[RÉSOLU] Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
[RÉSOLU] Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
Bonjour,
Bien qu'il ne soit pas vraiment utile sous Linux, Clamav est un logiciel antivirus qui fonctionne sous Ubuntu, essentiellement destiné à détecter des pestilences widowsiennes... évidemment
Il fonctionne, mais lorsque je veux mettre les définitions de virus à jour, j'ai ceci :
ERROR: /var/log/clamav/freshclam.log is locked by another process
ERROR: Problem with internal logger (UpdateLogFile = /var/log/clamav/freshclam.log).
Pourtant, le PPA est installé !
Si quelqu'un a une idée ?
Merci
Bien qu'il ne soit pas vraiment utile sous Linux, Clamav est un logiciel antivirus qui fonctionne sous Ubuntu, essentiellement destiné à détecter des pestilences widowsiennes... évidemment
Il fonctionne, mais lorsque je veux mettre les définitions de virus à jour, j'ai ceci :
ERROR: /var/log/clamav/freshclam.log is locked by another process
ERROR: Problem with internal logger (UpdateLogFile = /var/log/clamav/freshclam.log).
Pourtant, le PPA est installé !
Si quelqu'un a une idée ?
Merci
Modifié en dernier par Linuxing le lun. 28 sept. 2015 14:20, modifié 2 fois.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022
Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Re: Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
Salut linuxing.
Essaie :
Essaie :
Code : Tout sélectionner
killall freshclam.logRe: Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
Merci zebulon,
Comme retour de cette commande, j'eus ceci :
freshclam.log: aucun processus trouvé
Et même en ajoutant «sudo», ça ne changea rien
Faudra autre chose
Comme retour de cette commande, j'eus ceci :
freshclam.log: aucun processus trouvé
Et même en ajoutant «sudo», ça ne changea rien
Faudra autre chose
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022
Salut linuxing.
Essaie :killall, c'est pour tuer des processus, pas des fichiers. C'est pour ça que la réponse est « aucun processus trouvé ».
Sans doute clamav est-il actif en permanence au lieu d'être en tâche cron horoprogrammée…
"killall clamav" a des chances de mieux fonctionner.
Mais faudrait vérifier les tâches programmées… et surtout contrôler que clamav n'est pas activé au démarrage !
Note : je sais comment gérer les tâches cron sur un serveur, mais je ne l'ai jamais fait sur un PC de bureau, faudrait chercher un peu…
Essaie :
killall freshclam.logSans doute clamav est-il actif en permanence au lieu d'être en tâche cron horoprogrammée…
"killall clamav" a des chances de mieux fonctionner.
Mais faudrait vérifier les tâches programmées… et surtout contrôler que clamav n'est pas activé au démarrage !
Note : je sais comment gérer les tâches cron sur un serveur, mais je ne l'ai jamais fait sur un PC de bureau, faudrait chercher un peu…
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Tu as installé via le gestionnaire de mise à jour ?
essai: c'est pour lancer la mise à jour.
Si ça ne marche pas, va quand même voir dans synaptic si "clamav-freshclam" est installé
essai:
sudo freshclamSi ça ne marche pas, va quand même voir dans synaptic si "clamav-freshclam" est installé
A dagonh et zebulon...
La commande proposée ne marche pas, mais je confirme que le paquet «clamav-freshclam» est bien installé
A débitant...
J'ai tapé «# ps ax | grep clam» et obtenu -dans mon cas- le retour suivant : en fait, rien, mais pas d'anomalie non plus, un simple retour à la ligne permettant de taper une nouvelle commande
Je retapai donc la commande «sudo freshclam» et obtins cette fois ceci :
ClamAV update process started at Mon Sep 28 13:34:43 2015
main.cvd is up to date (version: 55, sigs: 2424225, f-level: 60, builder: neo)
daily.cld is up to date (version: 20942, sigs: 1592537, f-level: 63, builder: neo)
bytecode.cld is up to date (version: 268, sigs: 47, f-level: 63, builder: anvilleg)
Ceci me porte à croire que le problème fut résolu par la commande : # ps ax | grep clam
Cette commande figure dans la page du lien proposé par débitant
Merci et, sauf remarque contraire, je vais mettre ce sujet comme étant résolu
La commande proposée ne marche pas, mais je confirme que le paquet «clamav-freshclam» est bien installé
A débitant...
J'ai tapé «# ps ax | grep clam» et obtenu -dans mon cas- le retour suivant : en fait, rien, mais pas d'anomalie non plus, un simple retour à la ligne permettant de taper une nouvelle commande
Je retapai donc la commande «sudo freshclam» et obtins cette fois ceci :
ClamAV update process started at Mon Sep 28 13:34:43 2015
daily.cld is up to date (version: 20942, sigs: 1592537, f-level: 63, builder: neo)
bytecode.cld is up to date (version: 268, sigs: 47, f-level: 63, builder: anvilleg)
Ceci me porte à croire que le problème fut résolu par la commande : # ps ax | grep clam
Cette commande figure dans la page du lien proposé par débitant
Merci et, sauf remarque contraire, je vais mettre ce sujet comme étant résolu
- débitant
- modérateur
Re: [RESOLU] Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
content pour toi si le mix de nos réponses t'a aidé
tiens nous au jus si c'est O.K.
tiens nous au jus si c'est O.K.
Re: [RÉSOLU] Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
Bonsoir,
A titre d'info...
Je viens de faire une MAJ par le biais de la commande «sudo freshclam» et j'obtiens ceci :
ClamAV update process started at Mon Sep 28 22:06:21 2015
daily.cld is up to date (version: 20943, sigs: 1593145, f-level: 63, builder: neo)
Plus tôt dans la soirée, je fis un scan antivirus au moyen de la commande «sudo clamscan -r /» et tout se passa normalement (pas de virus trouvé en tous cas), l'analyse dura environ 90 minutes.
Autrement dit... ça roule !
Merci
A titre d'info...
Je viens de faire une MAJ par le biais de la commande «sudo freshclam» et j'obtiens ceci :
ClamAV update process started at Mon Sep 28 22:06:21 2015
daily.cld is up to date (version: 20943, sigs: 1593145, f-level: 63, builder: neo)
Plus tôt dans la soirée, je fis un scan antivirus au moyen de la commande «sudo clamscan -r /» et tout se passa normalement (pas de virus trouvé en tous cas), l'analyse dura environ 90 minutes.
Autrement dit... ça roule !
Merci
Re: [RÉSOLU] Clamav : logiciel antivirus pour Ubuntu
Tu peux (ça dépend des goûts) aussi installer clamtk qui est l’environnement graphique de clamav.
Content que ton problème soit résolu.
Content que ton problème soit résolu.