Bonjour,
au vu de tes captures, tu as :
sur le SSD 120 Go sda : Efi en fat32 (normal), / pour Ubuntu, Swap pour Ubuntu (mal placé).
sur le DD 500 go sdb : Donnée partagées, Efi en fat 32 (une de plus, j'y reviendrai), / pour Mint, Swap pour Mint (un de plus, mais ok).
Diagnostic :
- normalement, un seul Swap à garder, celui sur le HDD.
- un seul efi, mais vérifier lequel est actif, ou s'il sont identiques....avec un outil comme "efibootmanager" je pense, faire une recherche, il y a eu des post sur ce sujet.
Avant de supprimer ta partition sda2 (/ de Ubuntu) il faut vérifier ou est le grub qui est utilisé pour démarrer.
S'il n'y en a qu'un (celui de Ubuntu), tu te retrouverais sans boot pour Mint.
Normalement, il est là : "/boot/grub/ et doit contenir "grub.cfg". (mais mon install n'est pas en efi, donc à confirmer).
Quand tu feras, comme mpat le propose "sudo update-grub", c'est ce fichier qui sera mis à jour.
Pour supprimer sda2 et sda3 (/ de Ubuntu, et Swap en trop), tu peux le faire de Mint puisqu'elles ne sont pas montées.
De toute façon, les disques et partitions montées indispensables (/ et swap) ne sont pas supprimables de la session qui les utilises.
Par contre, une fois le / Ubuntu supprimé, vérifier le grub avant de rebooter, car si pb, tu peux le réinstaller. Ensuite, c'est faisable, mais en live session, avec un live-cd ou live-usb boot-repair.
Si tu fait les suppressions avec une session live, c'est plus chaud, car là tu pourrais tout supprimer (trop) facilement.