[résolu] Carte son 8.1 C Media non reconnue
-
Hitec-user
[résolu] Carte son 8.1 C Media non reconnue
Bonsoir,
J'ai sur ma tour une carte son PCI 8.1 qui n'est pas reconnue par Linux Mint 18. Le module nécessaire est le cmi8738.
Elle fonctionne parfaitement et nativement sous Fedora depuis F15 jusqu'à F25.
En vérifiant les matériels avec lshw-gtk, il s'est avéré que le module n'est pas chargé. Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des modules, ne devrait-il pas être intégré au noyau par défaut?
Les tutoriels que j'ai suivi sur Lea-linux et ubuntu-fr n'ont rien donné.
Aussi, linux-image-extra-4.8.0-generic est introuvable sur les dépôts.
Comment faire pour la faire fonctionner svp?
Bonne nuit à tous.
Hitec-user
J'ai sur ma tour une carte son PCI 8.1 qui n'est pas reconnue par Linux Mint 18. Le module nécessaire est le cmi8738.
Elle fonctionne parfaitement et nativement sous Fedora depuis F15 jusqu'à F25.
En vérifiant les matériels avec lshw-gtk, il s'est avéré que le module n'est pas chargé. Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des modules, ne devrait-il pas être intégré au noyau par défaut?
Les tutoriels que j'ai suivi sur Lea-linux et ubuntu-fr n'ont rien donné.
Aussi, linux-image-extra-4.8.0-generic est introuvable sur les dépôts.
Comment faire pour la faire fonctionner svp?
Bonne nuit à tous.
Hitec-user
Re: Carte son 8.1 C Media non reconnue
salux!
je te donnée ça un mot clé " module cmi8738 ubuntu " : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100126" onclick="window.open(this.href);return false;
autre forum xubuntu dit :
réinstaller alsa sounds
Tu rebootes et ensuite on réinstalle
tu rebootes la machine.
redémarre la carte son cmi8738
peut etre la denier la chance
je te donnée ça un mot clé " module cmi8738 ubuntu " : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100126" onclick="window.open(this.href);return false;
autre forum xubuntu dit :
Code : Tout sélectionner
apt install alsamixergui
sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utilsCode : Tout sélectionner
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utilsredémarre la carte son cmi8738
sudo /etc/init.d/alsa-utils resetCode : Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/alsa-utils restartCode : Tout sélectionner
aplay -l (c'est un petit L)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
-
Hitec-user
Bonjour roromint,
Tout d'abord, merci pour ton aide.
Rien de tout ça ne fonctionne, mais j'ai fini par constater que mon noyau n'était pas à jour, ce qui explique que je ne trouvait pas le linux-image-extras-3.19.0-64-generic qui en fait n'est plus sur les dépôts. Je suis très étonné que le linux-image ne soit pas mis à jour par la commande
J'ai donc installé la dernière version pour Rosa qui fonctionne sur cette machine. Maintenant, je me bat avec les pilotes graphiques pour retrouver l'accélération 3D avec ma carte NVidia. Je mettrai la suite de mes aventures concernant la carte son dès que possible.
À très vite...
Hitec-user
Tout d'abord, merci pour ton aide.
Rien de tout ça ne fonctionne, mais j'ai fini par constater que mon noyau n'était pas à jour, ce qui explique que je ne trouvait pas le linux-image-extras-3.19.0-64-generic qui en fait n'est plus sur les dépôts. Je suis très étonné que le linux-image ne soit pas mis à jour par la commande
apt-get dist-upgradeÀ très vite...
Hitec-user
-
Hitec-user
Me voilà de retour,
Après installation du paquet linux-image-extras-(`uname -r`)-generic qui a réussie et reprise des pas-à-pas indiqués, toujours rien. lshw ma dit que la carte est d'un vendeur "illégal". Il s'agit d'une carte Techsolo TC-B71 (j'ai retrouvé l'identification sans avoir à ouvrir la tour). Et quand je fais un
et un
Je n'ai que la carte interne de marque intel, idem pour ses modules, mais pas de CMI.
Le commande
ne fait que donner des informations (la carte souhaitée n'y est pas), ce n'est pas une action de chargement de quoi que ce soit et ça ne résout rien.
Je désespère et je songe sérieusement réserver Mint au netbook et revenir à Fedora pour la tour à moins qu'un magicien me communique les informations du type "sinon, faire ...". Tout ce que j'ai trouvé sur internet donne des méthodes de test des différentes couches, mais rien pour résoudre les anomalies et je suis un peu rouillé dans ce domaine. J'ai fait des tests matériels en échangeant avec l'Aureon Fun d'une autre tour, idem.
Erratum sur le chipset, c'est un CMI8768, mais l'énigme reste entière...
Sur ce, bonne soirée à tous.
