org/linuxgraphics/downloads

quand tu auras fais un choix. reviens avec d'éventuelles question pour l'installation. bon achat a+
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
AngeDesOmbres

Message par AngeDesOmbres »

Bonsoir,
Sinon tu peu aussi l'acheter sur se site directement http://www.linux-shop.fr/
la tu es sur d'avoir du matos 100% compatible linux après il soit avoir moyen de le metre en dual boot avec w$
Bye
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D
Rosarugosa

Message par Rosarugosa »

Je viens de regarder sur le site le seul qui a une bonne cg cad gtx 960m est aussi équipé d'un processeur intel skylake et avec linux ubuntu (j'aurai préféré mint) et sans windows 7 pas pratique pour moi . Sur Anyware pc tout est installé par eux... A ce propos si quelqu'un a un retour sur ce site je suis preneuse car acheter un pc sur internet c'est un peu(euphémisme) l'angoisse...
Desktop: Packard Bell Ixtreme M5850/Intel core I5 2300 CPU/NVidia GTX 760/RAM 6go/DD 1to/Windows 7 Home Premium
Laptop: Gigabyte P15F R5/Intel Core I7 6700HQ/NVidia GTX 950m/SSD 128go + DD 1to/RAM 8go/Windows 7 Pro + Licence Windows 10 Pro
mpat

Message par mpat »

Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Phil995511

Message par Phil995511 »

Slt,

Voici un excellent site pour comparer les performances, la qualité et les prix des portables, ils font beaucoup de tests et ils sont très sérieux :

http://www.notebookcheck.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso je trouve que les portables Asus sont plus silencieux donc je m’orienterai plutôt vers cette marque.

Si non il y a les Sager qui sont des Clevo vendus sous la marque Sager et qui sont un peu moins chers :

http://www.xoticpc.com/sager" onclick="window.open(this.href);return false;

http://forum.notebookreview.com/threads ... 11/#france" onclick="window.open(this.href);return false;
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits
Rosarugosa

Message par Rosarugosa »

Bon,finalement j'ai fait mon choix,ce sera le Gigabyte...le Clevo coutait quasi 500 euros de plus et je me suis laissée convaincre qu'à acheter un pc neuf mieux valait avoir un processeur recent qu'un Haswell de 4 generation...En fait il y a dessus windows 7 pro installé plus une licence Windows 10 si je souhaite (ou n'ai pas le choix) upgrader mon os.Maintenant je suis consciente du fait que ce sera surement compliqué d'installer Linux dessus d'autant que je n'ai aucune idée de la manière de procéder ni quelle version installer pour que ça fonctionne...sachant que sur mon pc il y a un ssd de 128 go ou est installé Windows et un disque dur mécanique de 1 to...J'ai essayé de me renseigner autour de moi et chez les professionnels du coin...pas de linuxiens en vue...on m'a tout de meme conseillé de l'installer sur une machine virtuelle plutôt qu'en dual boot...j'aimerai vraiment passer à Linux et ne garder Windows que pour le jeu...j'ai l'impression que ça ne va pas etre simple...
capdeframint

Message par capdeframint »

En réduisant la partition de Windows sur le disque SSD de 30 Go et en mettant le swap et le /home de Linux sur l'autre disque ( en lui faisant aussi libérer de la place), ça devrait le faire très bien sans rien devoir sacrifier.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Phil995511

Message par Phil995511 »

Slt,

Si j'étais toi je méditerai encore un peu avant de faire un choix. Il faut savoir que 3 dB(A) de plus = 2x plus de bruit effectif émanant d'un PC ou d'une autre source de bruit...

Si tu consultes ce liens : http://www.notebookcheck.net/Gigabyte-P ... 871.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu t'appercevra que le Gygabyte (noté à 79% et jugé bon) avec une carte graphique plus ancienne que la dans la config que tu as choisie fait jusqu'à 53.9 dB(A) de bruit, ce qui est beaucoup... Mon portable qui n'est plus vendu fait de mémoire du 40/42 dB(A) max, perso j'évite de monter au delà car cela devient gênant pour les oreilles (http://www.notebookcheck.com/Asus-G56JR ... 467.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

Le xmg-a506 (clevo série 650 rebaptisé) est noté à 83 % (donné à 51 dB(A) max), il est vendu à partir de 949 € en allemagne (un Clevo équivalent est vendu à partir de 1329 € en france, l'importateur français veut faire un max de bénéfices et n'a pas bonne réputation au niveau SAV... bref les allemands font bien mieux), ce laptop est modulable, tu n'auras pas trop de difficultés à rajouter des disques durs par la suite :

https://www.mysn.de/xmg-advanced-gaming ... s/xmg-a506" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.notebookcheck.net/Schenker-X ... 021.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici un lien vers d'autres vendeurs Clevo si jamais tu trouves moins cher... http://forum.notebookreview.com/threads ... v1.652403/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cet Asus en vente actuellement est noté à 82 % et est donné pour 47.6 dB(A) max :

http://www.notebookcheck.net/Asus-ROG-S ... 302.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ta future machine est équipée d'un lecteur de DVD/Bluray intégré à plateau (non slot-in), tu peux le remplacer dans la plus part des cas sans ouvrir ton portable par un "caddie" qui permet d'y placer un disque dur à la place du lecteur DVD. Puis tu peux installer Linux dessus (c'est l'option que j'ai choisie sur mon portable).

Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un disque dur rien que pour Linux il va falloir sacrifier une partie de ton disque windows, comme suggéré ci-dessus pour installer Linux. 20 Gb sont amplement suffisant pour les fichiers systèmes (/). Je te déconseillerai d’empiéter sur un ssd de seulement 128 Gb ou il y aurait la partie système de windows, il ne te restera plus assez de place dessus après pour une utilisation optimale de windows à moins de bidouiller dessus.

Les XMG/Clevo se vendent avec ou sans windows, la version 10 est franchement pas mal, perso j'ai abandonné win7. Avec "ClassicShell" installé dessus on a un vrai menu démarrer "à l'ancienne sauce". Pour le reste on se fait vite fait à win10 et puis il a direct x 12 qui commence à être de plus en plus à être employé pour jouer et qui est bien plus performant (il gère mieux le GPU et le CPU). Perso je joue en général sous windows et je bosse sous linux (environ 20 % des jeux Steam fonctionnent sous Mint).

Bref si j'étais toi je me documenterai encore un peu avant de faire un choix.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits
Rosarugosa

Message par Rosarugosa »

Merci Phil pour toutes ces précisions malheureusement lues trop tard car j'ai déjà passé commande...le Gigabyte vient de sortir et j'espère que niveau bruit ça ira...je n'ai trouvé aucune informations à ce sujet...Pour l'installation de Linux j'étais réticente à l'idée de le mettre sur le ssd et ce que tu dis à ce sujet me semble plus que pertinent car windows 10 pèse surement bien plus lourd que 7 et si je décidais de basculer dessus ça risquerai de poser problème.Pour moi l'installer sur le dd ne me semble pas problématique car avec 1 to j'ai de quoi...Enfin si je voulais rester sous 7 encore un moment c'est parce que je n'étais pas sûre que mon jeu tourne dessus et aussi parce que 10 me semble bourré de choses dont je n'ai nul besoin...style Cortana.Maintenant j'envisage de faire un premier test avec un live cd sur mon vieux HP qui tourne encore même s'il plante de plus en plus souvent...le tout est de savoir quelle version? Mate,Cinnamon,KDE,XFCE?
Répondre