Résolu Ecran noir depuis mise à jour

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
paco

Résolu Ecran noir depuis mise à jour

Message par paco »

Bonjour tous

Voilà mon problème.
Depuis que j'utilise MINT, je n'ai jamais rencontré de très gros problèmes, mais là, après une simple mise à jour, je n'ai plus accès à l'interface graphique. Lors du démarrage, tout a l'air de bien se passer. J'ai même la petite ponctuation musicale après avoir tapé mon mot de passe et validé. Ensuite, j'ai le curseur de la souris sur un fond noir, mais n'ai plus accès aux programmes. Coup de chance, je peux quand même ouvrir une console par "CTRL, Alt, F1". Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis nul en commandes et en Anglais, je fais donc appel à votre science. Je pense que ça ne doit pas être un problème très complexe à régler.
Mon ordi n'est pas un modèle récent, mais convient parfaitement à l'usage que j'en ai. C'est aussi l'avantage de LINUX de pouvoir continuer à utiliser les machines un peu anciennes.
Comme je n'ai pas pu faire de copie d'écran (commande : inxi -F|more), j'ai tapé la config de mon PC à la main, dans un petit fichier. J'espere que ça va être compréhensible. Si il y a un os, faites le moi savoir.
Voila la copie de ce fichier :

Code : Tout sélectionner

Voici ma config obtenue avec inxi -F

System: Host: Petit-noir-costaud  (c'est l'ordi qui est noir et costaud)
        kernel: 3.16.0.38 generic i686 (32 bits)
        console: tty1
        Distro: Linux Mint 17.2 Rafaela
Machine: Mobo:N/A
         Model: Alive NF6P-VSTA
         Bios: American Megatrends, version: 1.5, date: 04/09/2008
CPU:    Dual core: AMD Athlon 64X2 5000+ (-MCP-)
        cache:1024KB, flags: (lm nx pae sse sse2 sse3 srm)
        clock Speeds: 1: 2720.297MHz
                      2: 2720.297MHz
Graphics: Card: NVIDIA G71 [GeForce 7950 GT]
         xorg: 1.15.1, drivers: nvidia (unloaded: fbdev, vesa, nouveau)
         tty size: 80X25, Advanced Data: N/A out of X
Audio:  card: Creative Labs SB Live! EMU 10k1, driver: snd_emu10k1
        sound: ALSA, ver: k3.16-0-generic
Network: card: NVIDIA MCP61 Ethernet, driver: force deth, if: eth0, state: up,
         speed: 100Mbps, duplex: full, mac: XX:XX:XX:XX:XX:XX
DRIVES: HDD Total Size: 1412.3GB (5,9% utilisé)
        1: id: /dev/sda, model: ST3200822A,      size:   200.0 GB
        2: id: /dev/sdb, model: mMaxtor_6Y080L0, size:    80,0 GB
        3: id: /dev/sdc, model: Samsung_ssd_840, size:   128,0 GB
        4: id: /dev/sdd, model: mWDC_WD10EZEX,   size:  1000,2 GB
Partition: ID:/size:116G used: m76G(69%) fs: ext4
        RAID: noRAID devices detected -/proc/mdstat and md-mod kernel RAID
         module present
Sensors: System Temperatures: CPU: 52.0C, mobo:; 37m N/A, Fan speeds (in rpm)
         : cpu: N/A
info: process:178,UPtime: 23 min
      34mMemory: 469.6/4051.2MB, Runlevel: 2, Client: m shell (bash) inxi: 1.9.17
Modifié en dernier par paco le dim. 6 nov. 2016 11:30, modifié 4 fois.
Pas de configuration particulière pour le moment.
Ordinateur provisoire. En attente de conseils pour nouvelle config.
zeb

Re: Ecran noir depuis mise à jour

Message par zeb »

Re ;)
Je ne pourrais t'aider :oops:
Mais si tu pouvais éditer ton message en utilisant les balises "code" plutôt que "quote" ;)
C'est plus confortable pour la lecture 8-)

Merci :!:
Avec un peu de patience, je pense que les experts vont venir t'aider ;)
paco

Message par paco »

