Choix du bureau avant installation?

Répondre
sirius

Choix du bureau avant installation?

Message par sirius »

Bonsoir,
Mon deuxième PC étant tombé en panne, après achat CPU, carte mère et mémoire, est venu le temps de l'installation de l'OS. Ayant récupéré un magazine Linux dans un magasin de presse, ce magazine était accompagné d'un DVD Ubuntu/Mint. Donc installation : premier aperçu de Cinnamon : la classe, je ne savais pas que Linux pouvait être "packagé" d'une telle façon. Mais petit souci : je me rends compte que c'est une version 32 bits qui est installée. Je me rends sur le site officiel pour récupérer la version 64 bits et là : perplexité 4 versions sont proposées en 64 bits
- Cinnamon
- Mate
- Xfce
- KDE
Ce qui signifie qu'il faut choisir son bureau avant installation; et si l'on n'a pas trop d'idée, on effectue 4 installs et on supprime ce qui ne nous plais pas.
Je viens d'un autre Linux (1erPC en Slackware : oui, je suis un vieux barbu à la retraite ;) ) ou il suffit de modifier une ligne dans le fichier .xinitrc pour passer d'un bureau à l'autre (en l'occurence KDE et Xfce dans mon cas).
Donc, si je comprends bien, ce n'est pas possible avec Mint.
Merci de m'éclairer.
débitant
modérateur

Re: Choix du bureau avant installation?

Message par débitant »

bosoir
le mieux est d'essayer en live usb les différents bureaux et de te faire une idée
maintenant on peut une fois un bureau installé, en installer un autre et faire le choix a chaque démarrage, mais cela risque de "boiter" ;)
attend l'avis des docs ;)
capdeframint

Message par capdeframint »

Manifestement tu as apprécié le look de Cinnamon qui est un peu la "signature" de Mint même si cette distribution existe avec d'autres environnements graphiques . Alors,si ton PC rénové est normalement performant,tu peux installer Linux Mint Cinnamon et tu seras très satisfait sans doute .Avant de l'installer sur ton disque,un petit essai en session Live te permettra de voir si son apparence et ses fonctionnalités te plaisent toujours autant.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
L5d

Message par L5d »

Bonjour,
Le choix d'environnement graphique installé le premier, si on en installe plusieurs, défini le gestionnaire de fichier utilisé par défaut (car intégré au DE).
il a été dit par d'autres, antérieurement, qu'installer Mate, Xfce, KDE en parallèle ne posait que peu de problèmes, alors que ce serait plus compliqué avec Cinnamon, car il a une autre approche pour certains éléments essentiels.

Tu connais déjà Kde et Xfce, il te reste à découvrir Mate avant de faire ton choix. Les différences, c'est le gestionnaire de fichiers, le menu, la façon de gérer les tableaux de bords, les applets, les desklets, l'économiseur d'écran (mode avant-veille), peut-être les applications installées par défaut, la gestion des multi-bureaux. Après la base reste la même, le terminal et les applis fonctionnent à l'identique.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Répondre