Résolu le 28-12-18 [Résolu] Remplacer Mint 15 par Mint 18 dans un dual boot

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Asterix

[Résolu] Remplacer Mint 15 par Mint 18 dans un dual boot

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai actuellement installés sur mon d.d. Mint 15 (depuis environ 3/4 ans) et Mint 17 depuis 1 ou 2 ans, quand Mint 15 a commencé à moins bien fonctionner.
J'avais voulu par sécurité garder Mint 15 à côté de Mint 17, au cas où des programmes marcheraient mal sur Mint 17 (et j'ai bien fait puisque le son marche très mal sur 17 depuis environ 2 mois).
Oui mais voilà : ce matin, Mint 15 ne marche plus du tout. Il avait déjà du mal à démarrer depuis plusieurs mois, aujourd'hui c'est encore plus difficile de le démarrer et surtout : plus aucun programme ne fonctionne sur Mint 15. Il ne me sert donc plus à rien (j'ai essayé de démarrer en mode restauration, mais rien à faire... et comme je ne suis pas informaticien, je n'insiste pas).

Je pense donc installer Mint 18.1 Serena, que j'ai téléchargé et mis sur un dvd.

Mais avant, je pense qu'il faudrait virer Mint 15 et tout ce qui va avec (tous les fichiers stockés sur "mes documents" ou autre et que j'avais gardés sous Mint 15).
Je ne sais pas faire cette opération d'effaçage de Mint 15 - tout en conservant Mint 17, évidemment.
L'opération est-elle possible ? Si oui, quelle marche suivre ?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Asterix le ven. 20 janv. 2017 22:24, modifié 3 fois.
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
bouledogue

Re: Faire de la place sur mon disque dur

Message par bouledogue »

Salut Asterix!
(ça me fait drôle d'écrire ça, j'ai l'impression d'avoir des tresses et d'avoir un menhir dans le dos! :mrgreen: )
C'est tout à fait possible, il suffit d'effacer la ou les partitions de M15 et de refaire l'install 18 au même endroit .

si tu veux bien nous poster ici une capture d'écran de tes partitions avec le logiciel Gparted à partir de ton mint 17 (que tu peux télécharger à partir du gestionnaire de logiciels si tu ne l'as pas déjà) ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
thyam
modérateur

Message par thyam »

'Jour,

Ca peut même se faire lors de l'install de la nouvelle version. Pas nécessaire de supprimer la partition Mint 15 avant ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Asterix

Message par Asterix »

Merci pour vos réponses.

A Bouledogue : j'ai fait l'opération, elle donne ceci :http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... parted.png (désolé, j'arrive pas à mettre l'image directement, les balises ne semblent pas fonctionner avec mon lien)
Image

A Thyam : je suis preneur de ta solution bien sûr, ça marche comment ? Il suffit de suivre les instructions lors de l'installation de Mint 18 (je ne me souviens plus bien de la façon dont ça se passe en fait :? ) ?

EDIT débitant pour quoi lien hostingpics alors que poster une image avec postimage est d'une facilité ...
voir ici https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... dd80#p6287" onclick="window.open(this.href);return false;
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
bouledogue

Message par bouledogue »

Oui je pensais aussi comme Thyam le faire en même temps que l'installation, gparted c'est juste pour voir les partttions et te dire laquelle ou lesquelles formater ;)
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Ok merci, donc ton mint 17 c'est la sda6 , c'est donc la partition sda1 qu'il fait écraser. ;)
pendant l'installation tu ne choisis pas "effacer" ou "mettre à coté de" mais l'option ----> "autre chose" pour partionner toi même.
-tu vérifies bien qu'il est écrit un truc du genre "le démarrage sera placé sur sda" en bas à gauche
-tu cliques sur sda1-> modifier
-tu la mets en ext4, tu mets en point de montage : / , et tu coches "formater" puis tu valides
-Puis tu selectionnes la partition swap (sda5), que tu montes ... en swap! (la formater aussi , si cela est proposé je ne me rappelle plus...)

puis "continuer" ;)
Le reste c'est guidé, pareil qu'en automatique :mrgreen:
Image
Asterix

Message par Asterix »

J'ai fait ce que tu m'as dit Bouledogue, voici ce que j'obtiens :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 124847.png" onclick="window.open(this.href);return false;
(je précise que j'avais sélectionné Mint 15 dans le menu déroulant en bas au moment de la photo... je ne sais plus bien ce qu'il y avait de mis par défaut :( )

Peux-tu confirmer ce que tu as écrit ci-dessus ?

Si j'ai bien saisi ce que tu as écrit plus haut, je suppose qu'il ne faut pas sélectionner Mint 15 comme je l'ai fait dans le menu déroulant en bas ? Je ne touche pas à ce menu déroulant, c'est ça ?
bouledogue

Message par bouledogue »

Hello.
Normalement oui sda1 c'est bon.
Mais fais les manip que je t'ai dis plus haut sur les partitions sda1 et sda5, puis avant de cliquer sur "installer maintenant", rejette un oeil à ce menu pour voir si il est toujours écrit qu'il sera installé sur sda1 ;)
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Attends! Je viens d'essayer et il vaut mieux mettre sda que sda1 (c'est à dire sur la racine de ton DD) !
Image
Asterix

Message par Asterix »

Bon, eh bien trop tard...

J'ai fait comme tu m'avais dit au départ, en sélectionnant sd1 en bas avant de faire 'installer maintenant'

---> l'installation s'est faite sans problèmes, sauf que :

Quand je redémarre, il me propose Mint 17 et Mint 15 (comme avant), et pas Mint 18 :(
Et si je choisis Mint 15, évidemment je n'ai plus rien...

Je fais quoi là ?
Répondre