Abandon le 15-12-18 (En attente)Sur un ordi 64bits: distrib 32 ou 64 bits?

zeb

Re: (En attente)Sur un ordi 64bits: distrib 32 ou 64 bits?

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Salut alain ;)
alain a écrit :Je tourne très bien avec 1.5 GB de ram en 64 Bits. As tu les sources ou cela est dit, ça m’intéresse moi qui suis pauvre en ram?
oups, pas vu :oops:
Non je n'est pas de source, juste des souvenirs de ce que j'ai lu à l'époque de windox :oops:
bouledogue

Message par bouledogue »

alain a écrit :Bon, Bouledogue, j'ai enfin compris que tu te méprends depuis le début.
Ce qui fait la puissance d'un cpu (entre autres), c'est son architecture, donc pour pour augmenter la puissance de calcul des cpu les constructeurs on opté pour une architecture 64 Bits.
C'est pas le logiciel qui fait la rapidité du pc mais le cpu, sont architecture, sa fréquence, ses caches. un logiciel c'est une suite d'instructions, cette suite d'instructions (c'est la même pour le 32 ou le 64 Bits) n'a aucune
possibilité d'influencer la vitesse (après on peux optimiser cette suite pour la rendre plus véloce mais la on parle d'une suite donnée) . Le problème c'est qu'un logiciel fait pour le 32 bits peut tourner sur un cpu 64 BIts, aucun soucis le cpu rigole (mais ça n'ira pas plus vite pour autant car le flux sera limité a 32 bits, donc si on va par la il reste 32 bits qui ne servent a rien,j e schématise c'est pas aussi simple) , mais un logiciel 64 bits ne pourra tourner que sur un cpu 64 Bits (il n'a pas la place dans un 32 Bits, il est trop gros, heu.. la aussi c'est pas si simple, mais je cherche une image).
:D Alain, tout ce que tu dis je l'avais bien compris ;-)
Je sais que c'est le CPU qui régit tout, qui calcule tout ce qui se passe dans un ordi, donc toute la puissance d'un ordi est là dedans, les logiciels ne sont que des programmes. :) Mais un montage video en HD demande plus de calcul de la part du CPU que de taper un texte dans libre office, voilà tout. Je disais donc que je pense que le fait qu'un ordi rame ou pas dépend beaucoup plus à mon sens de la puissance de calcul du CPU que des autres caractéristiques. Je dis une bêtise? :roll:

Je pense que je m'exprime mal, ou plutôt j'ai une logique qui n'est absolument pas mathématique mais instinctive, du coup face à des passionnés d'informatique
on ne se comprend pas toujours (mais on s'aime bien quand même? :mrgreen: )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
david37
modérateur

Message par david37 »

merci @alain, super explication ! J'ai tout compris.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Salut Bouledogue.
bouledogue a écrit :la puissance de calcul du cpu influe plus que le fait d'avoir une distrib 64 ou 32, ou même d'avoir 1.5 ou 4 Go de ram.
Mais la question est juste intéressante ;)
Aprés si on fait du montage vidéo ou qu'on travaille sous Gimp, ça influe peut être plus je ne sais pas...
Oui en faite tu avais déjà compris ;)

Petite précision, la quantité de mémoire RAM est importante pour la vitesse de l'ordinateur. Cette mémoire est utilisée comme "tampon" entre le CPU et le reste de l'ordi. Si elle est saturée (ce qui arrive souvent si comme moi tu n'as que 1.5 Gio de ram pour faire tourné KDE) c'est ton swap qui va faire office de tampon et le swap étant sur le disque dur, les temps d'accès sont énormément plus longs que sur la RAM.

Pour répondre à ta question, oui pour faire de la vidéo il faut mieux avoir un bon CPU 64 bits et le plus possible de RAM. Je pense que c'est une des applications pour laquelle il faut définitivement oublier le 32 Bits.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Obiwan

Message par Obiwan »

Ce que Alain et Bouledogue disent est exact. Avec néanmoins une petite ajoute:

Concernant le CPU, les caches de premier et de deuxième niveaux interviennent pour une TRES grande part dans la vitesse de "traitement général" (pas aussi fort lors du calcul pur), puisqu'ils sont le type le plus rapide de "mémoire" existant, on n'en tient pas assez compte dans le choix du processeur, suivant le type d'utilisation principale qui en sera fait ...
Ces caches interviennent avant de faire appel à la mémoire centrale, et en dernier recours seulement au swap.

