Résolu le 28-12-18 (Résolu) Bureau a distance

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
patrice63261

(Résolu) Bureau a distance

Message par patrice63261 »

Bonjour à tous

J'ai beau cherché dans le forum ou un peu partout sur internet, je n'arrive pas a activer le bureau à distance pour LinuxMint
Linux etant installé dans VirtualBox, il s'agit donc d'une machine virtuelle. Mais je ne pense pas que machine reelle ou virtuelle ne fassent une différence pour mon soucis.

J'ai bien pensé a activer une IP fixe pour la machine LinuxMint, comme je le fais pour les machines windows.
Sous Windows, le protocole est RDP. Je l'applique pour plusieurs ordis, et tout fonctionne correctement (machine virtualbox).
A la lecture de plein de sujet, il semblerait que sous Linux le protocole ne soit pas le même.
Des modes d'emploi sous ubuntu proposent des lignes de commandes à devoir taper, etc .... mais rien sous LinuxMint

Le but de cette prise à distance, est que l'on peut sous Linux, ouvrir plusieurs sessions utilisateur en même temps.
Dans mon cas, j'ai créé des profils selon chacun leur utilité (dupliquer ce que je faisais sous windows).
Ayant plusieurs ordis et ecran sous windows. Je lance en fait la machine virtuelle sous Virtualbox.
Mais le but ensuite est de pouvoir ouvrir plusieurs sessions simultanées grace à un logiciel de prise a distance au final sur une seule et même machine.
Sinon sous windows, cela est impossible le multi session.

Je ne souhaite donc pas créer un empilage de machine virtuelle pour toute les lancer. Car au final la machine hote sera a genou !!!
De plus, mon but final, étant de pouvoir faire tourner tout sous Linux, et stopper Windows au maximum sur plusieurs machines reelles. En garder un seul, pour le strict minimum. (les choses impossible a faire tourner sous linux).

1ere capture image de mon paramétrage :
Image

2eme capture image de mon paramétrage :
Image

Image

J'ai reussi pas mal de paramétrage depuis que je me suis lancé.
Mais pour ce cas précis je cale complétement

Je vous remercie pour votre aide, ou des pistes si vous en avez ? Je suis nul en anglais, j'ai déjà vu ou trouvé des sujets en anglais, je n'ai rien compris !!
Ensuite, une fois le problème résolu, je ferais un resumé et explication de comment au final j'aurai reussi, afin que cela puisse servir pour d'autres personnes.

Voila, merci par avance
Modifié en dernier par patrice63261 le mar. 17 janv. 2017 13:38, modifié 1 fois.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
roromint

Re: Bureau a distance

Message par roromint »

bonsoir
c'est préfère mieux mx machine : tu télécharger https://www.nomachine.com/download/linux&id=1" onclick="window.open(this.href);return false; et tu choix amd ou i368 puis télécharger
puis
tu installes les deux pc's

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i nomachine_5.1.62_1_amd64.deb
tu relances deux machines
juste tu regardes id ip ^^
le professeur roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
patrice63261

Bonjour,

Merci pour ta réponse et le début de piste.
Je vais donc ci-dessous, detailler pas a pas ce que j'ai realisé.
Cela pourra servir de mode d'emploi pour les suivants :

Etape 1 :
Donc pour la machine virtuelle linuxmint, j'ai suivi tes conseils.
J'ai pris le lien suivant :

Image

J'ai voulu applique ce que tu m'a dit en passant en ligne de commande pour taper : sudo .........
Mais refus de s'installer, avec l'ecran suivant sous linuxmint
Image

Donc, comme sous windows, j'ai tenté de cliquer sur le fichier telechargé, et apparemment, ca a installé le paquet :

Image

Pour finir, dans les menus linuxmint, je vois bien le nouveau logiciel :

Image

Etape 2 :
Devoir installer sur la machine qui va prendre la main a distance
Le soucis est que la machine est sous windows et non sous Linux
Donc je ne pense pas que je dois installer la même chose sous Windows, impossible !!!
Il me faut donc le pc client sous linux, etape 1, etape realisér (plus qu'a devoir faire paramétrage dans l'application "client").
il me faudrait donc le pc maitre sous windows, etape 2 a devoir realiser
il semblerait qu'il faille utiliser ce lien suivant, pour pouvoir telecharger une version Windows ???
https://www.nomachine.com/DT09K00056" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais un logiciel nomachine sous windows installé sur la machine "maitre", va prendre la main sur une machine client "Linux" ?

Merci
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
patrice63261

Rebonjour,
Je m'autoreponds pour donner la reponse qui pourra aider les autres

En fait, sur la machine virtuelle LINUXMINT, le logiciel se lance tout seul au demarrage
Il suffit d'arriver sur l'ecran d'accueil de la liste des utilisateurs

Ensuite, pour l'etape 2, il suffit d'installer sous windows le logiciel en version windows
Le logiciel se lance et scanne le reseau pour trouver les machines ayant nomachine en route
Il suffit de selectionner la machine linux, et entrer un nom d'utilisateur et le mot de passe pour demarrer
On a un peu l'impression que cela fonctionne comme teamviewer au final.

Je vais tester et vous tenir informé. Ce n'est apparemment pas du reel TSE comme sous Windows
Et a premiere vue, l'affichage du bureau a l'air saccadé, et il y a parfois de la latence au niveau temps de réponse
zeb

Message par zeb »

Merci pour le retour patrice63261 ;)
N'oublie pas le résolu quand tu seras sûr 8-)
patrice63261

Rebonjour,
Toujours a la recherche d'une solution pour la prise a distance d'un ordi sous linux, je viens de tomber sur ce lien.

https://openclassrooms.com/courses/repr ... e-avec-ssh" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais appeller cela la methode 2, et la testerait pour voir et faire un retour ensuite dans ce sujet.

