Lenteur au démarrage

Répondre
Mintalo

Lenteur au démarrage

Message par Mintalo »

re-

bon, je crois que j'avance un peu.

Secure Boot = viré
Secure Boot Key : clear

Vérification du démarrage de LM en UEFI ( ls /sys/firmware), OK
J'ai partitionné le disque ssd sur lequel je veux installer LM. Une partition 20 go pour / et le reste pour le /home. Pas de swap.

Il s'agit du disque /dev/sdb (sur la vignette ci-dessous)

- /dev/sdb1 (modifier : système fichier journalier) ext4 ......... point de montage /
- /dev/sdb2 (modifier : système fichier journalier) ext4 ......... .. "... "...... "..... /home

Jusque là, ça va ??

Ensuite, il faut choisir le périph sur lequel sera installé le prog de démarrage. Je crois que c'est la dernière étape avant l'installation.
Là, je veux bien un coup de main pour ce choix.
Est-ce à mettre sur la partition EFI /dev/sdc2 de Windows Boot Manager ?
Sans risque pour le boot de W7 ?

Image

merci encore.
Modifié en dernier par Mintalo le mer. 26 oct. 2016 18:25, modifié 16 fois.
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable
débitant
modérateur

Re: Les différents choix à l'installation

Message par débitant »

bonjour
le bios n'a rien à voir avec les Os , c'est surtout M$ qui, sous couvert de ..., fait mettre dans le bios tout ce qu'il faut pour que les autres Os, sauf W$ bien sûr, aient des difficultés à s'installer ;)
et donc il est vrai que pour installer un linux (mint ou autre)pour un novice ça peut-être un parcours du combattant ;)
voilà ça ne t'a pas fait avancer :roll: et je laisse la place aux experts :mrgreen:
Mintalo

Re: Installation : choix périph prog démarrage

Message par Mintalo »

@ debitant

merci d'être passé. ;)

Je crois que je ne suis plus très loin du but......en espérant ne pas trop fatiguer les experts avec mes questions angoissées....
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
et
Acer 7730G portable
zeb

Message par zeb »

;)
Mintalo a écrit :en espérant ne pas trop fatiguer les experts avec mes questions angoissées
Je pense qu'il préféreront te conseiller avant plutôt que de te dépanner après ;)
L5d

Message par L5d »

Bonsoir,

Comme tu as plusieurs disques physiques, cela simplifie la solution, même en cas de réinstallation ultérieure de Windows 7.
Car chaque disque peut avoir un MBR de boot, et au démarrage tu as le choix du disque de boot.

Mais je viens de me souvenir que tu es en Uefi, et du coup je sais plus. La solution devrait être là : https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 3&t=231492

Mais le grub (installé par Mintinstall) devrait de toute façon se débrouiller pour te proposer un menu de démarrage, avec une ligne pour le Windows 7.

je vais relire le lien fourni ci-dessus, et je reviens.

Edit:
retour :
Type d'installation Autre chose, choix du périphérique où sera installé le programme de démarrage (chargeur Grub) :

mode UEFI : possibilité de sélectionner indifféremment le périphérique disque ou la partition ESP (appelée efi par l'installateur), le fait de sélectionner le périphérique disque /dev/sda au lieu de la partition ESP précisément (/dev/sda1 ou /dev/sda2 en général) ne fait pas de différence, l'installation se fera dans la partition ESP détectée de toute façon.
donc sur ton système, la partition efi c'est sdc2, donc tu peux choisir sdc ou sdc2 pour que ça s'installe au bon endroit. :geek:
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Mintalo

Message par Mintalo »

bonsoir L5d,

super !!

merci d'avoir passé du temps pour cette aide efficace (je ne sais pas si tu as vu que ta réponse d'hier était positive = 2 écrans)

Demain matin, je m'y mets.
Reviendrai donner le résultat.

merci encore ;)
et
Acer 7730G portable
Mintalo

Re: Installation : écran noir au reboot

Message par Mintalo »

bonjour,

J'ai bien sélectionné la petite partition EFI déjà créée par W7 pour ce qui est de "Périphérique où sera installé le prog de démarrage" comme vu hier.

et hop !! une petite difficulté à chaque étape.

J'installe LM 18. Je reboote et dispose de ce choix :

1- Linux Mint 18 Cinnamon 64
2- Options avancées pour Linux Mint 18 Cinnamon 64
3- Windows boot manager (sur /dev/sde2)
4- System set up

Je surligne et commence sur le premier choix :
1- Linux Mint 18 Cinnamon 64 ---->> curseur blanc sur fond noir ........rien ne se passe

Reboot sur (pour vérification....je transpire :mrgreen: ) :
3- Windows boot manager (sur /dev/sde2) .....W7 est toujours là, ça marche. Tout n'est pas perdu

Reboot sur :
2- Options avancées pour Linux Mint 18 Cinnamon 64

Nouvelle fenêtre avec ces 3 choix :

1- Linux Mint 18 Cinnamon 64 avec L.4.4.0-21 generic ----->>>> écran noir. Rien ne se passe
Reboot :
2- Linux Mint 18 Cinnamon 64 avec L.4.4.0-21 (upstart) ----->>>> écran noir. Rien ne se passe

Le troisième choix étant :
3- Linux Mint 18 Cinnamon 64 avec L.4.4.0-21 (recovery mode) dont je ne me suis pas servi.

