Virtualisation via proxmox - KVM - Ovirt - Qemu

Répondre
Antoine49

Virtualisation via proxmox - KVM - Ovirt - Qemu

Message par Antoine49 »

Bonjour à tous.

Je me permets de venir vers vous pour avoir de l'aide et des infos svp.
Je suis actuellement en formation ASR à l'ENI de Nantes depuis 1 mois et je ne connais pas du tout l'environnement linux/Unix.
D'ailleurs pardonnez moi d'avance si ce que je peux dire peut paraitre aberrant mais je suis 100% débutant dans cet environnement.

Pour ma formation je vais devoir présenter une sorte de rapport en mise en situation afin d'expliquer à la DSI ce qui pourrait être la meilleurs solution de virtualisation pour l'entreprise.

Pour cela on m'a confié le sujet suivant :

"KVM vs Proxmox Vs Ovirt Vs qemu - Analyse des solutions en ressortant les points forts et
les points faibles des solutions de virtualisation d'entreprise Open Source.
Dans une entreprise voulant faire l'équivalent des solutions Vmware en mode type esxi, en mode vphere."

Je ne connais rien de tout cela et j'ai fais quelques recherches.
D'après ce que j'ai compris :

Proxmox, ESXI et KVM sont des hyperviseurs de type 1.
Si j'ai bien compris, Qemu et VMware vsphere sont des bundles qui comprennent pour l'un KVM et l'autre ESXI (j'ai rien trouvé de concret pour Ovirt et j'avou ne pas avoir compris un mot de ce que j'ai pu en lire).

Dans un premier temps, pourriez vous m'éclairer sur ces différentes solutions de virtualisation ?
Est ce que je me trompe sur ce que je viens d'en dire ?

Dans un deuxième temps j'aimerai pouvoir tout installer, l'un après l'autre, sur un de mes HDD pour voir à quoi tout cela ressemble concrètement et afin de tout tester.
En effet, je suis sensé expliquer les tenants et aboutissants de chacune de ces solutions et également les avoir testé lors de ma présentation en powerpoint.

Le problème c'est que je n'arrive pas à le faire.
Je travail dans un environnement Windows 7 chez moi et j'ai plusieurs disque dur dont certains en USB. J'ai bien regardé des tutos mais tout est en ligne de commande et je ne comprends rien.
Je ne sais pas non plus comment faire pour installer tout ça sur un de mes disque à partir de mon Windows.
J'ai testé pour l'instant de faire une installation de proxmox sur un HDD en usb via le cd d'installation.
J'arrive à l'installer mais impossible de boot dessus, j'ai juste un prompt et rien d'autre.

Pourriez vous m'aider svp ?

Merci d'avance.
Antoine49

Re: Virtualisation via proxmox - KVM - Ovirt - Qemu

Message par Antoine49 »

personne ne sait ?
débitant
modérateur

Message par débitant »

ben à priori ça ne courre pas les rues, désolé ;)
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Hello

je t'avouerai que j'entends les noms que tu cites pour la première fois ! Généralement on utilise virtualbox pour virtualiser ...

Par contre après une brève recherche, si ça peut t'aider il existe une interface graphique pour utiliser KVM, c'est déjà plus simple que la ligne de commande pour un novice (je te rassure, je suis débutant aussi !)

Voici ce que j'ai pu trouver :

Image

Pour résumer, si j'ai bien compris, tu dois tester toutes ces solutions et établir un comparatif, c'est ça ?
Antoine49

Message par Antoine49 »

oui c'est bien ca je dois faire un comparatif de toute ces solutions et en tirer des points positifs et négatifs par solution mais surtout pas un tuto d'utilisation.
un peu comme si je devais faire un rapport auprès des DRH.
patrice63261

Message par patrice63261 »

Bonjour,

Je ne sais pas du tout combien de temps dure ton stage ou ton étude pour rendre ton rapport
Coté "noob" ;), je suis dans le même cas que toi !
Découverte de Linux et de la virtualisation, je n'y connaissais strictement rien.
A force de chercher, de lire, de poser des questions, je commence a me débrouiller un peu, j'ai commencé début janvier

Si tu débute totalement dans la virtualisation et Linux et ses principes, avant de te lancer dans les logiciels ou concept dont tu parles, et apparemment pas très connu "du grand public", voir même complexe. Je serais tenté de te dire un truc, si le temps te le permet pour finaliser ton rapport.

1) installer virtualbox, et avec la documentation en français, commencer a comprendre les principes de bases de la virtualisation, en lisant la doc et en manipulant virtualbox.
2) installer 1 suite linux virtuelle, pour commencer et tenter de comprendre le principe de linux : les paquets, les lignes de commandes, etc ...
En esperant que cette phase ne soient pas trop longue
Une fois ces 2 phases assimilées : decouverte de la virtualisation et Linux. Te lancer dans tes recherches plus complexes.

Ensuite, pour l'installation de base sous Virtualbox
1) installer Virtualbox
2) déterminer sur ton disque dur, le lieu ou tu vas "empiler" tes machines virtuelles

Donc au final, pour ta demande, je fais comment, ca va s'ecrire ou, il se passe quoi ?
Réponse :
Le logiciel de virtualisation crée un dossier par machine, a l'emplacement que tu as déterminé sur ton disque dur.

Tout ce passe dans ce dossier, qui finalement va créer un gros fichier .vdi .... "ta machine virtuelle". Sorte de fichier image, avec d'autres petits fichiers dans ce même répertoire.
Lorsque tu lance ta machine virtuelle au travers du logiciel de virtualisation, tout va se passer dans ce fichier. Il n'y aura rien d'autre qui ira s’écrire ailleurs sur la machine "hôte"
Dans ta machine virtuelle, c'est comme si au final, tu te connectais en TSE pour prendre la main a distance sur une autre machine à distance
Donc tu lance ta machine virtuelle, et tu fais tout ce que tu as a faire dans ta machine virtuelle, qui vit au travers du logiciel de virtualisation.

Pour commencer, j'ai tout simplement commencé a virtualiser un windows pour voir ce que ca donnait, pour ensuite me lancer dans les distributions linux

Ces 2 premieres etapes, te permettrait deja de voir les bases de :
1° comment monter une machine virtuelle dans une machine hote
2° comment faire communiquer et paramétrer la machine hôte et la machine virtuelle pour fonctionner correctement entre elle.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
Insam

Message par Insam »

Et si tu as moins de temps que ça pour étudier ces concepts en partant d'une solution de virtualisation qui ne fait pas partie de celles qui te sont demandées, je pense qu'il faudra quand même que tu te renseignes directement dans un forum Debian pour savoir soit comment installer Promox (basé sur Debian Squeeze) pour comprendre comment il gère lui-même KVM et cie, puisque de toute façon tu dois rapporter comparaison sur tous ces concepts de virtualisation que tu as cité. 8-)
Ici c'est un forum principalement dédié aux utilisateurs de la distro LinuxMint où gravitent plus de mme Michu que d'utilisateurs pointus dans le domaine de ta requête (quoique y'en a sûrement qui passent, mais tu auras probablement plus de réponses adéquates en te connectant à la source.) ;)
Image
Répondre