Résolu le 10-02-19 [Résolu] Installation de Zotero, mais introuvable dans les listes

Répondre
pedrosocio

[Résolu] Installation de Zotero, mais introuvable dans les listes

Message par pedrosocio »

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour résoudre plusieurs questions relatives à Zotero.

J'ai installé Zotero Standalone à partir du site officiel. J'ai décompressé le dossier téléchargé et j'ai lancé le fichier Shell. J'ai suivi les instructions d'installation. La dernière instruction évoque la correspondance entre libreoffice, openoffice avec Zotero, dans l'objectif d'exporter les références bibliographique dans un fichier texte quelconque. Toutefois, Zotero demande à ce qu'on fasse le lien avec libreoffice manuellement (je ne sais quel fichier...), et en tant que débutant (depuis 6 mois) sur linux, je ne sais pas où retrouver les programmes. Sur Windows, c'est dans program files, sur Linux Mint, c'est usr/bin ou sbin... mais un utilisateur sur le forum d'ubuntu déconseille d'y toucher. Dès lors, je me questionne comment relier manuellement zotero et libreoffice, qui est installé par défaut sur Linux Mint.

Par ailleurs, suite à la fermeture du programme Zotero, j'ai pensé retrouver le programme facilement dans la liste "Applications". Néanmoins, ce n'est pas le cas. En effet, je ne retrouve pas le programme Zotero, installé manuellement. A la recherche d'une façon de retrouver un programme installé, j'ai remarqué sur un forum linux la commande "whereis" mais le terminal ne retrouve pas le programme non plus. La requête "whereis zotero" semble incomplet, le nom du programme doit être accompagné de quelque chose en plus, un nombre ou il s'appelle autrement mais je ne sais comment...

Par conséquent, je suis complètement bloqué. Mon sujet présente plusieurs questions se prolongeant les unes les autres, j'espère pouvoir trouver de l'aide sur votre forum.

Je vous remercie.
Bonne soirée.
Modifié en dernier par pedrosocio le sam. 4 févr. 2017 07:44, modifié 1 fois.
System:
Kernel: 5.15.0-56-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
Machine:
Type: Laptop System: HP product: HP ZBook 17 G4
CPU:
Info: quad core model: Intel Core i7-7820HQ bits: 64 type: MT MCP cache:
L2: 1024 KiB
Graphics:
Device-1: Intel HD Graphics 630 driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GP104GLM [Quadro P3000 Mobile] driver: nvidia
v: 515.86.01
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.3
tyrry
modérateur

Re: Installation de Zotero, mais introuvable dans les listes

Message par tyrry »

Slt ,
si tu as bien installer zotero , tu devrais pouvoir le trouver alors dans le gestionnaire
de paquets (synaptic) , en recherchant zotero , peut-être tu trouveras par exemple zotero-gtk etc etc....
@+
Image
pedrosocio

Message par pedrosocio »

Bonjour,

J'ai pu entre-temps élucider l'affaire (pas tout seul bien évidemment). Il s'avère qu'en installant manuellement Zotero, c'est-à-dire à la main comme je peux le faire sur windows, le logiciel n'est pas installé en root mais en utilisateur. J'ai le dossier dans mon home mais il ne contient aucun fichier shell pour lancer le programme.
Dès lors, il faut que je le réinstalle à partir du terminal en root.

Pour répondre à ton message tyrry : j'ai essayé de le lancer à partir du terminal mais il ne reconnaît pas Zotero. De ce fait, avant de demander de l'aide, j'ai vérifié dans le gestionnaire de paquets synaptic le programme. Au final, le gestionnaire ne m'a rien trouvé.

Bonne journée.
Modifié en dernier par zeb le ven. 3 févr. 2017 09:51, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
System:
Kernel: 5.15.0-56-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
Machine:
Type: Laptop System: HP product: HP ZBook 17 G4
CPU:
Info: quad core model: Intel Core i7-7820HQ bits: 64 type: MT MCP cache:
L2: 1024 KiB
Graphics:
Device-1: Intel HD Graphics 630 driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GP104GLM [Quadro P3000 Mobile] driver: nvidia
v: 515.86.01
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.3
zeb

Message par zeb »

Salut ;)
Donc c'est résolu ?
Si oui, tu peux le signaler en modifiant le titre de ton premier message ;)
Merci.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

pedrosocio a écrit : Au final, le gestionnaire ne m'a rien trouvé.
Car pas installer , ou pas comme il faut ;)
@+
Image
Répondre