Dossier "home" en lecture seule

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
3lokut

Dossier "home" en lecture seule

Message par 3lokut »

Bonjour à tous !

Sur Mint depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de problème jusque récemment, où j'ai dû réinstaller mon système (Serena). Je précise que j'ai un niveau débutant en Linux.

Là, je rencontre le problème suivant : j'étais en train de télécharger des fichiers vers mon dossier "Téléchargements", quand un message d'erreur m'indique que mon fichier (je cite :)

"n’a pu être enregistré car le disque, le répertoire ou le fichier est protégé en écriture. Enlevez la protection et essayez à nouveau, ou essayez d’enregistrer ailleurs."

Je précise que je venais de télécharger plusieurs fichiers une minute auparavant. En farfouillant dans les dossiers, je me rends compte que mon "home", comme tout le reste du système, est en lecture seule : impossible d'effectuer quelque modification que ce soit sur toute ma partition.

J'avais déjà eu ce problème avant mon dernier formatage, que j'avais pu contourner en passant par le mode "utililsateur root" ; mais là, quand j'essaie de me logger en root, j'ai un message d'erreur :

"Nemo n'a pas pu créer les dossiers nécessaires : /root/Desktop, /root/.config/nemo. Avant d'exécuter Nemo, veuillez créer ces dossiers ou définir les permissions de telle sorte que Nemo puisse les créer."

Je n'ai aucune idée de comment résoudre ce problème. Un coup de main de la communauté serait le bienvenu !

Merci d'avance =)
Toshiba Satellite C660 (Portable)
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bits (OS unique)
Cinnamon 3.2.7
Noyau Linux 4.4.0-53-generic
Pentium Dualcore T4500 2.30 GHz x 2
RAM 2.8 Go
DD 237.3 Go
Carte graphique : Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
débitant
modérateur

Re: Dossier "home" en lecture seule

Message par débitant »

bonsoir,
Pour plus de clarté dans le suivi de vos sujets et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image
3lokut

Re: Dossier "home" en lecture seule

Message par 3lokut »

Bon j'ai découvert un autre probleme, je ne sais pas s'il a un lien avec le premier, mais je le rapporte ici, si ca peut aider.

J'ai voulu redémarrer mon PC pour voir si le premier probleme persistait, mais j'ai eu un message d'erreur :

"BusyBox v1.22.1 (...) built-in shell (ash)"

Alors j'ai boot sur une clef usb Linux Mint (toujours en avoir une de secours), fait une recherche gogole et j'ai suivi les conseils que cette page mentionne :

http://01script.com/rendre-son-os-bottable/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca a bien résolu mes deux problemes pendant un temps : j'ai pu a nouveau booter sur mon DD interne et j'ai eu acces a la lecture et a l'écriture sur mes dossiers. Jusqu'a un certain temps, ou le message d'erreur cite dans mon message précédent est réapparu.

J'ai alors redémarré mon PC pour voir si le probleme de boot réapparaissait également ; c'est le cas : il semble donc que les deux problemes soient liés.

Voila. J'en suis la ! Un coup de main serait franchement le bienvenu !

Merci d'avance
Toshiba Satellite C660 (Portable)
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bits (OS unique)
Cinnamon 3.2.7
Noyau Linux 4.4.0-53-generic
Pentium Dualcore T4500 2.30 GHz x 2
RAM 2.8 Go
DD 237.3 Go
Carte graphique : Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
Répondre