Help !!!
- MONKEYDL75
Help !!!
Bonjour (ou re pour ceux qui on pris le temps de lire ma présentation,merci au fait) , comme je l'ai dit ce matin, j'ai un souci majeur (aucune solution trouvée) & un mineur (solution alternative si impossible) . Le majeur , c'est que , à priori , mon clavier (d'origine) est incompatible avec Linux ? Je ne comprends pas pourquoi , étant donné qu'avec la souris (d'origine aussi) , aucun souci ? J'ai un Pc de marque Acer , modèle Aspire U5-710-002 acheté en Juillet 2016 sous Windows 10 édition famille 64bits (à la base.Etant donné que Microsoft m'insupporte au plus haut point , depuis toujours , j'ai décidé de tirer un trait dessus définitif ! Maintenant j'ai Linux Mint Serena &je compte bien le garder (même si pour cela , je dois continuer à me servir du clavier virtuel jusqu'à la fin de ma vie) . Si , quelqu'un a eu le même problème & a pu y remédier , merci de faire tourner l'info , cela serait très cool de sa part ! Pour les autres ,n'hésitez pas a m'aider si vous pouvez , merci . En ce qui concerne le mineur , j'ai une solution alternative au cas ou . Je n'ai pas compris comment partitionner le DDI (après installation,bien sûr) ni même si c'est possible ? Si non , comme j'ai eu la "richissime" idée de sauvegarder mes fichiers importants (2 semaines de perdues,tout de même) , sur un DDE de 1 To , je continuerais à conserver les fichiers importants dessus . Si vous avez , là aussi , une astuce , je suis preneur ! Je risque , dans les premiers temps de vous appeler à la rescousse souvent car je suis une véritable "quiche" avec Linux , autant que j'étais presque un pro (sans trop me vanter) avec Windows , vous pouvez imaginer le comble ? Merci d'avance pour vos futurs conseils (j'en ai aucun doute) ! Je vous reverrez l'ascenseur , c'est sûr ! @+ 
Je suis Monkey D. Luffy ! Le Roi des pirates , ce sera moi !!! Gomu gomu no............!!!!
Re: Help !!!
Slt ,
en premier , en tout premier surtout toi si tu était très pro sous windows , la première chose à faire et d'oublier tout les
reflex que tu avais sur celui ci ,(exemple : ne plus aller sur le net chercher des applications ) ici on as un gestionnaire de paquet (synaptic) dans lequel tu chercheras
ce dont tu as besoin
Pour le clavier , (pour le cas ou tu serais en qwerty) ouvre un terminal (tu le trouveras dans ton menu) et entre dedans :
si c'est bon (ton clavier) tu vas dans ton menu / préférences / clavier et choisis une autre disposition (perso j'utilise : français / français (variante, latin-9-uniquement)
pour ne pas le refaire à chaque démarrage
Pour partitionner / formater ton DD , il y a un outils dans ton menu : gparted , avec celui ci tu pourras faire ce dont tu as besoin
@+
en premier , en tout premier surtout toi si tu était très pro sous windows , la première chose à faire et d'oublier tout les
reflex que tu avais sur celui ci ,(exemple : ne plus aller sur le net chercher des applications ) ici on as un gestionnaire de paquet (synaptic) dans lequel tu chercheras
ce dont tu as besoin
Pour le clavier , (pour le cas ou tu serais en qwerty) ouvre un terminal (tu le trouveras dans ton menu) et entre dedans :
Code : Tout sélectionner
setxkbmap frpour ne pas le refaire à chaque démarrage
Pour partitionner / formater ton DD , il y a un outils dans ton menu : gparted , avec celui ci tu pourras faire ce dont tu as besoin
@+

- MONKEYDL75
Salut , tout d'abord , merci de m'avoir répondu , c'est cool !
J'ai très vite remarqué l'énorme fossé qui sépare Windows de Linux ! Le premier , à côté , c'est pour les "gamins" . Je comprends maintenant pourquoi je suis rapidement devenu un expert ! En réalité , je suis un "pro" de rien du tout !! Si il m'a fallu 12 ans pour en arriver à ce niveau , je n'aurais jamais assez du restant ma vie (je vais avoir 42 ans) pour ne serait-ce vous arriver à la cheville , j'en ai bien peur.......Malheureusement , pour le clavier , j'ai bien peur que le tuyau tombe à l'eau , hélas car j'ai bien un clavier AZERTY donc........Et pour gparted , il n'est pas disponible pour moi . Décidément , je crois que la galère ne fait que commencer pour moi........en tous cas , merci quand même . @+ 
Je suis Monkey D. Luffy ! Le Roi des pirates , ce sera moi !!! Gomu gomu no............!!!!
Re ,
physiquement oui tu as un azerty , cela ne veut pas dire que la map soit la bonne
Pour gparted , il est dispo dans toutes les version de mint , il y a pas de raison que TOI tu l'ais pas
(si tu trouve pas fais : alt+f2 et tape : gksu gparted )
Profites en pour renseigner dans ta signature , ta config :
voir ici : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
physiquement oui tu as un azerty , cela ne veut pas dire que la map soit la bonne
Pour gparted , il est dispo dans toutes les version de mint , il y a pas de raison que TOI tu l'ais pas
Profites en pour renseigner dans ta signature , ta config :
voir ici : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false;
@+

