Salut Heybulldog.
Ha, ha!! j'adore!
Comme d'habitude Mpat a raison (mais il ne faut pas lui dire sinon, justement il va en prendre l'habitude

).
je vais prendre une analogie de plombier, c'est une question de taille de tuyaux il y a de ça une 15 aines d'années les fabricants de CPU (et ceux de cartes mères obligatoirement) ont doublé la taille des tuyaux.
Pourquoi doublé? et pas une taille intermédiaire? Tout simplement parce-que c'est plus facile techniquement de doubler que d'ajouter 1/4 ou 1/3.
Donc si la taille des tuyaux a doublé, la quantité de données qui peux passer dans les tuyaux a augmenté (la je ne dirai pas doublé, car je n'en sait rien, c'est plus compliqué que ça).
Mais, car il y a toujours un mais, les logiciels de l'époque étaient tous en 32 bits, donc il a bien fallu que les µP 64 bits puissent faire fonctionner les logs en 32 bits, bon ça n'a pas été dur vu que le tuyau est plus gros, les 32 bits ont de la place aux coudes dans un tuyau de 64 bits

. Donc tu comprends bien qu'il est impossible de faire passer 64 bits dans un tuyau de 32 bits...

.
Pour en revenir a ton article (qui bien que modifié en janvier 2015 est bien plus vieux). Il est vrai que les logiciels en 32 bits "consomment" moins de ram, parce qu’ils sont vieux et en 32 bits justement. Mais franchement avec 512 Mbits de ram il n' y a plus grand chose qui peut tourner efficacement. Si tu n'a que 512 M de RAM sur une CM 64 bits, effectivement tu auras un poil de chouilla de moins d’accès au swap si tu installe en 32 bits, mais je ne sais pas si tu verras bien la différence vu la vétusté du matériel... Et il y a de forte chances que ce que tu va gagner en utilisation de RAM tu vas le perdre en réactivité par rapport au 64 bits.
Pour moi, mais ça n'engage que moi, si tu as une CM (donc un cpu) en 64 bits,
Il faut installer en 64 bits, autant utiliser toute la capacité de calcul du 64 bits, sinon a quoi cela aurait il servi de faire des cpus en 64 bits?. Les cartes mères en 64 bits peuvent accepter au moins 4 GB de ram, la ddr ça ne coûte plus cher et du coup si tu as 4 GB de RAM, la question de l'utilisation de la RAM ne se pose plus. Autre analogie, motarde cette fois, c'est comme si tu avais une moto de 200 ch et que tu la bride à 100 ch, il n' y a que des français pour être aussi c*n

.