Abandon le 26-04-19 Espace libre se raréfiant pour les mises à jour

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Mimile

Re: Espace libre se raréfiant pour les mises à jour

Message par Mimile »

Dernier message de la page précédente :

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le syslog qui a été re-créé hier après sa suppression quand il pesait 10 Go, ce qui est proprement hallucinant pour un simple fichier texte.

24 heures plus tard, il compte environ 5000 lignes et pèse environ 457 Ko (Je n'ose imaginer combien il comptera de lignes quand il atteindra 10 Go !)

Je dois avouer que je ne comprends strictement rien aux lignes qui y sont contenues.

Je le surveillerai régulièrement et quand il prendra du poids de manière anormale, je l'examinerai.

Cela dit, la méthode que j'ai renseignée plus haut est celle qui est préconisée sur plusieurs sites et même si il y avait quelque chose d'anormal, il me semble qu'en fixant à 250 Mo sa limite à ne pas dépasser, ça devrait faire l'affaire, quitte à créer quelques fichiers compressés.

Je reviendrai le moment venu.

A+
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image
dagonh

Message par dagonh »

Mimile a écrit :24 heures plus tard, il compte environ 5000 lignes et pèse environ 457 Ko (Je n'ose imaginer combien il comptera de lignes quand il atteindra 10 Go !)
Normalement, les fichiers log sont périodiquement compressés et archivés (lesquelles archives peuvent être supprimées sans inconvénient autre que de ne plus pouvoir aller vérifier ce qui a pu se produire loin dans le passé). Cette périodicité est, selon les fichiers, mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne (et peut être définie dans les paramètres "cron"). Ça évite d'avoir des fichiers qui ne cessent de grossir au fil du temps (un fichier log même de 100 Mo est donc anormal). Là, tes 457 ko de 'syslog' ne sont pas inquiétants, les miens font couramment de 250 à 400 ko/jour.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Mimile

Message par Mimile »

Je n'y comprends plus rien.

Hier, je me suis très peu servi de Linux Mint 17.1 car essentiellement, je me suis attaché à agrémenter LMDE2 (invité virtualbox).

Comme je le disais dans mon précédent message (d'hier), syslog pesait 457 Ko ; je n'ai malencontreusement pas prêté attention à kern.log (qui systématiquement pèse le même poids que syslog - du moins, c'est ce que j'ai constaté jusqu'à présent.

Je viens de lancer Linux-Mint 17.1 et j'ai vérifié syslog qui pèse maintenant 821,8 Ko ce qui n'est pas déraisonnable et puis j'ai vérifié kern.log qui, à ma grande stupéfaction pèse maintenant 9,7 Go !!!!

Je l'ai ouvert avec gedit et là, surprise, le fichier commence à la date du 29 août dernier, qui est précisément la date à laquelle je l'ai supprimé pour la première fois (cf. viewtopic.php?f=23&t=279).

On dirait que quand on le supprime, il se régénère d'une manière ou d'une autre ...

En revanche, syslog démarre bien à la date à laquelle je l'ai supprimé (13 septembre).

Les différents log associés à kern.log dans /etc/logrotate.d/rsyslog obéissent docilement à l'option "size 250 MB" en les compressant pour ne plus peser que quelques Ko.

Seul Kern.log a ce comportement extravagant.

Que faire ?
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image
marcy

Message par marcy »

Mimile a écrit : "size 250 MB"
Salut,

Petite erreur de syntaxe. ce n'est pas : size 250MB mais size 250M ( pas de B )

Cela devrait fonctionner comme ça.

Edit : le plus important serait de trouver ce qui provoque les erreurs qui font grossir exagérément les logs.
Mimile

Message par Mimile »

Salut

Tous les sites que j'ai consultés mentionnent bien "size xxx MB"

J'ai ramené le quota à 100 MB sans résultat : le temps de passer d'un OS (Debian Jessie ou Archlinux) à Linux Mint, Kern.log pesait de nouveau dans les 10 Go avec comme date de départ le 23 août dernier, alors que je l'ai supprimé à plusieurs reprises depuis lors.

LMDE en virtuel (depuis Linux Mint 17.1) : montage des dossiers partagés non permanent, périphériques USB introuvables, etc.

Ça commence à me faire ch er, copieusement cette version de Linux Mint 17.1.

Autre exemple, la virtualisation de LMDE2 (virtualbox au départ de Linux Mint 17.1) qui me dit que c'est fini : plus question d'activer la 3D sans aucune raison avec un message selon lequel Cinnamon va puiser lourdement sur le CPU.

Je sens que je vais très bientôt virer tout ça et m'en tenir à Archlinux qui depuis des mois ne m'a jamais posé de véritable problème sans que j'obtienne aussitôt une réponse sur le forum (le dernier en date, le passage à systemd, un peu compliqué à assimiler au début pour quelqu'un comme moi, qui n'ai aucune formation de base en informatique).

Et je ne parle pas de Debian Jessie : j'ai essayé d'installer virtualbox : à chaque étape : paquets suggérés : taratata ; je les installe et de nouveau paquets suggérés : taratata ....

J'installe à chaque fois et quand je lance Virtualbox : plantage

Conclusion : je vais aussi virer Debian Jessie et me contenter de W7 et Archlinux, ce qui me fera gagner pas mal de place et me permettra de tester d'autres OS.

Bye bye

Image
mpat

Message par mpat »

salut Mimile.

As-tu essayé
apt-get autoclean
apt-get clean

Regarde la taille de ton /var avant et après ces commandes.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
marcy

Message par marcy »

Mimile a écrit :Tous les sites que j'ai consultés mentionnnent bien "size xxx MB"
A chacun ses références et toute évidence, nous n'avons pas les mêmes.

Cependant, je n'ai pas pour habitude de poster une réponse au hasard sous le coup d'une soudaine illumination, mais après avoir testé, personnellement, ce que j'affirme.

Ensuite libre à vous de choisir ou de rejeter mes propositions.

Bye !
lacktchou

Message par lacktchou »

marcy a écrit :
Mimile a écrit : Cependant, je n'ai pas pour habitude de poster une réponse au hasard sous le coup d'une soudaine illumination, mais après avoir testé, personnellement, ce que j'affirme.
C'est bien, ça! C'est très, très bien! Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
L5d

Message par L5d »

marcy a écrit :
Mimile a écrit : "size 250 MB"
Salut,

Petite erreur de syntaxe. ce n'est pas : size 250MB mais size 250M ( pas de B )

Cela devrait fonctionner comme ça.

8-)

Edit : le plus important serait de trouver ce qui provoque les erreurs qui font grossir exagérément les logs.
Bonjour,
Je relance ce post, car j'ai le même problème, mes log kern.log et syslog deviennent énormes.
je pense que c'est suite aux essais de différents noyaux autres que le 3.13, qui freeze mon système soit au démarrage (écran de login mdm) ou juste après, lorsque "pulseaudio -D" s'initialise. J'ai aussi des freeze si l'écran se met en mode économiseur.

Ma question est : que faut-il chercher dans ces log qui mettrait sur la bonne piste ? et comment ?
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
dagonh

Message par dagonh »

L5d a écrit :Ma question est : que faut-il chercher dans ces log qui mettrait sur la bonne piste ? et comment ?
Simple : faut repérer le ou les messages qui reviennent des milliers de fois à la suite et qui sont responsables de 99 % du volume de la log (facile), puis identifier le logiciel responsable de ces messages (un peu moins facile).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Répondre