- MONKEYDL75
Merci encore pour ton aide & tes conseils . Malheureusement , je ne sais pas pourquoi mais j'ai seulement accès au clavier simple donc , pou moi ALT & f2 me sont physiquement hors d'atteinte........mais merci pour tes conseils , c'est cool ! 
Re
Je ne pourrai t'aider à résoudre ton/tes soucis
Par contre si tu veux "attirer" les suggestions d'autres personnes (malgré que tyrry est un fin connaisseur
) tu devrais changer le titre de ton sujet, car un "help" ne veut rien dire
Aussi, le mode de fonctionnement du forum est de une question par sujet
car déjà que beaucoup ont du mal à résoudre leur problèmes, si il y a plusieurs demande/réponses dans un seul sujet, c'est la meilleur des solutions pour t’embrouiller
Oui, je sais, je suis casse noisettes, mais c'est ma fonction première ici
@+
EDIT: je déplace ton sujet dans "compatibilité matériel" mieux adapté
Je ne pourrai t'aider à résoudre ton/tes soucis
Par contre si tu veux "attirer" les suggestions d'autres personnes (malgré que tyrry est un fin connaisseur
Aussi, le mode de fonctionnement du forum est de une question par sujet
Oui, je sais, je suis casse noisettes, mais c'est ma fonction première ici
@+
EDIT: je déplace ton sujet dans "compatibilité matériel" mieux adapté
Slt ,
si tu n'essais pas ce que je t'ai dit plus haut , je sais pas t'aider d'avantage .......
@+
si tu n'essais pas ce que je t'ai dit plus haut , je sais pas t'aider d'avantage .......
@+

- bouledogue
+1 avec Tyrry, sa première intervention est la 1Ere chose à faire pour ton clavier
Pour gparted, si tu ne le trouves pas , tu pourras l'installer à partir du gestionnaire de logiciels dans le menu, c'est la caverne d'ali baba pour Linux, fini d'aller chercher les logiciels sur le net comme avec Windows
Mais tes réflexions m'amène à Une question, pourquoi veux tu partionner ton dd alors que tu débutes ? À l'installation mint te fait tout tout seul... Tu es encore en live c'est à dire sur ta clef usb ou dvd , ou tu as déjà fais l'installation ?,,
Pour gparted, si tu ne le trouves pas , tu pourras l'installer à partir du gestionnaire de logiciels dans le menu, c'est la caverne d'ali baba pour Linux, fini d'aller chercher les logiciels sur le net comme avec Windows
Mais tes réflexions m'amène à Une question, pourquoi veux tu partionner ton dd alors que tu débutes ? À l'installation mint te fait tout tout seul... Tu es encore en live c'est à dire sur ta clef usb ou dvd , ou tu as déjà fais l'installation ?,,
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras

- MONKEYDL75
Salut à tous , toujours pas moyen de faire fonctionner un clavier externe sur mon pc Voilà qu'au moment où je vous écrit une des touches du clavier virtuel basique (version tablette) car je n'ai accès qu'à que celui-ci quoi que je fasse,le point (c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis entre pc & Voilà Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous Si ce n'est pas le cas vous ne pouvez pas imaginer comme je galère (écrire chaque lettre click par click) une chose qui devrait s'exécuter en 5 min me prend,si j'ai de la chance,pas moins de 30 min le temps de réfléchir à une solution alternative & de l'exécuter Imaginez , hors du bureau , si j'éteins l'écran je n'ai pas accès au (CV) pour rentrer le mot de passe donc obligation d'éteindre constamment le pc Même un redémarrage m'est impossible Alors , malheureusement , je vais être dans l'obligation d'en finir , définitivement avec l'informatique & de me contenter de ma tablette et mobile car déjà sans clavier physique c'est sans fin Et si maintenant je n'ai plus le point c'est mission impossible (constatez que j'en suis à 18 min pour écrire ces quelques lignes) Je vais très bientôt craquer & laisser tomber car c'est au dessus de mes forces
ps : il est bien installé & non en live
ps : il est bien installé & non en live