Résolu le 22-12-18 [RESOLU] effacer un dual boot sans tout reinstaller?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
AngeDesOmbres

Re: effacer un dual boot sans tout reinstaller?

Message par AngeDesOmbres »

Dernier message de la page précédente :

Heybulldog a écrit :Je m'auto réponds :lol:
Vu que moi j'ai une partition home distincte, je ferais mieux de sauver home, puis de tout réinstaller en neuf avant de remettre mon home pour retrouver mon mint à l'identique... :mrgreen:
(Sauf que je ne me souviens plus comment sauver mes fichiers cachés de home :lol: )
Tu peu utiliser luckybackup qui est très bien pour ça :) (regarde la signature de zebulon il y a un tuto dedan qui est très bien)

@Mr.g. en gros pour faire simple le SSD est plus ou moin que le hdd mais il est nettement plus rapide en écriture et en lecture
pour faire simple en perf un ssd est nettement plus rapide qu'un hdd
le plus du ssd: ouverture d'une session (tout dépent aussi si ta carte mère est en sata 2 ou 3) en moins de 8 seconde. Plus aucun bruit, ouverture de tes prog très rapide ect...
Toi qui vas faire une réinstallation complète le mieux est de mettre le / sur le ssd et le /home sur le hdd

Voila éspérant avoir été assez clair

Bien à vous.

Bye.
Modifié en dernier par AngeDesOmbres le dim. 30 oct. 2016 09:30, modifié 1 fois.
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D
Mr.G.

Message par Mr.G. »

Ha ok ! En fait le HDD c'est le disque dur normal quoi ! :) Moi je suis passé en ssd il y a juste quelques mois.

Oui c'est ce que je faisais avec ubuntu pour le / et le /home. Jusqu'a ce que Mint s'intalle sur le HDD... voila ce qui arrive quand on n'y comprend rien ! :D
desktop differents composants - dual boot ubuntu 16.04/ Linux Mint 18 cinnamon 3.0.7 64 bits sur ssd 115 G - Noyau 4.4.0-21-generic - Intel core i5-4590 CPU 3.30Gghz x4 - RAM 3.7 Go- DD interne 500 Gg, Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v 3 inégrée.
zeb

Message par zeb »

Hello ;)
Merci de ne pas se mélanger Heybulldog :o
C'est pas bien de s'approprier le sujet des autres ;)

@Ange, merci de ne répondre qu'aux questions de l'auteur du sujet ;)

Après je suis pas CoN (enfin, pas tout à fait :? ) juste une petite précision n'est pas dramatique ;)

Merki bien :D
bouledogue

Message par bouledogue »

zebulon a écrit :Hello ;)
Merci de ne pas se mélanger Heybulldog :o
C'est pas bien de s'approprier le sujet des autres ;)

@Ange, merci de ne répondre qu'aux questions de l'auteur du sujet ;)

Après je suis pas CoN (enfin, pas tout à fait :? ) juste une petite précision n'est pas dramatique ;)

Merki bien :D
:oops: Désolé, je recommencerai plus ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
zeb

Message par zeb »

:lol:
zebulon a écrit :Après je suis pas CoN (enfin, pas tout à fait :? ) juste une petite précision n'est pas dramatique ;)
;)
Juste que je commence à connaître les suites, en général les uns répondent à une personne, les autres à une autre :o , je ne te fais pas de dessin pour que tu comprennes la suite ;)
bouledogue

Message par bouledogue »

Oh que oui, et c'est ce que j'apprécie sur ce forum, la modération est stricte juste ce qu'il faut pour faciliter la recherche d'info, ça tombe bien c'est le but d'un forum ;) , beaucoup de forums sont si peu clairs qu'on passe des plombes à lire des discussions inutiles pour trouver réponse à sa question :roll: bravo donc et merci Zebulon :D !
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
zeb

Message par zeb »

Merci :oops: aussi à débitant+ certaines personnes qui m'aide dans l'organisation en me faisant remonter des "anomalies" ;)
Bon, place au sujet ;)
Mr.G.

Message par Mr.G. »

J'ai fait une installation propre... Ça à l'air mieux...

Image

Image

Mais je n'ai pas accès à mon HDD de 500 Go... je fais quoi, un "mount sdb" ? :mrgreen:
desktop differents composants - dual boot ubuntu 16.04/ Linux Mint 18 cinnamon 3.0.7 64 bits sur ssd 115 G - Noyau 4.4.0-21-generic - Intel core i5-4590 CPU 3.30Gghz x4 - RAM 3.7 Go- DD interne 500 Gg, Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v 3 inégrée.
mpat

Message par mpat »

salut, en premier tu dois crées une partition sur celle non allouée ensuite dans disque tu cliques sur le petit triangle pour la monter.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Mr.G.

Message par Mr.G. »

Super ! Je ne connaissais pas disque. Avant je faisais tout avec gparted. C'est encore plus simple je trouve ! Une fois le DD monté j'ai dû changer les permissions pour mettre des choses dessus et voilà tout est nickel !

Un grand merci à tous pour votre aide !
L5d

Re: [RESOLU] effacer un dual boot sans tout reinstaller?

Message par L5d »

Bonjour,
En effet, tu as fait le grand ménage, ta partition de données qui était sur le HDD de 500 go a disparue aussi...

Par contre, tu as oublié que je disais de mettre le swap (de 4 go) sur le HDD (de 500 go en tout), et pas sur le SSD qui n'est pas prévu pour des écritures multiples et répétées.

Pour optimisez un SSD, tous les caches, quand on peut les paramétrer, doivent aller sur le HDD.

Donc, je serais toi, je ferais sur le HDD une partition de swap (2go si tu n'hibernes jamais, 5 Go sinon), une partition ext4 (20 Go) pour y mettre ton /home, une partition (le reste) soit ext4 soit ntfs pour les données que tu voudrais partager avec un Windows.
et mettre uniquement efi et / (root) sur le SSD. ça te laissera la place sur le SSD pour y mettre LM 19 le jours ou elle sortira (dans 2 ans ?).

Quand on prépare ses partitions avec GParted, je conseille d'affecter des étiquettes (labels) aux partitions, histoire de s'y retrouver ensuite. c'est pas obligatoire, mais ça aide si on le fait bien dès le départ.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Répondre