Petit nouveau sur le forum et aussi avec Linux Mint 18 Cinnamon, j’ai deux HDD sur lesquels résident 4 partitions, toutes EXT4 et destinées au stockage (le système est sur un SSD).
Au démarrage de ma machine, je lance automatiquement Firefox ainsi que ThunderBird. Dans ce dernier, j’ai paramétré mes dossiers locaux sur l’un des HDD.
Or, juste après avoir démarré, Thunderbird ne trouve pas mes dossiers locaux. Pour les récupérer, je n’ai trouvé que le moyen suivant : je quitte THB, je lance le gestionnaire de fichiers.
J’y vois mes 4 partitions (HDD10, HDD10-2, HDD20, HDD20-2) non montées. Je clique sur chacune d’entre elles, le petit triangle apparaît et je peux alors relancer THB qui a récupéré mes dossiers locaux.
Ça marche, mais c’est un peu du bricolage. En furetant sur ce forum, ainsi que dans la documentation Linux Mint, j’ai essayé ce que préconise MPAT dans sa réponse du 15 octobre 2016 à une question similaire posée par HEROS21. J’ai lancé l’utilitaire DISQUES et j’ai suivi scrupuleusement les explications de MPAT (bravo pour leur clarté). Ensuite j’ai rebooté, et là, rien : pareil qu’avant. Les partitions ne sont pas montées automatiquement.
Alors, j’ai essayé de modifier mon FSTAB à partir de MTAB. J’ai copié les 4 lignes de MTAB à la fin de FSTAB, j’ai enregistré FSTAB, puis rebooté et là, le système ne veut même plus démarrer !
Il a fallu, pour me sortir de cette situation, que je relance LM18 à partir du DVD afin de pouvoir restaurer FSTAB et ainsi rebooter correctement sur mon SSD…
Bon. Ce n’est pas dramatique de lancer le gestionnaire de fichiers, de cliquer 4 fois avant de lancer THB. Je le fais tous les jours. Ce qui me gène, c’est de penser qu’il doit y avoir un moyen, simple sans doute, de régler ce « problème ». J’ai dû passer à côté en le cherchant.
Alors, si quelqu’un(e) a eu le courage de me lire et la chance de me comprendre (…) et qu’en plus il (ou elle) a une solution à me proposer… (en passant par les UUID, peut-être…?)
je lui en serai ad æternam reconnaissant (n’ayons pas peur des mots).
Merci par avance.
Pour info, ci-dessous, mon FSTAB, généré à l’installation :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=618125fd-9da6-423a-a5e1-309f6f4cc990 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sdb3 during installation
UUID=148af93c-853c-43ff-9e9a-7f0cf5287b19 none swap sw 0 0