Ecran noir et souris en ouverture de session
Ecran noir et souris en ouverture de session
Bonjour à tous...
J'ai téléchargé le nouvel ISO de Mint 18.1 64 bits Cinnamon à deux endroits différents (World + Gwendal)...
J'ai créé 2 types de supports avec ces ISO : DVD et Clé USB bootable (depuis un Mint 17.3)...
J'ai installé ces systèmes sur 2 pc portables Asus différents...
J'ai à chaque fois le même problème : à l'ouverture de cession après saisie du mot de passe j'ai un écran noir
et seule la souris bouge sur l'écran...
Je suis obligé d’éteindre mon PC par un poweroff en ouvrant un terminal sur un autre écran !
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? Si oui, comment l'avez vous résolu ?
Merci d'avance pour vos lumières !
J'ai téléchargé le nouvel ISO de Mint 18.1 64 bits Cinnamon à deux endroits différents (World + Gwendal)...
J'ai créé 2 types de supports avec ces ISO : DVD et Clé USB bootable (depuis un Mint 17.3)...
J'ai installé ces systèmes sur 2 pc portables Asus différents...
J'ai à chaque fois le même problème : à l'ouverture de cession après saisie du mot de passe j'ai un écran noir
et seule la souris bouge sur l'écran...
Je suis obligé d’éteindre mon PC par un poweroff en ouvrant un terminal sur un autre écran !
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? Si oui, comment l'avez vous résolu ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Modifié en dernier par emrh le jeu. 29 déc. 2016 10:29, modifié 2 fois.
- débitant
- modérateur
Re: Ecran noir et souris en ouverture de cession in
bonjour,
juste un truc, même si tu as téléchargé les iso à deux endroits différents, as-tu vérifié le sha256, pour ce faire, ceci pourra t'aider
ce qui serait bien c'est d'avoir un peu plus de précision sur les deux matériels
des sujets similaires ont déjà été traités sur le forum, en faisant une petite recherche regardes si tu n'as pas des pistes de solutions
sinon patience les docs vont pas tarder
juste un truc, même si tu as téléchargé les iso à deux endroits différents, as-tu vérifié le sha256, pour ce faire, ceci pourra t'aider
ce qui serait bien c'est d'avoir un peu plus de précision sur les deux matériels
des sujets similaires ont déjà été traités sur le forum, en faisant une petite recherche regardes si tu n'as pas des pistes de solutions
sinon patience les docs vont pas tarder
Re: Ecran noir et souris en ouverture de session
Merci pour ta réponse... Oui, j'avais vérifié la signature en utilisant les préconisations du site (https://linuxmint.com/verify.php" onclick="window.open(this.href);return false;)
J'ai essayé ce midi de démarrer mes PC : j'ai des accès aux cessions très aléatoires... Des fois cela fonctionne, des fois l'écran reste noir avec la souris qui bouge... J'ai trouvé une solution qui fonctionne aussi de temps en temps : quand l'écran reste noir, je fais un startx sur un terminal (CTRL + F2 par exemple) et Cinnamon se lance ; i lest arrivé une fois ou deux qu'il reste aussi figé sur un écran noir sur tty2 ; Je fais alors un poweroff sur un tty3...
J'ai essayé ce midi de démarrer mes PC : j'ai des accès aux cessions très aléatoires... Des fois cela fonctionne, des fois l'écran reste noir avec la souris qui bouge... J'ai trouvé une solution qui fonctionne aussi de temps en temps : quand l'écran reste noir, je fais un startx sur un terminal (CTRL + F2 par exemple) et Cinnamon se lance ; i lest arrivé une fois ou deux qu'il reste aussi figé sur un écran noir sur tty2 ; Je fais alors un poweroff sur un tty3...
Modifié en dernier par emrh le jeu. 29 déc. 2016 10:30, modifié 1 fois.
Je me demande si ce n'est pas un des réglages ou install que je fais après qui fait planter mon
système... (Brother DCP7070DW, Skype, Chromium, blocage mise en veille, nfs-common pour
montage automatique de mon nas, applet météo, Teamviewer, adblock, etc....)
Je vais refaire une install avec uniquement les updtates Mint en repartant sur la 18.0 (64bits
Cinnamon) et reviendrai poster les résultats ici...
système... (Brother DCP7070DW, Skype, Chromium, blocage mise en veille, nfs-common pour
montage automatique de mon nas, applet météo, Teamviewer, adblock, etc....)
Je vais refaire une install avec uniquement les updtates Mint en repartant sur la 18.0 (64bits
Cinnamon) et reviendrai poster les résultats ici...
Salut emrh,
Au vu de tes problèmes, je pense qu'un peu plus de précision sur les ordinateurs sur lesquels t'as essayé serait utile pour les docs.
Tu peux te créer un signature avec la config de tes pc en suivant ce tuto: Aide pour une signature utile
As tu vu ce problème lorsque tu essayais la version live ?
Au vu de tes problèmes, je pense qu'un peu plus de précision sur les ordinateurs sur lesquels t'as essayé serait utile pour les docs.
Tu peux te créer un signature avec la config de tes pc en suivant ce tuto: Aide pour une signature utile
As tu vu ce problème lorsque tu essayais la version live ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
Non je n'ai aucun problème en version Live... Je suis actuellement sur le portable qui n'a pas
démarré normalement : l'écran est resté noir un moment puis comme je faisais autre chose, au
bout de 5 minutes le bureau est apparu avec un message m'indiquant que Cinnamon avait planté,
que j'étais en mode de secours, voulez vous le relancer. J'ai répondu non et maintenant mon
Mint à un menu MATE ! ! !
