partitionner un volume du DD

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
YoLukasDiyo

Re: partitionner un volume du DD

Message par YoLukasDiyo »

Dernier message de la page précédente :

faire cd media puis mkdir os_C disque_D disque_E etc..
la partition montée sur le bureau c'est /mnt/A
après les dossiers suivant ça donne /mnt/A/a
A est monté en auto sur le bureau au demarrage
a un raccourci de A
excuses-moi mais je ne suis pas familier des commandes :
j'ai fait cd media => rien.
mount -t NTFS /dev/sda1 /media/os_C
Mon DD est en linux point barre pas de ntfs que du ext4 : est ce une erreur pour mon usage ?
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL
bouledogue

Message par bouledogue »

YoLukasDiyo a écrit : Ce que je veux c'est que De ce dossier je puisse remonter dans le dossier qui le contient.
Hors pour l'heure quand je remonte : je n'ai que le choix de remonter sur le bureau... !
Tu ne nous a toujours pas dis si tes fameux dossiers sont sur un autre disque dur ou le même disque dur que ton Mint ;)

Tu ne pourras pas remonter au dossier parents à partir d'un lien symbolique : car justement, c'est un lien symbolique! ;)

pourquoi ne pas plutôt depuis ton bureau ou tableau de bord ouvrir ton gestionnaire de fichiers (caja sous Mate), dans lequel tu creerais un signet de chaque dossier voulu? (se mettre sur le dossier en question et dans le menu en haut -> signets-> ajouter un signet)

tu auras ainsi tes signets sous la main, ils sont dans les raccourcis du panneau latéral à gauche :P

Là, pas de probléme, tu pourras naviguer en remontant ... :roll:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
YoLukasDiyo

oui sans doute, je vais étudier ta proposition...

Pour l'heure je viens de perdre l'accès aux applications dans les menus.
Une manip... (?) quand j'ai fait un clic droit sur l'icone des Menus
editer le menu.

le menu s'est ouvert : pour gérer les applications / enlever- ajouter...
... et en manipulant une fenêtre (?) j'ai perdu cette accès

Comme je ne connais pas les noms des appli, des paquets
je ne sais quoi faire !

-- à part cela je ne donne pas d'accès à distance à mes ordi. Ceci pour roromint qui
vient de m'envoyer une invite.
Lenovo-G50-80__ 4.4.0-53-generic x86_64 (64 bit)__ MATE 1.16.1 __ Linux Mint 18.1 Serena __ Dual core Intel Core i5-5200U (-HT-MCP-) cache: 3072 KB__ Intel Broadwell-U Integrated Graphics__
Asus F5 RL
YoLukasDiyo

Tu ne nous a toujours pas dis si tes fameux dossiers sont sur un autre disque dur ou le même disque dur que ton Mint ;)
j'ai un seul DD
il est partitionné :
le systeme est sur une partition
et j'ai 3 partitions de données comme dit précédemment.
Asus F5 RL
lm22

Message par lm22 »

Bonjour, :)
Donc :
Selon toi, une partition /system+/home intégré et 3 autres partitions , ok

seulement tu ne peux pas avoir au-delà de 4 partitions primaires (table msdos) :
donc ce serait 1 partition /system+/home 1 partition swap 1 partition étendue comprenant elle-même 3 partitions logiques ?

Serait-il dans ta possibilité, de nous poster une image de Gparted de cet unique disque ?
Histoire de l'éplucher de + près ;)
Merci :)
Manjaro-20.0.3_64 | KDE plasma 6.3.5-1 | Noyau 6.12.34-2| pilotes nvidia 550.120-5
Montage perso PC-tour juin 2015 : Alim modulaire 750 W | Asus Tuf Gaming B650 Plus | AMD FX-8350 Black Edition - 4,0 GHz |Gforce RTX 3060 12 go GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go | RAM DDR5 5600MHz CL40 2 fois 16 Go DDR3 1866 Mhz 32Go - 4x8Go
2 SSD-850 pro -128 Go | 1 SSD 1 To 1 SSD - 1To |1 Disque externe usb 3.0 - 2To
bouledogue

Message par bouledogue »

Je suis d'accord avec Lm22, une image de Gparted nous confirmerais ça. ou alors tu nous confirmes directement que tu n'as que 4 partitions, et donc pas de partition swap (si c'est le cas ne te prend pas la tête, à partir de 4 Go de Ram y'en a pas besoin :roll: )

Tu me rappelles moi en octobre avec xfce, et moi en décembre avec Mate :lol: débarqué de Xp, et trop de tripotage car envie de découvrir, du coup les problémes s'enchainent :mrgreen: ;)
(j'ai fini par réinstallé les deux soit dit en passant, et j'ai oublié l'idée de passer à Mate 18.1, l'ancienne version de Mate sur la 18.0 est plus stable ;) ) Pour le probléme du menu, je t'envoie une solution de remplacement par mp ;)
Revenons à nos liens symboliques: je te le confirme: un lien dans le bureau ne peut aller que vers le bureau quand tu remontes
En effet, l'arborescence part du bureau, tu ne peux donc pas revenir à la racine du dossier original, mais vers le bureau qui est la racine du lien (j'espère être clair? :mrgreen: )
Bref, ton problème est que Linux n'est pas Xp :D (c'est mieux mais différent)
Donc sois tu mets des signets raccoucis dans le panneau latéral de Caja, soit tu mets des liens symboliques dans ton home (dossier personnel) (moi j'ai fais les deux)
Là arborescence fonctionnera sans probléme. (et ca ne fait qu'un clic en plus)

;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
YoLukasDiyo

Le partitionnement est sur un DD en EFI
le nombre de partitions est différents.

Je n'ai plus de souci avec mes partitions. cela fonctionne.

je ne peux pas faire de photo... pas accès aux appli à partir d'aucun tableaux de bord que j'installe. aucun Menu ne me propose les appli/favoris
J'ai posté sur MATE forum (?) a ce sujet .
Qd j'aurai récupéré mes appli... j vous ferez une image du DD.

Poue l'heure je suis au bord de ..... la ré-installation. Car plus d'accès appli
lors d'une manip sur le bureau, pour moi c'est Grave. Linux est vraiment 'fragile' au plus haut niveau. Je suis vraiment ignorant de cette environnement. Ca m'inquiéte vraiment cette 'fragilité' sur des opérations de base.

merci
Asus F5 RL
zeb

Message par zeb »

;)
YoLukasDiyo a écrit :Je n'ai plus de souci avec mes partitions. cela fonctionne.
Donc le sujet est clos et résolu ? ;)
Robinwood

Message par Robinwood »

Bonjour,
si tu veux du solide, je te conseil LMDE 2 ;) .
Debian stable avec la couche mint et le bureau mate ou cinnamon.
Cela fait 5 jours que tu as ce soucis de menu, une installation neuve c'est environ 2-3 heures avec la configuration et les logiciels souhaités.
Modifié en dernier par Robinwood le sam. 7 janv. 2017 14:56, modifié 1 fois.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
zeb

Message par zeb »

Je confirme LMDE, si la mint à la Debian va pour toi elle sera très docile pour la suite 8-)
Robinwood

Message par Robinwood »

J'en ai détruit de Linux: Linuxmint, Fedora, Ubuntu,...
Debian stable, j'ai pas trouvé plus costaud.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
Répondre