IBus clavier chinois

yinyang

IBus clavier chinois

Message par yinyang »

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais j'ai considéré que IBus est un logiciel.
Je suis en train de suivre un mooc sur l'apprentissage du chinois.
J'ai lu sur des forums que IBus semblait être une méthode de saisie intéressante.
J'ai réussi à l'installer ! sauf que je me suis retrouvé avec un clavier qwerty.
Bref au bout d'un moment, j'avais retrouvé mon clavier azerty (je ne sais pas comment) mais depuis, lorsque j'allume mon ordinateur je me retrouve systématiquement avec la méthode de saisie en chinois.
Il faut que je clique droit sur l'icône (bleue d'un caractère chinois) de la barre des tâches et Quit pour retrouver mon clavier azerty sans que cela me propose une liste de caractères chinois.
Dans Préférences > Applications au démarrage > je ne trouve rien qui ressemble à IBus (pour le désactiver).
D'où mes questions :
1/- Comment faire pour que la méthode de saisie (IBus en chinois) ne se lance pas automatiquement ?
2/- Comment lancer l'application uniquement lorsque j'en aurai besoin ?
3/- Comment l'arrêter quand je voudrais repasser en français ?
Sous Windows, c'est très simple en 2 clics : j'ai le choix entre FR, EN et chinois simplifié (mais je cherche (désespéremment ?) à utliser Linux).
Dans ma présentation à ces forums, j'écrivais que j'avais un niveau 0+ en Linux et Cie, merci d'en tenir compte dans vos réponses...
Portable Acer aspire E5-575-363U
Dual boot w10-Mint18
Noyau 4.4.0-116-generic, Cinnamon 3.07 64 bit
i3-6157U, Intel iris Graphics 550 (device)
6Go DDR4, SSD 128Go, HDD 1To
roromint

Re: IBus clavier chinois

Message par roromint »

bonjour

1) sudo setxkbmap fr
2) sudo loadkeys fr
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
yinyang

Message par yinyang »

bonsoir roromint et merci.
J'ai effectué les 2 commandes dans la "console" ou le "terminal" (je ne sais pas comment cela s'appelle) puis : Redémarrer , même problème.
Je démarre toujours en méthode saisie chinoise.
Dual boot w10-Mint18
mpat

Message par mpat »

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
yinyang

Message par yinyang »

Bonjour mpat et merci
ci-joint ce que j'ai comme clavier actuellement.
(Je n'arrive pas à envoyer l'image. Je vais essayer de trouver comment faire pour la prochaine fois).
Dans Agencement, j'ai juste "French (legacy, alternative)".
Quand j'ai cliqué sur + pour ajouter le clavier "Chinese" je vois qu'il va s'installer en qwerty alors que pour l'instant, je l'ai bien en azerty (moindre mal). Du coup je n'ai pas osé le faire. D'autant qu'il fonctionne bien, mais tout le temps !
La distribution qui m'a été installée comprend une bonne partie des menus en anglais (Libre Office, Thunderbird, Firefox...). Est-ce que cela ne viendrait pas de là ? Presque tous les mots que j'écris par exemple ici sont soulignés en rouge gondolé.
Je ne pourrais pas revenir sur internet avant ce soir pour répondre si vous avez des idées.
Merci par avance.
Dual boot w10-Mint18
zeb

Message par zeb »

Hello yinyang ;)
Voici pour poster l'image :D
viewtopic.php?f=2&t=449" onclick="window.open(this.href);return false;
mpat

Message par mpat »

salut, le tout est de savoir dans quelle langue tu veux travailler, le système est incapable lui de le savoir si tu ne lui indique pas. travailler dans une langue n'empêche pas d'avoir plusieurs claviers, que tu sélectionneras via une petite icône dans la barre des tâches suivant tes envies.

la marche a suivre pour avoir ton système en Français, aller dans --> paramètres système --> langue faire comme dans l'image ci dessous et faire appliquer a tout le système.

Image

ensuite tu ouvres un terminal et tu colle la commande dedans.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
yinyang

Message par yinyang »

Bonsoir à toutes et à tous,
Image
(Merci Zebulon !!!)
mpat : Par défaut, je travaille en français. J'avais les mêmes paramètres que toi. J'ai quand même fait les 2 commandes sudo mais pas de changement.
Lorsque je suis mes cours de chinois, je voudrais travailler en pinyin simplifié (quand je tape "wo" ce qui veut dire : "moi", "je", une liste de caratères chinois qui se prononcent wo s'affichent et je choisi le caractère qui correspond.
Le problème, c'est que là, lorsque l'ordinateur démarre, il se met d'office en pinyin, je ne peux écrire qu'en chinois. Il faut que je clique droit sur l'icône bleue et "Quit" pour revenir au français normal.
Sous mon autre portable, avec Vista, j'ai l'icône correspondant à la bleue ici et je bascule du français au chinois et inversement quand j'en ai besoin en 2 clics. Là, je suis obligé de la fermer (l'icône) car je n'ai même pas le choix FR.
Personne ne fait du chinois ou du japonais ou autre langue qui utilise IBus ?
Merci déjà pour votre aide.
Je reparle de ma LM installée qui comporte des menus anglais, est-ce qu'il n'existe pas une LM entièrement en français qui pourrait peut-être solutionner ce problème (enfin pas celui du démarrage automatique de IBus en pinyin) ?
Dual boot w10-Mint18
mpat

Message par mpat »

salut, installes l'applet clavier, tu auras le choix de tout tes claviers installés.

Image

Image

ici tu clic sur le clavier que tu veux
Image

tu t'en sert juste pour repasser en clavier Français. ( l'applet ne s'affiche que si plusieurs claviers sont installés )
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
yinyang

Message par yinyang »

Bonjour mpat et merci,

L'applet est installée (pas par moi) et en cours d'utilisation (je ne peux pas envoyer d'image (erreurs 11 et 12)).
Je n'ai pas l'icône du drapeau français dans la barre des tâches (voir ma 1ère image plus haut).
Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire ?
Dual boot w10-Mint18
Répondre