Par contre, au niveau pur des programmes utilisés, une grande partie des pgm existant ont été initialement développés au temps où le 32 bits régnait en maître. Ces pgm ont par après été "optimisés" pour le 64 bits. Mais au niveau de leur noyau de base, ces pgm sont toujours des 32 bits ...
C'est par l'optimisation de la gestion des deux "groupes" de 32 bits = 64 bits qu'ils sont optimisés 64 bits.

Seuls les pgm récents important, et surtout graphiques (vectoriels,3D, vidéos, etc), ont été conçus dès le départ pour le 64 bits, et "downloadés" pour tourner sur les 32 bits.
Sur ceux-là, leur noyau est bien optimisé 64 bits par le cadençage et "découpe" du couple instructions - data en fonction des pipeline du coeur du processeur, ET en fonction des processeurs des cartes graphiques qui prennent en charge une partie du travail du CPU de la carte mère.
Pour ces pgm là, le couple CPU + processeur graphique est très important dans la conception - écriture de ces pgm, et l'architecture 64 bits utilisée de manière optimum.

Les travaux en multi tâches (ou appelés tels ...), eux sont tributaires de l'affichage.
Et là c'est le processeur de la carte graphique ET la synchronisation des cadençages d'horlogeS (CPU + transferts + carte graphique, en bi directionnel), couplé au volume de mémoire centrale, qui influent sur la fluidité du travail "perçu".
Et là, le 64 bits peut (j'insiste sur le conditionnel !) avoir une influence, suivant les types d'applications en cours ... ... ...
Ce type d'utilisation est celle de loin la plus utilisée par mr et mme tout le monde.

Je suis conscient que tout cela est assez nébuleux, mais cette problématique 32 vs 64 bits relève de tellement de paramètres que beaucoup de choses seront encore écrites à ce sujet ... avant que ne disparaissent les pc 32 bits.

Mais ce n'est pas demain la veille :lol: :lol: :lol:

(Maintenant, 2 aspirines et au lit :oops: )
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4; HDD 1,0 Tb Seagate; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE 6 Faye 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP Zbook 17" G6 I7; Bios 01/22/2020; Intel Core I7-9850H - 2,6 Mhz x6; 32 Gb Ram; Intel UHD 630 & Nvidia TU106GLM (Quadro RTX3000 mobile); SSD 1 To; LMDE 6 - Kernel 6.1.0-23 - Cinnamon 6.0

Portable 2: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic
david37
modérateur

Message par david37 »

Encore une fois merci à Obiwan et Alain pour le partage de vos connaissances sur le sujet.
On apprend plein de chose ici :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
bouledogue

Message par bouledogue »

Merci à vous Alain et Obiwan pour votre savoir partagé !! :P

Donc si j'ai bien suivi, le 32 ou 64bits est un faux problème pour effectuer plusieurs tâches quotidiennes en même temps, le principal est d'avoir un cpu avec des 1ers et 2emes caches suffisants alliés à une carte graphique qui assure en parallèle

Pour des appli gourmandes en mémoire vive du type montage vidéo , une ram correcte (4go et plus) sera en plus imperative

J'ai bon messieurs les professeurs ? :?
Image
Obiwan

Message par Obiwan »

Dans ton cas de figure (= principalement montages vidéos et autres pgm graphiques lourds), le 64 bits est impératif, avec processeur rapide à deux niveaux de caches volumineux, et mémoire vive de minimum 4 Gb (et non pas Go ... :roll: ), MAIS dont les flux de transfert de cette mémoire sont en adéquation avec les cadençages d'horloge du CPU.

Donc une machine conçue pour, dès le départ. (Et carte bleue qui suit ... ... ...).

Il est évident que ce genre de matériel sort des demandes / utilisations courantes de Mr & Mme tout-le-monde ... ... ... et que le choix 32 bits vs 64 bits n'est pas à discuter au niveau d'utilisation d'anciens pc que l'on fait migrer sur Linux parce que ne supportant plus la lourdeur de ...shit.