Le portable sur lequel je suis n'a jamais eu de problème sous 16, 17, 17.1, 17.2 et 17.3...
Asus X52JT-SX636V avec SSD
Processeur Core i3 380M
Mémoire 4 Go
Chip graphique ATI Mobility Radeon HD6370
Je suis étonné qu'à l'installation, à part Intel microcode il ne m'a plus proposé d'installer les pilotes
vidéo ATI...Bizarre !
démarré normalement : l'écran est resté noir un moment puis comme je faisais autre chose, au
bout de 5 minutes le bureau est apparu avec un message m'indiquant que Cinnamon avait planté,
que j'étais en mode de secours, voulez vous le relancer. J'ai répondu non et maintenant mon
Mint à un menu MATE ! ! !
Le portable sur lequel je suis n'a jamais eu de problème sous 16, 17, 17.1, 17.2 et 17.3...
Asus X52JT-SX636V avec SSD
Processeur Core i3 380M
Mémoire 4 Go
Chip graphique ATI Mobility Radeon HD6370
Je suis étonné qu'à l'installation, à part Intel microcode il ne m'a plus proposé d'installer les pilotes
vidéo ATI...Bizarre !
Je pense avoir fait un très grand pas :
Sur mon dernier post je m'étonnais de ne pas avoir à installer de pilotes mis à
part intel-microcode !
J'ai donc re-formaté mon deuxième portable ASUS (B53S-SO076X) dont le point commun
avec le précédent et la carte vidéo ATI...
Installation sans réglage ni mise à jour => RAS
1er arrêt => Logo très long, puis fermeture....Ok
2eme démarrage => PLANTAGE !
3eme => Idem
4eme => Ouverture session option "default session" => RAS
2 essais ensuite => RAS, je me dis que je suis sur la bonne voie,
7eme => Plantage !
Je jette un œil dans "Applications au démarrage" et là je vois :
- Support for Nvidia Prime / Temporisation 0 / Activé => Je le DÉSACTIVE et depuis
20 arrêts et redémarrages sans blocage ! ! !
Je vais recommencer doucement à tout ré installer sur cette machine pour voir si ça tient...
Je vais aussi essayer de démarrer ma session sur mon premier portable (avec un startx si
besoin) pour désactiver également cette fonction car il est lui aussi en ATI...
Ma station de travail qui est en NVIDIA n'a jamais eu le moindre problème !
Sur mon dernier post je m'étonnais de ne pas avoir à installer de pilotes mis à
part intel-microcode !
J'ai donc re-formaté mon deuxième portable ASUS (B53S-SO076X) dont le point commun
avec le précédent et la carte vidéo ATI...
Installation sans réglage ni mise à jour => RAS
1er arrêt => Logo très long, puis fermeture....Ok
2eme démarrage => PLANTAGE !
3eme => Idem
4eme => Ouverture session option "default session" => RAS
2 essais ensuite => RAS, je me dis que je suis sur la bonne voie,
7eme => Plantage !
Je jette un œil dans "Applications au démarrage" et là je vois :
- Support for Nvidia Prime / Temporisation 0 / Activé => Je le DÉSACTIVE et depuis
20 arrêts et redémarrages sans blocage ! ! !
Je vais recommencer doucement à tout ré installer sur cette machine pour voir si ça tient...
Je vais aussi essayer de démarrer ma session sur mon premier portable (avec un startx si
besoin) pour désactiver également cette fonction car il est lui aussi en ATI...
Ma station de travail qui est en NVIDIA n'a jamais eu le moindre problème !
Re: Ecran noir et souris en ouverture de cession
Aïe ! Parlé trop vite
Le premier portable bloque même avec l'option "Support for Nvidia Prime" désactivée
et le deuxième également au bout de nombreux démarrage sans problèmes !
Fausse piste, j'ai bien fait de ne pas mettre résolu !

Le premier portable bloque même avec l'option "Support for Nvidia Prime" désactivée
et le deuxième également au bout de nombreux démarrage sans problèmes !
Fausse piste, j'ai bien fait de ne pas mettre résolu !
Sur mon deuxième portable (Asus B53S), j'ai ré installé la version 17.3 => aucun problème,
même après de très nombreux redémarrages... J'ai tout ré installé et réglé : RAS !
J'ai même le "Support for Nvidia Prime" qui est actif dans les programmes au démarrage alors
que cette machine est également équipée en ATI !
même après de très nombreux redémarrages... J'ai tout ré installé et réglé : RAS !
J'ai même le "Support for Nvidia Prime" qui est actif dans les programmes au démarrage alors
que cette machine est également équipée en ATI !
- alain
- Administrateur du site
Bonjour Emrh.
Connaissant les problèmes de compatibilité de xénial avec certains hardware il serait intéressant que tu liste ton matériel. J'ai bien l'impression que ça vient de la et pas obligatoirement de tes
cartes graphiques.
@Robinwood, pardonne moi ce procédé peu conventionnel pour te notifier, mais ta solution pour tes freezes récurrents, ne serait elle point applicable dans ce cas?
Connaissant les problèmes de compatibilité de xénial avec certains hardware il serait intéressant que tu liste ton matériel. J'ai bien l'impression que ça vient de la et pas obligatoirement de tes
cartes graphiques.
@Robinwood, pardonne moi ce procédé peu conventionnel pour te notifier, mais ta solution pour tes freezes récurrents, ne serait elle point applicable dans ce cas?
Robinwood a écrit :
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?