problème de plantage après mise à jour

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Mazuritz

Re: problème de plantage après mise à jour

Message par Mazuritz »

Dernier message de la page précédente :

mpat a écrit : tu as bien ajouter le ppa ? et fait un update avant installation ?
cette commande te permet de voir les ppa istalleés.

Code : Tout sélectionner

ls -l /etc/apt/sources.list.d/
J'avais suivi exactement les commandes données sur le tuto et fait un update installation.
Je donne les résultats de la commande :

ls -l /etc/apt/sources.list.d/
total 20
-rw-r--r-- 1 root root  59 nov.  28  2015 getdeb.list
-rw-r--r-- 1 root root 189 sept. 27 21:28 google-chrome.list
-rw-r--r-- 1 root root 142 nov.  16 20:36 graphics-drivers-ppa-trusty.list
-rw-r--r-- 1 root root 454 juil. 25 17:49 official-package-repositories.list
-rw-r--r-- 1 root root 134 oct.  29 15:36 webupd8team-java-trusty.list
Ordinateur : Compaq-Presario ; Système d'exploitation : Linux Mint 18 Mate 64-bit ; Noyau Linux : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; Processeur : AMD Sempron(tm) Processor LE-1520 (-UP-) * 1 ; Mémoire vive : 4 Go ; Disque dur : 320 Go ; Carte graphique : NVIDIA C61 [GeForce 6150SE nForce 430]
mpat

Message par mpat »

alors suit à une lecture j'ai vu qu'il y avait un bug entre 14.04 et ta carte. il s’agit du bug #1424013.

dpkg -l *nvidia*
devrait te donner quelque chose comme ceci.
Image

Ensuite, on va désinstaller le pilote nvidia et redémarrer en mode d’affichage « dégradé ». Pour ce faire, passe les commandes suivantes :

sudo apt-get purge nvidia.*   

sudo sed -i 's/quiet splash/quiet splash nomodeset/' /etc/default/grub 

sudo update-grub

sudo reboot         

Tu devrais ensuite normalement pouvoir ouvrir une session graphique.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Mazuritz

Message par Mazuritz »

mpat a écrit :alors suit à une lecture j'ai vu qu'il y avait un bug entre 14.04 et ta carte. il s’agit du bug #1424013.

dpkg -l *nvidia*
devrait te donner quelque chose comme ceci.
Image
J'ai effectivement un résultat similaire avec ceci

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                         Version                                             Architecture Description
+++-===========================================-===================================================-============-=====================================================================================================================
un  libgl1-nvidia-alternatives                  <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
ii  nvidia-304                                  304.132-0ubuntu0.14.04.2                            amd64        NVIDIA legacy binary driver - version 304.132
rc  nvidia-367                                  367.57-0ubuntu0.14.04.1                             amd64        NVIDIA binary driver - version 367.57
un  nvidia-common                               <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-driver-binary                        <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
ii  nvidia-libopencl1-304                       304.132-0ubuntu0.14.04.2                            amd64        NVIDIA OpenCL Driver and ICD Loader library
un  nvidia-opencl-icd                           <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
ii  nvidia-opencl-icd-304                       304.132-0ubuntu0.14.04.2                            amd64        NVIDIA OpenCL ICD
un  nvidia-opencl-icd-367                       <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-persistenced                         <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-prime                                <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
ii  nvidia-prime-applet                         1.0.3                                               all          An applet for NVIDIA Prime
ii  nvidia-settings                             370.28-0ubuntu0~gpu14.04.1                          amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
un  nvidia-settings-binary                      <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-vdpau-driver                         <aucun>                                             <none>       (aucune description n'est disponible)
Ordinateur : Compaq-Presario ; Système d'exploitation : Linux Mint 18 Mate 64-bit ; Noyau Linux : 4.4.0-47-generic x86_64 (64 bit) ; Processeur : AMD Sempron(tm) Processor LE-1520 (-UP-) * 1 ; Mémoire vive : 4 Go ; Disque dur : 320 Go ; Carte graphique : NVIDIA C61 [GeForce 6150SE nForce 430]
Mazuritz

Message par Mazuritz »

mpat a écrit : Ensuite, on va désinstaller le pilote nvidia et redémarrer en mode d’affichage « dégradé ». Pour ce faire, passe les commandes suivantes :

sudo apt-get purge nvidia.*   

sudo sed -i 's/quiet splash/quiet splash nomodeset/' /etc/default/grub 

sudo update-grub

sudo reboot         

Tu devrais ensuite normalement pouvoir ouvrir une session graphique.
J'ai suivi exactement la procédure décrite, mais au redémarrage, j'ai un message me conseillant de n'utiliser ce mode graphique que "pour objectifs de dépannage" :
Image

Le problème actuel, c'est qu'une partie gauche de l'affichage est "coupée" sur l'écran et que les autres éléments d'affichage sont beaucoup plus "gros" qu'à la normale. Faut-il modifier la résolution d'écran ?
mpat

Message par mpat »

salut, la résolution de ton écran c'est toi qui vois ce que tu peux faire, par contre tu vas dans gestionnaire de pilotes, rt tu regarde si tu as d'autre proposition que le 304, après avoir fait un ...