- - - - - - - - - -

Il semble (d'après des tests fait avec différents OS), que les processeurs 64 bits réels d'avant 2010 ne gagnent pas grand chose à travailler en 64 bits par rapport au 32 bits. (Tests réalisés en // avec des machines montées de façon identiques sur le plan hardwares).

Par contre, pour les générations après ces dates, les gains de vitesse et fluidités semblent perceptibles en 64 bits, mais surtout dépendant des pgm utilisés.

L'utilisateur lambda utilise principalement le surf sur la toile, les médias inter-actif, les mails, et du traitement de texte.
Dans ces utilisations, il y a tellement "d'interruption" d'utilisation du processeur pour les envois et retour à l'écran, après attente de réponse du réseau, qu'il n'y a quasi aucune différences entre les 32 et 64 bits.

Cette problématique 32 bits vs 64 bits est principalement liée aux utilisations qui en seront faites. Et à la satisfaction d'avoir quelque chose d'up to date ... ... ...

! ! !

MAIS, d'après des infos circulant sur la toile (je n'ai pas sous la main les liens en références), il semblerait que les développeurs envisagent d'arrêter de développer le 32 bits, vu que les pc où ils sont le plus utiles deviennent de plus en plus rares.

Synthèse (éventuelle ...):

a) suivant votre utilisation de votre pc;
b) suivant si vous récupérez un ancien matériel ou envisagez l'achat d'un nouveau (attention à ses caractéristiques hardware !);
c) suivant les pgm que vous utiliserez;
d) suivant votre conception de ce qui est mieux;

--> surtout faite-vous plaisir, car en informatique comme en n'importe quelle activité, si on aime et a confiance dans ses choix, on ne les critiquera pas lorsqu'il y aura un problème.
Regardez dans n'importe quel sport: si vous prenez le matériel des champions de haut niveau, parce que ce doit être le meilleur, mais que ce matériel ne vous attirait pas forcément, comme vous ne devenez pas champion vous incriminerez le matériel.
Si à contrario vous avez choisis un matos qui vous attirait (les goûts et les couleurs ...), vous ne l'incriminerez pas, et vous justifierez votre moyen niveau à votre manque d'entraînement (ou manque de chance ...).

Il en est de même en informatique. :oops: :mrgreen:
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4; HDD 1,0 Tb Seagate; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE 6 Faye 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP Zbook 17" G6 I7; Bios 01/22/2020; Intel Core I7-9850H - 2,6 Mhz x6; 32 Gb Ram; Intel UHD 630 & Nvidia TU106GLM (Quadro RTX3000 mobile); SSD 1 To; LMDE 6 - Kernel 6.1.0-23 - Cinnamon 6.0

Portable 2: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic
bouledogue

Message par bouledogue »

Obiwan a écrit :Dans ton cas de figure (= principalement montages vidéos et autres pgm graphiques lourds),
C'était juste un exemple, moi je suis plutôt internet/musique/traitement de texte , bref Lambda quoi ! ;) (mais il faut que ça tourne, car je n'ai aucune patience :lol: )
--> si vous prenez le matériel des champions de haut niveau, parce que ce doit être le meilleur, mais que ce matériel ne vous attirait pas forcément, comme vous ne devenez pas champion vous incriminerez le matériel.
Si à contrario vous avez choisis un matos qui vous attirait (les goûts et les couleurs ...), vous ne l'incriminerez pas, et vous justifierez votre moyen niveau à votre manque d'entraînement (ou manque de chance ...).
:
Alors là j'applaudis des 2 mains ! Je le constate chaque année autour de moi... ;)
J'ai un pote qui a fait un mémoire anthropologique qui parle de ça: "La délégation de compétence à l'objet"
Moi pour l'expliquer, j'emploie une image simple et chère aux mordus de pub TV des années 80: le Syndrome Murphy (c'était une poupée en forme de petit gorille, le slogan était: "C'est pas moi, c'est Murphy!" autrement dit rapporté à notre sujet : "C'est pas moi, c'est mon matos qui va pas!", au lieu de remettre ses compétences en question) :D
Merci pour tes explications très claires et didactiques ;)
Image
Répondre