Bon, le problème se pose toujours, mais j'ai peut-être avancé : mon fichier qui s'ouvre très lentement après une longue attente (par rapport à d'habitude) contient des figures. Elles ne sont pas lourdes du tout, je les ai faites avec LO Draw. Si je retire toutes les figures, il n'y a plus de problèmes, le fichier s'ouvre normalement.
Cela m'a amené, de part une seconde expérience, à voir qu'il y avait un soucis avec Draw.
Un autre fichier me sert à faire des impressions de feuilles petit carreaux : j'ai dessiné un carré de 0.5 cm x 0.5 cm et répété ce carré de manière à remplir la feuille (1734 carrés). Je n'ai jamais eu de soucis avant avec ce fichier. Maintenant, quand je l'ouvre et que je veux par exemple sélectionner tous les carrés, ou seulement l'équivalent de la moitié de la page même, tout se bloque, je ne peux plus cliquer nul part. Cela dure un paquet de minutes, donc je finis par éteindre avant la machine de force...

(reboot dans un terminal par exemple si j'ai un terminal ouvert, sinon, c'est mort)
En cherchant sur le net, j'ai lu ce sujet :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... #p15680081" onclick="window.open(this.href);return false; J'ai donc testé en changeant de pilote pour ma carte graphique :
- de base, j'ai un pilote générique: ça ne fonctionne pas
- j'ai testé avec le pilote NVidia recommandé (le plus à jour a priori) : aucun changement
- j'ai testé avec un second pilote NVidia plus ancien : j'ai remarqué que le logo NVidia apparaissait au démarrage du PC, ce qui se passait quand j'étais sous LM17.3 (lueur d'espoir...) mais plus depuis, seulement là je ne peux plus cliquer dans la barre en bas, ni sur menu. Celui-ci ne fonctionne qu'avec le clavier... Pas de changement a priori pour mon fichier sous Draw non plus.
Bref, il y a un truc qui déconne, qui fonctionnait bien avant sous LM17.3. Heeeeeeeeeeeeeeeeeeelp

Laptop : Lenovo IdeaPad 5 15.6" 2020 -
CPU : AMD Ryzen 7 4800u -
RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz -
SSD : générique 500 Go -
CG : carte intégré AMD Radeon Vega -
Réseau : Intel Wi-Fi 6 AX200 -
Imprimante : Canon G6050 -
Laptop (de secours) : Dell Vostro 1700 de 2008 (sans commentaires

) -
CPU : Intel Core2 Duo T8300 -
RAM : 4 Go -
SSD : Crucial 512 Go -