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Mazuritz

Message par Mazuritz »

mpat a écrit :par contre tu vas dans gestionnaire de pilotes, rt tu regarde si tu as d'autre proposition que le 304, après avoir fait un ...

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 
Après avoir fait la mise à jour, j'ai toujours les mêmes propositions de pilotes.
Image

Si je teste la plus ancienne, la nvidia-173, les paquets ne sont pas installables :
Image
Image

Je suppose que si je repasse sur la nvidia-304, je vais rebasculer en mode de secours.
mpat

Message par mpat »

re. pas simple ton souci de carte. non c'est nomodeset qu'il faut en 1er retirer

sudo gedit /etc/default/grub
tu vas te trouver dans ce fichier tu enlèves juste " nomodeset " comme sur l'image ci-dessous tu dois avoir juste ((( GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" ))) penses a faire enregistrer
Image

ensuite.
tu vas dans mises à jour --> noyau -->installer le 4.2-22 il y est proposé, une fois installé,et après démarrage sur celui-ci vérifie a nouveau tes pilotes. tu peux aussi installer un autre plus récent la démarche est la même.
Image

quand ton noyau est installé ceci en terminal.

sudo update-grub 

sudo reboot

au démarrage c'est le nouveau noyau qui est proposé donc tu laisse faire.
Ne te tracasse pas tu auras toujours ton 1er noyau en proposition au démarrage en cas de non fonctionnement, il suffira de le sélectionner via les flèches directionnelles
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Mazuritz

Message par Mazuritz »

Le 4.2-22 n'étant pas proposé, j'ai donc installé le noyau le plus récent, le 4.4.0-47, en suivant la procédure décrite précédemment.
Image
Après redémarrage, tout problème graphique semble avoir disparu.
En vérifiant, les pilotes j'ai vu que j'étais sur le xserver-xorg-video-nouveau,
Image
j'avais quelques craintes car auparavant, ce pilote entraînait une pixellisation de l'écran, c'est pourquoi je souhaite juste attendre un peu pour confirmer la résolution du problème.
Le seul cas avéré de pixellisation (mais ce n'est pas très grave), c'est systématiquement, quand j'hiberne

sudo pm-hibernate
Au redémarrage, j'ai ceci :o
Image
mpat

Message par mpat »

salut,
peux tu lancer une session live a partir d'un cd/clé usb, et vérifier le comportement de ta carte. ainsi que les pilotes propriétaires proposés.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
surix

Message par surix »

Salut,

J'ai eu le même problème que toi il y a quelques jours.
Malgré 3 redémarrages, Cinnamon plantait toujours.
Mais quand j'ai installé les dernières mises à jour, le problème était résolu après un redémarrage.

As-tu exécuté les mises à jour depuis que le problème est apparu?
Samsung NP300E7A / notebook / Linux Mint 18 Sarah 64-bit / Cinnamon 3.0.7 / 4.4.0-34-generic / Intel Core i5-2430M CPU @ 2.40GHz x2 / RAM 6 GB / SSD 120 GB / Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller + NVIDIA GeForce GT 520MX
Mazuritz

Message par Mazuritz »

mpat a écrit :salut,
peux tu lancer une session live a partir d'un cd/clé usb, et vérifier le comportement de ta carte. ainsi que les pilotes propriétaires proposés.
Je suis passé cette semaine à la permanence technique de Montpel'libre (GUL de Montpellier) pour ce problème de carte graphique. Je ne saurais décrire exactement toutes les manipulations effectuées, mais le technicien a testé de désinstaller et de réinstaller xserver, mais ça n'a pas vraiment résolu le problème.

Si j'installe la version 18 de Linux Mint, ça ne devrait pas non plus le résoudre.

Le problème de plantage est assez aléatoire, mais en général il est systématique lorsque j'hiberne, lorsque je fais une mise en veille ou que je fais un

inxi -G
le résultat, c'est comme précédemment :
Image

De l'avis du technicien, c'est peut-être un signe que la carte graphique est en fin de vie et qu'il faudrait la changer.
Répondre