Sur Mint depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de problème jusque récemment, où j'ai dû réinstaller mon système (Serena). Je précise que j'ai un niveau débutant en Linux.
Là, je rencontre le problème suivant : j'étais en train de télécharger des fichiers vers mon dossier "Téléchargements", quand un message d'erreur m'indique que mon fichier (je cite
"n’a pu être enregistré car le disque, le répertoire ou le fichier est protégé en écriture. Enlevez la protection et essayez à nouveau, ou essayez d’enregistrer ailleurs."
Je précise que je venais de télécharger plusieurs fichiers une minute auparavant. En farfouillant dans les dossiers, je me rends compte que mon "home", comme tout le reste du système, est en lecture seule : impossible d'effectuer quelque modification que ce soit sur toute ma partition.
J'avais déjà eu ce problème avant mon dernier formatage, que j'avais pu contourner en passant par le mode "utililsateur root" ; mais là, quand j'essaie de me logger en root, j'ai un message d'erreur :
"Nemo n'a pas pu créer les dossiers nécessaires : /root/Desktop, /root/.config/nemo. Avant d'exécuter Nemo, veuillez créer ces dossiers ou définir les permissions de telle sorte que Nemo puisse les créer."
Je n'ai aucune idée de comment résoudre ce problème. Un coup de main de la communauté serait le bienvenu !
Merci d'avance =)