Bon, vu que j'avais envie de coder un p'tit outil en ce mercredi après-midi, je vous propose DisableFont.
C'est un petit outil (codé en Python 3.4, donc extensible) qui vous permettera de désactiver/désinstaller des polices de caractères de votre système. En effet, si l'installation de polices est aisée, la désinstallation l'est moins. Voici donc un outil qui automatisera le processus de désinstallation :
- Localiser tous les fichiers .ttf correspondants à la dite police dans les dossiers où sont stockées les polices.
- Les déplacer dans un dossier .fonts_backup (au cas où ^-^)
Dans un terminal, lancez les commandes suivantes :
Code : Tout sélectionner
wget http://hugopm.olympe.in/disablefont
chmod +x disablefont
Dans un terminal, dans le dossier où vous avez lancé les commandes d'installation, démarrez le programme en super-utilisateur
sudo ./disablefont
Vous pouvez ensuite taper le nom de la police à désinstaller.
Le programme vous affiche deux listes :
- Liste 1 -> Les fichiers correspondants à la police trouvés dans /usr/share/fonts (polices de tous les users)
- Liste 2 -> Les fichiers correspondants à la police trouvés dans /home/[Votre nom]/.fonts (vos polices)
Redémarrez les programmes qui vous intéressent pour qu'ils prennent bien en compte le changement. Et voilà ! Bonus : réinstaller les polices désactivées par DisableFont
Si pour une raison X ou Y, vous souhaitez remettre les polices que vous avez désactivées, il vous suffira de vous rendre dans le dossier .fonts_backup du dossier personnel de l'utilisateur qui a désactivé les polices. Deux dossiers :
- sysfonts : Tous les fichiers qui sont dans ce dossier doivent être remis dans /usr/share/fonts/
- userfonts : Tous les fichiers qui sont dans ce dossier doivent être remis dans le dossiers .fonts de votre dossier perso (~/.fonts)
sudo mv $HOME/.fonts_backup/sysfonts/* /usr/share/fonts
sudo mv $HOME/.fonts_backup/userfonts/* $HOME/.fonts/
Bon voilà, cet outil était plus un passe-temps/petit défi qu'un vrai logiciel utile, mais c'était sympa à faire pour moi
Passez une bonne fin de soirée =)