Résolu le 28-12-18 Résolu : Applet Menu vidée !

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Insam

Re: Applet Menu vidée !

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

GgPointDoc, aurais-tu par hasard, dans synaptic, quelque chose du genre "classic menu" ou "classicmenu" ou "classic menu applet" ? (en mot clé dans "rechercher"
(c'est le mate-menu version cinnamon, pas le même que celui d'origine, mais si j'ose dire encore plus pratique (mais moins...Windows like)
vu là : https://community.linuxmint.com/idea/view/3557
Image
GgPointDoc
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)

Message par GgPointDoc »

Bonjour Insam,
Je n'ai pas trouvé de résultats avec les expressions que tu m'as suggérées.
Par contre en tapant seulement menu (sans "s") je suis tombé sur :
- libgnome-menu-3-0
- libcinnamon-menu-3-0
- libmessaging-menu0
- gnome-menus
et deux ou trois autres contenant le mot menu.
Je les ai sélectionné pour réinstallation mais sans effet...
Merci pour tes efforts.
GgPointDoc
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem
Rosehill

Message par Rosehill »

Bonjour tout le monde et BONNE ANNEE !

Depuis hier j'ai exactement le même problème : plus de menu !
Ce que j'ai fait pour ça :
1/ j'ai installé un vieux jeu win avec wine. Nickel pour le jeu. Seul bémol : dans le menu linux, rubrique wine, toutes les entrées créées par wine sont ajoutées "en vrac" : le lanceur du jeu, le désinstall, le manuel, le gestionnaire de cartes... bref une liste un peu longue, d'autant que c'est pas le premier ajout avec wine et j'ai donc plusieurs "desinstall" et plusieurs "manuel" par exemple dans la liste.
2/ j'ai lancé le gestionnaire de menu (clic droit sur "menu" >> configuer >> ouvrir l'éditeur de menu)
3/ je suis allé observer le répertoire wine et j'y vois des arborescences par installation de programme, mais celles ci n'apparaissent pas dans le menu réel. Dommage mais bon, c'est comme ça.
4/ je me dis que si je décoche la petite case qui permet de cacher une entrée dans le menu, au moins le pourrait cacher les désinstall, manuels... qui alourdissent pour rien. Je le fais
5/ PATATRAC ! ma colonne de gauche (dans l'éditeur de menu qui s'appelle "alacarte" je crois) se vide complétement et instantanément. Impossible de sortir de l'éditeur !!!
6/ Reboot et ... menu vide avec la même image que présentée en début de ce topic.

Bon si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que là c'est franchement l'angoisse !

Mais encore une fois : bonne année à tous !
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti
Insam

Message par Insam »

Bizarre l'affaire tout de même ! Ce menu Cinnamon ne supporterai donc pas la customisation ! Je suppose que vous n'êtes pas les seuls à chercher à le faire tout de même !
En attendant, le menu de base est à installer dans le tableau de bord (clic droit / ajouter au tableau de bord, y doit y avoir un menu en plus de l'avancé)
Donc les amateurs de Cinnamon, en attendant que cette égnime soit résolu, avant de toucher au menu, faites des sauvegardes-image de votre système (et du home s'il est séparé parce que c'est lui qui merde en général pour ce genre de truc)
C'est, en plus, une excellente habitude.
Et une bonne année pour les systèmes aussi ;)
Image
zeb

Message par zeb »

Hello ;)
Rosehill a écrit : ...
Bon si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que là c'est franchement l'angoisse !
c'est pas bien de piquer le sujet des autres, en demandant des réponses pour soi :roll:

Il y a deux options, soit tu suis ce sujet en essayant les conseils donnés à GgPointDoc, soit tu crées un nouveau sujet ;)
Perso, pour ne pas multiplier les sujets, je préfère la première solution avec éventuellement un up de ta part si le sujet s'oublie, un up du style " personne n'a de réponses, je suis dans le même cas" et voila le sujet qui repart ;) 8-)

Et si le sujet est résolu pour GgPointDoc et que pour toi ça n'a pas marché, là, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet :D

Voili et bonne année ;)
Rosehill

Message par Rosehill »

Je viens de tenter quelque chose qui a fonctionné pour les mêmes symptômes que vous. J'ai trouvé la méthode dans le topic intitulé "faire du ménage dans le menu" (page 4>environnement graphique>cinnamon). J'ai d'abord viré le fichier "cinnamon-applications.menu" situé dans le répertoire /home/monnom/.config/menus car il était vide et signalé comme bugué dans le topic mentionné. Puis j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
et là : MIRACLE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est revenu comme avant. Ouf

J'espère que ca marchera pour vous également
Bonne année !
Dualboot : Boot principal : Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal Kernel5.4.0-94-generic x86_64 bits / Version Cinnamon : 5.2.7 sur sda : SSD Samsung SSD EVO 870 1To
Boots auxilliaires : Elementary 5.1 sur sdb : DD 500 Go
-----------------------------------------------------------
processeur : intel core i5-3450 cpu @3.10 ghz x 4 / mém vive : 8 go / CG : NVIDIA GeForce GTX 1050Ti
Insam

Message par Insam »

Merci de ton retour, j'espère que ça ira aux autres aussi. :D
Image
GgPointDoc
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)

Message par GgPointDoc »

ALLÉLUIA !!!
Merci Rosehill !
La manipulation que tu proposes est la bonne.
Mon Menu est restauré apparemment comme avant mes investigations.
Maintenant et pour suivre un des conseils reçu dans ce topic, je me mets en quête d'un tuto Clonezilla pour débutant et en français.
Encore merci à toi et à toute l'équipe.
GgPointDoc
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem
Répondre