Cet article est detaillé en explication et parametrage.
Il se rapproche plus de mon souhait initial. A savoir utiliser un protocole ssh au lieu de RDP, pour une prise a distance en local, voir à l'extérieur de mon domicile. Sachant que pour l'instant je fais tourner en machine virtuelle, mais pour au final passer tout mon parc sous linux (meme les machines reelles), une fois que je serais au point et sur de moi sous linux, coté manipulation.

La methode 1 proposée et expliquée plus haut, passe au travers de différentes couches logiciels qui communiquent entre elles. Et le fait de devoir obligatoirement utiliser au final le meme logiciel installé sur toute les machines, et en local dans le meme reseau (il semblerait).
Méthode 1 interessante tout de même, car comme expliqué plus haut, une fois installé. Tres intuitif a utiliser, et quasi aucun reglage a devoir effectuer pour mettre en service.

Seul bemol à mon gout, il y a une latence au niveau reponse, et l'image est saccadée lors de la navigation sur le bureau qui est a distance.
De plus, lors d'une des tentatives de connexion a linuxmint, j'ai obtenu comme reponse : veuillez attendre la reponse de l'utilisateur en face, et au final : echec de connexion. Il semblerait donc qu'il y ai une interaction entre la machine qui prend la main, et le poste en face qui doit etre "capturé". Donc pas une réelle prise en main a distance d'une machine en sommeil et simplement allumée sur l'ecran d'accueil des utilisateurs.

La methode 2 : RDP et SSH sont des protocoles de prise a distance d'un ordinateur.

Pour prendre la main à distance, il suffit d'un simple soft installé meme sur un vieux ordi qui au final ne sert que d'ecran passif, soft utilisant trés peu de ressources systéme. Le mode d'emploi en propose un, mais l'on doit pouvoir continuer a utiliser son logiciel habituel. Ce qui est mon cas avec un logiciel TSE, parametrable dans divers protocole, avec possibilité d'ouvrir simultanément plusieurs machines distantes. Tout se passe au final dans la machine cible (utilisation du proc et de la RAM), machine qui peut etre en local ou a distance.

Je testerais cette methode 2 lorsque je serais chez moi et vous tiendrais au courant.
patrice63261

Rebonjour,

Je viens de tester la methode 2, selon le lien suivant :
https://openclassrooms.com/courses/repr ... e-avec-ssh" onclick="window.open(this.href);return false;

pour
1) installer sous linux le service SSH - OK
2) installer sous windows le logiciel Puffy et le lancer - OK
3) Connexion effective à la machine sous linux - OK
Mais .........
J'arrive donc comme expliqué dans le mode d'emploi a me connecter à la machine linux, mais voici l'ecran final ou j'atteri
Voir photo ci-dessous
Image

on dirait que l'on atteri dans le terminal et devoir taper des lignes de commande
Donc on arrive pas franchement sur le bureau graphique et l'environnement LINUXMINT !!!

Merci si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense
niamor

Message par niamor »

Avec Putty d'installé tu pourra faire que du SSH et du Telnet (les lignes de commandes que tu as eu).

Sinon, en graphique, essaye VNC, tightvnc, ultravnc ou realvnc. Je connais pas trop la différence entre tous ces soft.

Il y a encore teamviewer qui peux fonctionner.
Ordinateur portable Toshiba Satellite A200-2BT / Linux Mint 20 Mate 64 bit
CPU
: Dual core Intel Pentium Dual CPU T3200
Kernel : 5.4.0-40-generic x86_64 RAM : 2 GB / HDD : 160 GB

Pour vous tenir informé(e) des nouveautées de FFLM et de Linux Mint, il existe FFLM sur IRC
roromint

Message par roromint »

salut
pourtant il a déjà installer nxmachine ?

le professeur roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
patrice63261

Merci pour vos infos et aide. Je suis un pur debutant sous Linux, et je rame un peu beaucoup ...

En fait, pour la methode 2, effectivement puffy on atterit sur les lignes de commande
Mais en lisant sur des pages ou forum, il y aura des moyens (commande ou raccourci clavier), pour :
basculer du mode console(terminal), au mode graphique (bureau), ou l'inverse. Donc peut etre une possibilité ou non de ce coté la.

Concernant la methode 1, on se rapproche effectivement de la méthode de teamviewer, ou il faut que pour interagir entre le pc client (windows) portable, et le serveur : linuxmint, il y ai une interaction entre les 2, et que le logiciel soit activé et ouvert sur les 2 ordinateurs.
Le serveur doit autoriser le client a entrer. Du moins pour nomachine, je n'arrive pas entrer systematiquement dans les profils linux. parfois j'ai un message en retour : attente de reponse du profil xxxxx......et echec de connexion au final.

Ma recherche et mon souhait, serait de pouvoir faire reellement comme expliqué plus haut, de la prise a distance sur un poste en sommeil, avec juste l'ecran d'accueil ouvert, et aucune session ouverte. La methode RDP windob, mais sous un protocole Linux, car à la lecture de différents endroits, RDP à la base n'est pas un protocole Linux

Je vais tenter et tester dans les propositions de niamor, et vous tient au courant, pour voir une future methode 3 ;) , si au final je finis par obtenir ce que je souhaite réellement.
Répondre