Pour que ce soit complet, j'ajoute quelques éléments :
- j'étais sur la clé usb pour faire des essais. J'ai ajouté le pack fr,... plus depuis W7,quelques mp3, quelques images, mes marque-pages de Firefox.
Avec 8 gl de ram, je n'ai pas créé de swap.
Tout fonctionnait bien, j'ai lancé l'install sans rebooter avant.

Voilà, voilà......... je m'étonne d'insister encore :D
et
Acer 7730G portable
Mintalo

Message par Mintalo »

je recommence avec le Recovery mode :

Started monitoring of LVM2 mirrors...etc,....
J'arrive sur le bureau complet. Mais, fenêtre :
"Exécution mode de rendu du logiciel"
"Cinnamon sans accélération matériel vidéo. Pb de pilote ou autre. Utiliser ce mode pour objectif dépannage."

Je fouille un peu et --->>> Gestionnaire de pilotes --->> insérer clé install -->> valider
Le téléchargement des infos du dépôt a échoué. Vérifiez votre connexion internet.

ensuite, je ne me souviens pas sur quoi j'ai cliqué pour avoir ceci :

"ce périphérique ne fonctionne pas : Intel microcode. 3.20151106.1"

Toujours écran noir et curseur.

Si je comprends bien, le pb viens de la connexion internet qui ne peut donc pas télécharger le dépôt Intel. Ça complique les choses.
J'ai l'adresse (que je pense bonne ??) de ces dépôts : https://packages.debian.org/search?keyw ... -microcode" onclick="window.open(this.href);return false;
J'opterais pour ça : 3.20160714.1 mais je ne sais pas si on peut l'installer à partir d'une clé usb, par exemple. J'ai parcouru les posts de ceux qui ont eu le même pb.
et
Acer 7730G portable
L5d

Message par L5d »

Bonsoir Mintalo,
Je vois à tes posts que ça avance petit à petit. Je vais tenter un diagnostic de ce qui se passe sur LM 18 Cinnamon.

1) Le matériel récent n'est pas bien reconnu par le noyau par défaut de LM18, 4.4.0-21, donc comme tu peux lancer en mode recovery, c'est la solution pour avancer.
Une fois sur le bureau, tu repères le blason (vers la droite de la barre des taches), tu cliques dessus, ça te lance le gestionnaire des mises à jour. Dans un premier temps tu coches uniquement les niveaux 1 & 2. Tu appliques. Tu reboot.

Voir si c'est suffisant pour que ça marche en mode normal.
Sinon (probable), tu reviens en mode recovery, tu relances le gestionnaire de mises à jour, tu utilises le Menu, Vue, Noyaux Linux, et tu installes un numéro supérieur à celui déjà installé (je suis toujours en 17.3, je ne sais pas lesquels il te propose, moi je suis en 4.4.0-42, mais je n'ai pas de matériel Intel.).
Prends ton temps, fais l'un après l'autre, en testant à chaque maj si le mode normal fonctionne.

Peux-tu reprécisez si lors du mode recovery, tu peux accéder au forum (ou à google.fr) par le firefox de LM 18 ?
Cela permettrait de te demander des copié-coller de retour de commandes terminal, comme "dmesg" par exemple.
(c'est impossible de le remettre à la main, trop long, quoique c'est copiable dans un doc texte par sélection, clic droit, copié, créer un doc texte avec xed, et coller dedans, puis copier ce fichier sur le Win 7 pour le remettre dans un post... un peu long, mais faisable).
A+
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Mintalo

Message par Mintalo »

bonsoir L5d,

comme tu dis : " petit à petit "....

je vais tenter ta proposition. Demain, car je viens d'y passer la journée et ça m'a épuisée nerveusement.
Je n'avais pas accès au net en mode "recovery". On verra si les màj successives arrangent la chose.

J'ai vu une de tes réponses à ce propos (internet) :
""quand tu reboot sur un Linux Mint fonctionnel, avec réseau filaire actif, peux-tu faire un retour de la commande suivante dans un terminal :""

inxi -Ni

Utile pour moi ?
*********************************************************************************
Sinon, y-aurait-il possibilité de formater ce ssd avec gparted en cdlive et installer la 17.3 ?
Ou bien"downgrader" en 17.3 si la 18 a du mal à reconnaître le matériel récent ?

*********************************************************************************
Autre chose : le pc démarre désormais sur le grub. Si je désinstalle LM, le démarrage de W7 est fichu, non ?
du coup, par précaution j'ai gravé "Boot repair", au cas où.....
et
Acer 7730G portable
Répondre