Merci pour l'info.
C'est modifié.
Y'a pas le feu. J'ai un PC de secours.
Petite précision : il n'y a pas de dual boot. Il n'y a pas de swap non plus, je l'ai retiré (disque SSD). Mint est installé sur le SSD. Il y avait un W7 sur le 200Go, mais suite à une fausse manoeuvre avec Gparted, je l'ai effacé (et ne me manque absolument pas). J'ai fait la mise à jour de grub avec bootrepair, mais c'est de l'histoire un peu ancienne qui n'a sans doute aucun rapport.
Modifié en dernier par paco le sam. 5 nov. 2016 22:50, modifié 1 fois.
zeb

Message par zeb »

;)
paco

Message par paco »

Oui, c'est assez drôle je trouve aussi. Ça doit être de la lumière noire ! On approche de l'hiver, les jours raccourcissent.
yoyo.thebest

Message par yoyo.thebest »

Bonsoir
Tu as une version 17.2 de mint (un poil vielle). Tu devrais passer en version 17.3 ou 18
Ensuite tu utilise les drivers X-org au lieu de nvidia
Essaye de les installer (sudo apt-get install nvidia-367)
Linux Mint 20.2 : Cinnamon 5.0.5
MSI model: H81M-P33 (MS-7817) v: 1.0
CPU: Dual Core model: Intel Core i3-4160 bits: 64 type: MT MCP
GPU : NVIDIA GM206 -GeForce GTX 950
L5d

Message par L5d »

Bonsoir Paco,
Alors pour t'aider, je ne vais que te proposer des généralités, à toi de voir comment tu pourras faire.

L'idée serait de booter sur une clef Usb en live session, et d’accéder aux fichiers journaux, dans /var/log, trouver les plus récents, les visualiser pour trouver celui qui te révélera le problème d'ouverture de session x.

Comme tu dis que tu as plusieurs PC, tu peux te servir de celui en état de marche pour préciser ta signature, tu as ce qu'il faut dans ce que tu as mis plus haut pour la créer.

Si ce n'est pas clair, demande des précisions sur les points voulus.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
paco

Message par paco »

Merci yoyo.thebest
J'ai modifié le pilote graphique. J'ai remplacé xorg par Nvidia et il y a du mieux, beaucoup mieux même. J'ai retrouvé mon bureau. Maintenant, j'ai un message qui m'indique que cinnamon a planté et qui me propose de le redémarrer. Je l'ai fait plusieurs fois de suite, mais à chaque fois, le popup revient. J'ai essayé d'ouvrir une console avec Ctrl Alt F1, mais elle se remplit immédiatement de messages d'erreur ce qui fait que je ne peux taper aucune commande.
Les lignes d'erreurs contiennent :

314.4xxxxxx]system -udevd[28xxx]:failed to execute '/bin/system cti' '/bin/systemct/ stop--no-bloc nvidia-persistenced service:Nosuch file or directory
J'ai réussi à ouvrir une console à partir du bureau pour stopper l'ordi, ne sachant pas comment arrêter l'affichage des messages. Pour le coup, le journal doit être bien rempli. J'ai redémarré l'ordi, mais c'est toujours pareil.
Le message de cinnamon est exactement formulé comme ceci:

Cinnamon vient de planter. Vous utilisez actuellement le mode de Secours. Voulez-vous redémarrer Cinnamon ?
Comment fait on pour sortir du mode de secours ?
Je vais maintenant faire ce qui m'est préconisé par L5d. Le temps de préparer la clef et de mettre ça en route va me prendre un certain temps.
Si je le fais à partir d'un Live DVD, ça ne revient pas au même ?
A plus.
L5d

Message par L5d »

Bonsoir,
à partir d'un live DVD ou d'un live USB, c'est pareil, le tout étant d'avoir une session.

On propose souvent le live USB, car ça évite de cramer un DVD pour ça, la clef étant effaçable un grand nombre de fois, et elle autorise le mode persistance si elle a assez de place, et si elle est créée avec un utilitaire qui permet de le faire (liliusb ou multisystem).

Si tu arrives à avoir un bureau opérationnel, ce sera plus simple pour la suite, mais re-décris bien le nouveau problème si ce n'est pas le même symptôme.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
zeb

Message par zeb »

Hello ;)
L5d a écrit :mais re-décris bien le nouveau problème si ce n'est pas le même symptôme.
Il serait même utile de créer un nouveau sujet en marquant celui-ci résolu et en indiquant qu'un nouveau sujet a été créé ;)
J'ai vu/lu un probleme identique, fais une tite recherche sur le forum avant de lancer un nouveau sujet ;)

@+
Répondre