Probleme d'installation

Booboob

Probleme d'installation

Message par Booboob »

Bonsoir,
Je souhaite installer linux mint mate sur mon PC. Il y a actuellement windows 10 dessus et je souhaite le garder.
Pendant l'installation, juste après la fenêtre me demandant si je vous installer quelques suppléments (pour lire Mp3...), j'ai une fenêtre qui me dit ceci :
L'installateur a détecté que des partitions sur les disques suivants sont montées :

/dev/sda

Voulez-vous que le processus d'installation essaye de démonter les partitions sur ce disque avant de continuer ? Si vous les laissez montées, vous ne pourrez pas créer, supprimer ni redimensionner de partitions sur ce disque, mais vous pourrez peut-être installer le système sur les partitions existantes.

Je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.
Booboob

Re: Probleme d'installation

Message par Booboob »

J'ai choisi de ne pas démonter et j'arrive ensuite la fenêtre : type d'installation
/dev/sda
/dev/sda1 1MB inconnu Windows 10 (loader)
/dev/sda2 nfts 14680MB inconnu
/dev/sda3 nfts 104MB inconnu
/dev/sda4 nfts 381403MB inconnu
inutil. 604015
Périphérique où sera installé le programme de démarrage : J'ai le choix entre 4 : sda sda2 sda3 ou sd4

Quand je clique sur le dernier disque inutilisé correspondant au /dev/sda4, je ne peux pas le modifier.
Je suis bloqué et je ne sais plus quoi faire pour continuer l'installation.
De l'aide, s'il vous plait.
Modifié en dernier par Booboob le jeu. 12 janv. 2017 22:29, modifié 3 fois.
zeb

Message par zeb »

Salut ;)
on ne vois pas ton image ;)
Petit tuto: viewtopic.php?f=2&t=449" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir :!:
Booboob

Message par Booboob »

Voici l'image :

Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello! toutes tes partitions, c'est windows, la dernière ligne est l'espace non utilisé qu'il te reste sur le DD ("non util.")
Comme c'est ta première incursion dans Linux et vu la place qu'il te reste, perso je ferais un double boot en installation automatique, au moins tu seras sûr de ne pas te tromper, Mint va s'occuper de tout. :D
Tu choisis donc "installer Linux Mint à côté de Windows" avant d'arriver à cet écran.
Tiens nous au courant ;)
Ou alors tu peux le faire en manuel mais c'est plus compliqué comme tu veux
Modifié en dernier par zeb le ven. 13 janv. 2017 19:22, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Booboob

Message par Booboob »

D'après le gestionnaire de fichier de windows, il me reste environ 220 Go de libre. Ca ne correspond pas à ce qui est affiché lors de l'installation de linux, à savoir 604015MB. Je ne comprends pas.
Booboob

Message par Booboob »

bouledogue a écrit :
Booboob a écrit :Voici l'image :
Hello! toutes tes partitions, c'est windows, la dernière ligne est l'espace non utilisé qu'il te reste sur le DD ("non util.")
Comme c'est ta première incursion dans Linux et vu la place qu'il te reste, perso je ferais un double boot en installation automatique, au moins tu seras sûr de ne pas te tromper, Mint va s'occuper de tout. :D
Tu choisis donc "installer Linux Mint à côté de Windows" avant d'arriver à cet écran.
Tiens nous au courant ;)
Ou alors tu peux le faire en manuel mais c'est plus compliqué comme tu veux
Avant d'arriver à cet écran, je n'ai pas "installer Linux Mint à côté de Windows". On me propose soit d'effacer le disque et d'installer Linux Mint (chose que je ne veux pas) ou bien "Autre chose" (créer et redimensionner les partitions moi-même). C'est en cliquant sur ce deuxième bouton que j'arrive à l'affichage mis en photo dans le message précédant.
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Ok donc mint ne reconnait pas ton windows (c'est quel windows pour info?)
Donc oui il te faut le faire manuellement, je vais t'aider, je retourne sur une clef live, car je confonds l'instalateur de Mint avec Gparted (un logiciel de partionnement linux dont l'instalateur de mint est issu ;) )
Je reviens
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Booboob

Message par Booboob »

C'est windows 10.
C'est visible sur la photo de mon post précédent. L'installation l'a détecté.
Booboob

Message par Booboob »

Je crois que j'ai un PC BIOS / MBR. Il faudrait je crois que j'arrive à transformer la partition 4 en partition étendue pour qu'elle contienne plusieurs partitions pour y mettre linux mint.
Répondre