Hitec-user
Après installation du paquet linux-image-extras-(`uname -r`)-generic qui a réussie et reprise des pas-à-pas indiqués, toujours rien. lshw ma dit que la carte est d'un vendeur "illégal". Il s'agit d'une carte Techsolo TC-B71 (j'ai retrouvé l'identification sans avoir à ouvrir la tour). Et quand je fais un
cat /proc/asound/modulesCode : Tout sélectionner
cat /proc/asound/cardsLe commande
aplay -lJe désespère et je songe sérieusement réserver Mint au netbook et revenir à Fedora pour la tour à moins qu'un magicien me communique les informations du type "sinon, faire ...". Tout ce que j'ai trouvé sur internet donne des méthodes de test des différentes couches, mais rien pour résoudre les anomalies et je suis un peu rouillé dans ce domaine. J'ai fait des tests matériels en échangeant avec l'Aureon Fun d'une autre tour, idem.
Erratum sur le chipset, c'est un CMI8768, mais l'énigme reste entière...
Sur ce, bonne soirée à tous.
Hitec-user
Salut Hitec-user,
Je viens d'aller voir sur le site de techsolo et ils ne proposent pas de drivers pour ta carte son ...
http://www.techsolo.net/site/download.p ... n#target18" onclick="window.open(this.href);return false;
est-ce que tu pourrais poster le retour de la commande suivante pour que l'on voie ce que ton système détecte ?
et peut être faire la commande similaire sous Fédora (je sais pas si c'est inxi qu'il faut utiliser, je connais pas du tout). Comme ça, on pourra apprécier les différences et orienter les recherches. 
Je viens d'aller voir sur le site de techsolo et ils ne proposent pas de drivers pour ta carte son ...
http://www.techsolo.net/site/download.p ... n#target18" onclick="window.open(this.href);return false;
est-ce que tu pourrais poster le retour de la commande suivante pour que l'on voie ce que ton système détecte ?
inxi -FPC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
-
Hitec-user
Bonsoir David37,
Voici le résultat de la commande sous Fedora 25 :
et sous Linux Mint 17.3 :
Voici ce que donne aplay :
Je ne connaissais pas cette commande, elle est excellente.
On vois ici clairement que Fedora détecte très clairement les cartes son (interne pourtant désactivée dans le Bios et PCI) à l'instar de Mint.
Que faire? ...
Après de nouvelles recherches, j'ai tenté de nouveau un
et surprise :
Il semble que le démontage et remontage physique de la carte a fait avancé le schmilblick.
Puis j'ai trouvé la commande :
Et là... miracle, un floum a retenti dans mes enceintes.
J'obtiens désormais :
Je vais dans pulseaudio, ma carte est là, je sélectionne 5.1 et teste les sorties, tout marche.
En résumé, il a fallut :
1. démonter et remonter la carte dans un autre emplacement PCI (pourtant celui utilisé fonctionne avec d'autres.)
2. lancer modprobe snd-cmipci (je rappelle que j'ai un chipset C Media Inc)
3. régler la configuration des enceintes dans pulseaudio
4. apprécier la chance inouïe d'avoir les pleins pouvoirs ainsi que la beauté d'un film bien mérité.
Sujet résolu.
Merci à tous les deux et bonnes fêtes à tous les Mint users.
Hitec-user
Voici le résultat de la commande sous Fedora 25 :
[user@localhost-live ~]# inxi -F
System: Host: localhost-live Kernel: 4.8.6-300.fc25.x86_64 x86_64 (64
bit)
Console: tty 0 Distro: Fedora release 25 (Twenty Five)
Machine: Mobo: MSI model: 870-G45 (MS-7599) v: 2.0
BIOS: American Megatrends v: V10.8 date: 03/03/2011
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 B50 (-MCP-) cache: 2048 KB
clock speeds: max: 3536 MHz 1: 3536 MHz 2: 3536 MHz 3: 3536
MHz
4: 3536 MHz
Graphics: Card: NVIDIA GT218 [GeForce 210]
Display Server: X.org 1.18.99.901 driver: N/A
tty size: 80x24 Advanced Data: N/A for root out of X
Audio: Card-1 C-Media CMI8738/CMI8768 PCI Audio driver: snd_cmipci
Card-2 NVIDIA High Definition Audio Controller
driver: snd_hda_intel
Sound: Advanced Linux Sound Architecture v:
k4.8.6-300.fc25.x86_64
Network: Card: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet driver: atl1c
IF: enp3s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full
mac: 6c:62:6d:a0:50:c3
Drives: HDD Total Size: 522.1GB (1.7% used)
ID-1: /dev/sda model: Hitachi_HDP72505 size: 500.1GB
ID-2: /dev/sdb model: WDC_WD200BB size: 20.0GB
ID-3: USB /dev/sdc model: U3_Cruzer_Micro size: 2.0GB
Partition: ID-1: / size: 6.3G used: 4.0G (64%) fs: ext4 dev: /dev/dm-6
ID-2: swap-1 size: 3.23GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev:
/dev/sda3
