Changer Logins et mots de passe après install?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
bouledogue

Changer Logins et mots de passe après install?

Message par bouledogue »

Bonjour!
J'aimerais savoir si après installation il était possible de :
1)changer le nom de l'ordi, (celui qui est APRES le @ quand on ouvre un terminal),
2)changer le nom du home (le nom qui est AVANT le @ ......... )
3)changer le mot de passe administrateur (demandé pour la sécurité d'ouverture des gestionnaires, le root etc)
4)Désigner un mot de passe utilisateur (celui demandé pour allumer l'ordi, se reconnecter etc....) différent du mot de passe admin.

Et si oui, comment faire? (bien entendu!! :lol: )
(pour info, je suis sur xfce, et je suis pas un pro :mrgreen: )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
L5d

Re: Changer Logins et mots de passe après install?

Message par L5d »

Bonjour,
il est possible de créer plusieurs utilisateurs, chacun son mot de passe, chacun son espace home sous /home/nom_du_user.
ça se fait dans Menu, Administration, Utilisateurs et groupes.

les utilisateurs créés peuvent ou pas, être mis dans le groupe des admin, au choix de celui qui crée les comptes.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
bouledogue

Message par bouledogue »

L5d a écrit :Bonjour,
il est possible de créer plusieurs utilisateurs, chacun son mot de passe, chacun son espace home sous /home/nom_du_user.
ça se fait dans Menu, Administration, Utilisateurs et groupes.

les utilisateurs créés peuvent ou pas, être mis dans le groupe des admin, au choix de celui qui crée les comptes.
Ok merci je vais aller voir ça... ;)
Et pour le reste? Il est possible de changer les noms login et mot de passe root ou pas? ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Elsimate

Message par Elsimate »

Bonjour Heybulldog

1) Une recherche sur le net donne plusieurs résultats, j'ai déjà utilisé cette méthode :
http://dev.petitchevalroux.net/linux/ch ... x.194.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, pas d'espace ni de caractères spéciaux, sinon message d'erreur au terminal.

2 et 4) Paramètre ou Centre de contrôle/Users and Group/Administration (je suis sous Mate)

Image

3) Toujours dans Paramètre/Personnel /À propos de moi "Changer le mot de passe"

Bye ! ;)

Elsimate
-»Mint18 Mate_32- HP Pavillon m7580 - Dual Core 2.4GHz AMD Athlon- Ram 2060M - DD 300G - Nvdia GeForce 7300LE (256M)

-»Mint18 Cinnamon_64/W10 - Acer Aspire ATC-105 - Quad Core 3,7GHz AMD A10-6700 - Ram 8G - DD 1T - Radeon AMD HD 8670D

-» Mint18 Mate_32/W10 - Portable Toshiba Satellite Pro A300 - Dual Core 1.86 GHz - Ram 2G - DD 500G - Intel GM965/GL960
roromint

Message par roromint »

salut

ou

1) lance un terminal
2) tapes un sudo passwd toncompte puis changes tu la code de passe :)

voila c'est facile :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
yopman

Message par yopman »

Hey,

Pas tout lu, mais tout de même pour répondre à ta question sur le "root" / le compte root n'est pas activé par défaut on va se servir de sudo
Si tu veux bosser la question :
https://doc.ubuntu-fr.org/root

Voili, voilou

tiens nous au jus

:-)
Laptop Dell ATG I5-3320M RAM 6Go/ HDD 300 Go/ Nvidia GF108GLM. En prod: Mint Rebecca 64
Répondre