RAID: No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors: System Temperatures: cpu: 29.0C mobo: N/A gpu: 46.0
Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info: Processes: 238 Uptime: 49 min Memory: 1075.4/3951.2MB
Init: systemd runlevel: 5 Client: Shell (bash) inxi: 2.3.1Code : Tout sélectionner
user-MS-7599 ~ # inxi -F
System: Host: user-MS-7599 Kernel: 4.4.0-53-lowlatency x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: Mobo: MSI model: 870-G45 (MS-7599) v: 2.0 Bios: American Megatrends v: V10.8 date: 03/03/2011
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 B50 (-MCP-) cache: 2048 KB
clock speeds: max: 3536 MHz 1: 3536 MHz 2: 3536 MHz 3: 3536 MHz 4: 3536 MHz
Graphics: Card: NVIDIA GT218 [GeForce 210]
Display Server: X.org 1.17.1 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa)
tty size: 238x58 Advanced Data: N/A for root
Network: Card: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet driver: atl1c
IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 6c:62:6d:a0:50:c3
Drives: HDD Total Size: 522.1GB (78.3% used) ID-1: /dev/sda model: Hitachi_HDP72505 size: 500.1GB
ID-2: /dev/sdb model: WDC_WD200BB size: 20.0GB ID-3: USB /dev/sdc model: U3_Cruzer_Micro size: 2.0GB
Partition: ID-1: / size: 25G used: 12G (50%) fs: ext4 dev: /dev/dm-5
ID-2: /var size: 25G used: 883M (4%) fs: ext4 dev: /dev/dm-1
ID-3: /boot size: 494M used: 140M (31%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
ID-4: /tmp size: 1.9G used: 3.0M (1%) fs: ext4 dev: /dev/dm-4
ID-5: /home size: 50G used: 40G (85%) fs: ext3 dev: /dev/dm-0
ID-6: swap-1 size: 3.23GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda3
RAID: No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors: System Temperatures: cpu: 29.8C mobo: N/A gpu: 47.0
Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info: Processes: 269 Uptime: 3 min Memory: 464.8/3951.4MB Client: Shell (bash) inxi: 2.2.28
sylvio-MS-7599 ~ # aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...On vois ici clairement que Fedora détecte très clairement les cartes son (interne pourtant désactivée dans le Bios et PCI) à l'instar de Mint.
Que faire? ...
Après de nouvelles recherches, j'ai tenté de nouveau un
lspci -vCode : Tout sélectionner
04:06.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8738/CMI8768 PCI Audio (rev 10)
Subsystem: C-Media Electronics Inc CMI8738/C3DX PCI Audio Device
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
I/O ports at e800 [size=256]
Capabilities: [c0] Power Management version 2Puis j'ai trouvé la commande :
modprobe snd-cmipciJ'obtiens désormais :
sylvio-MS-7599 ~ # aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: CMI8768 [C-Media CMI8768], périphérique 0: CMI8738-MC8 [C-Media PCI DAC/ADC]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: CMI8768 [C-Media CMI8768], périphérique 1: CMI8738-MC8 [C-Media PCI 2nd DAC]
carte 0: CMI8768 [C-Media CMI8768], périphérique 2: CMI8738-MC8 [C-Media PCI IEC958]
En résumé, il a fallut :
1. démonter et remonter la carte dans un autre emplacement PCI (pourtant celui utilisé fonctionne avec d'autres.)
2. lancer modprobe snd-cmipci (je rappelle que j'ai un chipset C Media Inc)
3. régler la configuration des enceintes dans pulseaudio
4. apprécier la chance inouïe d'avoir les pleins pouvoirs ainsi que la beauté d'un film bien mérité.
Sujet résolu.
Merci à tous les deux et bonnes fêtes à tous les Mint users.
Hitec-user
Super cool !!!
Des fois, il suffit d'insister pour que ça marche
Si tu refais un inxi -F dans linux mint, tu vois bien ta carte son ?
Si tout est ok pour toi, hésites pas à passer le sujet comme résolu en suivant ce tuto https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=2012" onclick="window.open(this.href);return false;
Des fois, il suffit d'insister pour que ça marche
Si tu refais un inxi -F dans linux mint, tu vois bien ta carte son ?
Si tout est ok pour toi, hésites pas à passer le sujet comme résolu en suivant ce tuto https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=2012" onclick="window.open(this.href);return false;
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
Re: [résolu] Carte son 8.1 C Media non reconnue
Pour cette fois c'est pour moidavid37 a écrit :Si tout est ok pour toi, hésites pas à passer le sujet comme résolu en suivant ce tuto https://forum-francophone-linuxmint.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; ... f=2&t=2012